La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera au printemps des Airbus A350-1000 sur tous les vols reliant Doha à New York et à Singapour.
Attendant désormais 42 exemplaires au total du plus gros biréacteur long-courrier européen, dont elle était opérateur de lancement, la compagnie nationale qatarie basée à Doha-Hamad International utilisera à partir du 1er avril 2019 un A350-1000 sur le troisième vol quotidien vers l’aéroport de Singapour-Changi. L’avion configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie décollera alors tous les jours à 1h55, 7h15 et 20h05 (arrivées à 14h55, 20h15 et le lendemain à 9h15, durée de vol huit heures), puis repartira de l’Asie du sud-est à 2h20, 10h30 et 21h20 (arrivées à 5h15, 13h25 et le lendemain à 0h15).
Qatar Airways avait commencé le 1er novembre dernier à remplacer ses A350-900 (36+247) par l’A350-1000 sur une rotation vers Singapour, puis en avait fait de même un mois plus tard. Elle est sans concurrence directe sur cette route, Changi étant également relié à Dubaï par Singapore Airlines et Emirates Airlines, ainsi qu’à Abou Dhabi par Etihad Airways.
Dès le 1er avril 2019, la compagnie de l’alliance Oneworld opèrera les deux vols quotidiens vers New York-JFK en A350-1000, avec des départs programmés à 2h15 et 11h05 (arrivées à 0h00 et le lendemain à 6h30, durée de vol 13h45) et des retours des Etats-Unis à 11h05 et 21h00 (arrivées le lendemain à 6h20 et 16h25, durée de vol 12h15).
Qatar Airways déploie l’A350-1000 vers JFK depuis le 28 octobre dernier, remplaçant un Boeing 777-300ER initialement puis au printemps un A350-900. Elle est sans concurrence directe sur cette ligne, les aéroports new yorkais étant également desservis par Emirates Airlines depuis Dubaï, Etihad Airways depuis Abou Dhabi et Kuwait Airways depuis le Koweït.
L’aéroport de Tokyo-Haneda a également droit au nouvel avion de Qatar Airways depuis le 1er janvier 2019, sur la rotation quotidienne QR812/QR813 proposée en plus de celle vers Tokyo-Narita (opérée en 777-300ER). Selon Airlineroute, la prochaine destination des A350-1000 est Dallas-Fort Worth au Texas entre le 1er juillet et la fin octobre.
Qatar Airways a mis en service six A350-1000 à la fin décembre, ainsi que 29 des 34 A350-900 attendus (plus les deux pris en leasing chez LATAM), sur un total de 76 A350 XWB commandés. « La forte performance de cet avion de pointe et le besoin de capacité supplémentaire sur la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide au monde sont les facteurs clés » de la conversion de cinq A350-900 pour le plus grand modèle, expliquait la compagnie aérienne cet automne.
Yimbi Edmond a commenté :
5 janvier 2019 - 22 h 45 min
Beautiful