Royal Air Maroc a réceptionné sont sixième ATR 72-600 le 27 décembre dernier. De son côté, Ewa Air, filiale d’Air Austral a commandé ses deux premiers ATR-600, bientôt livrés…
« Etant donné que nous exploitons déjà cinq ATR, cet ATR 72-600 s’ajoutera à notre flotte de manière cohérente, a commenté Hamid Addou, PDG de la RAM. L’appareil a fait ses preuves au Maroc et offre à nos passagers une cabine confortable. C’est un bon avion qui vient compléter notre flotte de monocouloirs et qui nous permettra de mieux adapter notre capacité au marché national et régional, en offrant plus d’options de vol à nos passagers ». L’avion turbopropulsé sera configuré comme les précédents pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 58 en Economie, soit 70 sièges au total.
Et vendredi 28 décembre, Ewa Air a acquis deux ATR 72-600. Il s’agit des « deux premiers avions de ligne de l’histoire à appartenir de manière pleine et entière à une compagnie aérienne mahoraise », indique la direction de la compagnie. L’accord a été conclu au siège social du constructeur ATR à Toulouse en présence de Marie Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral et président de Ewa Air, et d’Ayub Ingar, directeur général délégué de Ewa Air. Les deux exemplaires sont partis de Toulouse pour un vol de convoyage en plusieurs étapes vers Mayotte, avec des escales à Malte et Assouan, Addis Abbeba et Dar Es Salam. Ils sont prévus d’arriver le lundi 31 décembre sur l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, principal aéroport de Mayotte.
TLM a commenté :
30 décembre 2018 - 17 h 39 min
Post avant NDR qui encense le Maroc et allume l’Algérie ou l’Éthiopie
Quoique ET n’a pas d’ATR c’est son tour peut-être ?
NDR a commenté :
30 décembre 2018 - 19 h 47 min
“Royal Air Maroc a réceptionné sont sixième ATR 72-600 le 27 décembre dernier”
Faut ouvrir des lignes vers les aéroports de Bouarfa et Smara maintenant.
YASS a commenté :
30 décembre 2018 - 23 h 03 min
Aucun intéret sachant que les habitant de ses régions de sont pas assez “riches” pour se payer la ram
Anonyme a commenté :
6 janvier 2019 - 15 h 39 min
L’aeroport de Bouarfa sera relié à celui de Casablanca Mohammed V prochainement, par deux liaisons hebdomadaires : le lundi et vendredi. Je vous laisse lire l’actualite sur Bouarfa !
Bonne journée !
En machrafi a commenté :
18 janvier 2019 - 20 h 25 min
L aeroport va jouer un rôle pour désenclaver la région nous attendons cela depuis des longues années j espère que février que l aeroport soit fonctionnelle plutôt ce serait extra même si le prix au début c est cher suis sur que Arabie va concurrentiel la ram et ce sera un vrais developpment la on pourra parler de région qui s appelle la la rationalisation et c est bon pour nos immigrés qui leur faciliteront de voir leur famille plus au moins deux par an
Allez sans hésiter
NDR a commenté :
31 décembre 2018 - 8 h 13 min
@Yass
A Dieu ne plaise, les dessertes régionales sont subventionnées par les régions sur les 70 PAX des ATR la région finance déjà 35 places et l’aéroport de Smara (SMV) et Bouarfa (UAR) sont très loins des autres aéroports, les 6 ATR n’ont rien a faire a CMN la RAM doit acheter 12 nouveaux ATR et les baser dans les régions et acquérir 12 nouveaux Embraers E2 et les baser a Casablanca ;
@TLM
ET n’a pas d’ATR certes mais dispose de Dash8 qui sont aussi des Turboprop de la même capacité que ceux de Tassili, AH et AT. Sauf que ET facture 1€/km de trajet avec ses Dash8 : 300€ pour un trajet Addis Abeba – Gondar !
