La compagnie aérienne Cathay Pacific déploiera l’été prochain à Hong Kong ses Airbus A350-1000 vers Rome en Italie et Barcelone en Espagne, après l’avoir posé pour la première fois à Amsterdam jeudi dernier.
Du 1er juin au 26 octobre 2019, la compagnie chinoise remplacera l’habituel A350-900 par un A350-1000 sur le vol quotidien entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci. Configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie (contre 38+28+214), l’A350-1000 décollera alors selon Airlineroute à 0h40 (arrivée à 7h35) et repartira d’Italie à 13h05 (arrivée le lendemain à 6h25). Cathay Pacific est sans concurrence sur cette route ; elle se pose également à Milan.
Du 2 juin au 25 octobre 2019, les quatre rotations hebdomadaires de la compagnie de l’alliance Oneworld entre Hong Kong et Barcelone-El Prat seront également opérées en A350-1000 plutôt qu’en A350-900. Ils décolleront lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 0h20 (arrivée à 7h35) et repartiront d’Espagne à 13h20 (arrivée le lendemain à 7h20). Pas de concurrence là non plus pour Cathay Pacific, qui dessert également Madrid.
La compagnie aérienne a mis en service huit des vingt A350-1000 commandés, dont elle était le deuxième opérateur au monde après Qatar Airways. Leur premier vol intercontinental était à destination de Washington le 15 septembre dernier (pour inaugurer cette nouvelle liaison, la plus longue de son réseau), puis ils ont été déployés vers Tel Aviv, Madrid justement, Manchester et depuis la semaine dernière vers Amsterdam. Les aéroports de Zurich et Auckland devraient également en bénéficier l’année prochaine, les quatre derniers exemplaires étant attendus d’ici 2021.
Lors de l’arrivée du nouvel appareil à Amsterdam-Schiphol, Paul Loo, responsable clientèle de Cathay Pacific, déclarait dans Verkeersbureau.info : « Nous avions déjà l’une des plus jeunes flottes longue distance en vol et, avec l’arrivée de l’A350-1000, notre flotte ne fait que rajeunir. L’avion suit l’introduction réussie de la variante -900, qui nous a permis d’étendre notre réseau longue distance à une vitesse presque sans précédent, offrant à nos clients un plus grand choix de vols sans escale depuis Hong Kong, tout en renforçant la position de notre hub en tant que plus grand centre aéronautique international en Asie. L’A350-1000 est très similaire au -900 en termes d’excellence opérationnelle. Il a un rayon d’action incroyable, est remarquablement économique et silencieux, offre à ses clients un environnement de cabine inégalé, et est très attrayant d’un point de vue économique ».
Airbus a commenté :
31 décembre 2018 - 9 h 01 min
Ils en ont commender 20 et en on 4 en service…
AVION a commenté :
31 décembre 2018 - 19 h 08 min
non ils ont bien 8 A350-1000