La compagnie aérienne Qatar Airways possède désormais 5% du capital de China Southern Airlines, capital dans lequel American Airlines est déjà présente.
Le Groupe Qatar Airways a annoncé le 2 janvier 2019 son acquisition sur le marché de « certaines actions A et H » de China Southern Airlines (CSA) le 28 décembre dernier, portant la participation globale de la compagnie basée à l’aéroport de Doha à « environ 5,00% du capital social total » de celle basée à Guangzhou. Pas de détail sur le montant de cette transaction, mais les 5% du capital sont évalués à environ 530 millions de dollars par le Wall Street Journal. La plus grande compagnie chinoise a précisé de son côté que Qatar Airways « pourrait considérer une augmentation de sa participation dans les 12 prochains mois » ; elle compte déjà parmi ses actionnaires American Airlines, qui avait acquis 2,76% du capital pour 200 millions de dollars en 2017.
Cette prise de participation de la compagnie nationale qatarie s’inscrit dans la stratégie d’investissement « auprès des compagnies aériennes les plus solides du monde, et prouve sa volonté de renforcement de ses opérations et la connectivité de son réseau », précise-t-elle dans son communiqué. Elle s’ajoute aux investissements de 20% dans International Airlines Group (IAG dont British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level), 10% dans LATAM Airlines Group, 49% dans Air Italy et 9,99% dans Cathay Pacific – basée à Hong Kong et concurrente de CSA.
Akbar Al Baker, CEO du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « China Southern Airlines est l’une des compagnies aériennes les plus prestigieuses du marché intérieur chinois, et un acteur important du marché mondial, avec un potentiel de coopération conséquent sur le long-terme. La complémentarité de nos forces et ressources nous permet d’établir une collaboration à long terme qui offrira des avantages aux passagers de nos deux compagnies ». Cet investissement témoigne selon le dirigeant de l’engagement continu de Qatar Airways à relier « les voyageurs des quatre coins du monde de manière optimale. Qatar Airways espère ainsi approfondir ses relations avec cette grande compagnie qu’est China Southern Airlines et continuer à développer la connectivité mondiale en offrant de nouvelles possibilités de voyages aux peuples du monde entier ».
Cette prise de participation permet à Qatar Airways de renforcer sa position en Chine, le deuxième marché aérien au monde, y compris dans le cadre des alliances : elle est membre – pas satisfait – de Oneworld comme Cathay Pacific, tandis que China Southern Airlines a « quitté » l’alliance SkyTeam le 31 décembre (le processus durera probablement jusqu’à la fin 2019). Une décision que CSA justifiait en novembre par sa volonté d’explorer les possibilités « d’établir de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes de pointe du monde entier, de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale, et de fournir des services de qualité aux passagers du monde entier ». Et la rumeur de son entrée dans Oneworld se fait de plus en plus forte.
Qatar a commenté :
3 janvier 2019 - 12 h 08 min
” Pas satisfat de Oneworld ”
Pas vraiment le propos…
Dans le lien que vous citez, Michael Blunt, porte-parole de Oneworld a dit : ” dans toute famille, il existe … des divergences d’opinions entre les membres individuels de l’alliance “.
Il est question de difficultés entre 2 membres individuels et non d’une insatisfaction de OW,ce qui n’est pas du tout la même chose.
En l’occurrence freins de AA.
D’ailleurs toujours pas d’annonce de quitter OW.
Créer une nouvelle alliance serait presque mission impossible sachant qu’il est presque impossible de débaucher les membres actuels de OW.
QATAR fera sans AA et investira dans une autre compagnie USA.
Plutôt probable que OW s’élargit avec Airtaly à minima comme membre OW CONNECT et CSA comme membre.