A propos des prix je ne sais pas quelle mouche a piqué AH cette année mais ses prix ont baissé sur beaucoup de destinations a l’international comme en interne : elle propose Alger-Bejaya a 18€ on est loin des 90€ sur CMN-RAK de AT ou des 100€ de sa ligne Casa-Tanger.
Alger-Bejaya a 18€ est une très bonne chose pour la capitale de la petite Kabylie dommage que les autorités ne veulent toujours pas construire d’aéroports en grande Kabylie a Tizi Ouzou. Cela dit en tant qu’Amazigh je ne peux qu’être fier de l’adoption de deux personnages berbères sur les nouveaux billets de banque algériens : un Berbère marocain Abdel Kader et un autre berbère tunisien Jugurtha, Larousse confirme que Abdel Kader est bien Rifain :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Abd_el-Kader/103760#4xf2FwBOF5VG1UhM.99
Et concernant Jugurtha fils illégitime de Mastanbal un roi de père berbère tunisien et de mère carthaginoise adopté par son oncle Mcipsa a Cyrtha (Constantine) l’ancienne capitale de Tunisie, Jugurtha qui a trahi et assassiné ses 2 frères héréditaires légitimes de son père adoptif puis qui a trahi ses parents carthaginois en servant de mercenaire des romains puis en étant donc en quelque sorte le “premier harki” nord africain a 150 av. J.C puis qui a trahi les romains qui l’ont défait et forcé a s’echapper chez le roi berbère marocain Bochus roi de Mauretanie Tingitane qui lui a fait confiance en lui donnant la main de sa fille et en le protégeant des romains grâce a plusieurs batailles que les romains n’ont pas pu gagner et le pire de tout ça c’est que au moment ou Bochus ldéfendait Jugurtha bec et ongles ce dernier s’apprêtait a le rencerser et a le tuer comme il avait tué ses frères adoptifs Hiempsal et Adherbal, Bochus ayant été informé par sa fille épouse de Jugurtha de ces manigances l’a capturé puis emprisonné mais ne l’avait pas tué, plus tard les romains l’ont réclamé et Bochus l’a livré contre le territoire de Mauretanie Cesarienne de capitale Cesarea (Cherchell) s’étalant de Moulouya a Skikda.
Pour ceux qui ont un doite que Jugurtha ne serait pas tunisien je leur dirais qu’il l’est bien et de parents légitimes et adoptifs bien carthagino-berberes tunisiens les sufixes “al” sont tous des prenoms carthaginois comme Hannibal, contrairement a beaucoup d’idées reçues l’empire colonial français a rendu un grand service a l’Algérie ce joli plus vaste pays d’Afrique aujourd’hui quand ls France est entrée en Algérie jusqu’a 1911 les archives géographiques françaises de l’epoque disent que ce pays avait une superficie de 200 milles km2 :
https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1912_num_21_116_7205
En 1930 les autorités impériales françaises ont aggrandi cette colonie a 3 millions km2 avant que les anglais n’arrachent les 0,5 millions km2 du Fezzane en 1946 et qu’ils ne l’annexent a la Lybie car ils y ont trouvé du pétrole.
TLM a commenté :
31 décembre 2018 - 10 h 08 min
L’émir Abdelkader marocain ? J’ai éclaté de rire
Jugurtha et l’émir sont algérien
Sinon arrête de suivre la théorie d’extrême-droite de Lugan et renseigne toi un peu sur le pauvre sultan du Maroc qui avant régnait sur Fes uniquement puis grâce à la France à pu reigner sur le Maroc entier (et même au-delà avec le Sahara Occidental)
Sinon pour revenir à l’aéronautique tu le met ou l’aéroport à Tizi Ouzou ? Pas de place
Point Goodwin encore et tu a fait fort l’Algérie et l’Éthiopie sur un message
NDR a commenté :
3 janvier 2019 - 21 h 57 min
Youpi !
Ça y est ils m’ont entendu cet ATR va permettre d’ouvrir Bouarfa (UAR) dès février :
https://www.medias24.com/MAROC/Quoi-de-neuf/188817-RAM-Un-vol-Casablanca-Bouarfa-des-fevrier-2019.html