Le groupe Vinci va devenir l’actionnaire majoritaire de Londres-Gatwick, deuxième aéroport britannique avec 45,7 millions de passagers par an, dépassant ADP pour devenir premier opérateur aéroportuaire français.
Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, a conclu le 27 décembre 2018 un accord portant sur le rachat aux actionnaires actuels de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l’aéroport londonien (régime de propriété perpétuelle). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019, 49,99% restant gérés par Global Infrastructure Partners. L’opérateur français se félicite dans un communiqué de « pouvoir opérer l’aéroport de Gatwick en partenariat avec Global Infrastructure Partners, en bénéficiant de son expérience et de sa connaissance de la plateforme qu’il gère depuis 2009 ». La direction actuelle de LGW restera en place.
Côté finances, Vinci Airports précise que le prix d’acquisition des 50,01% a été arrêté à environ 2,9 milliards de livres sterling (3,22 milliards d’euros), « sous réserve d’ajustements d’ici la conclusion de la transaction », soit un peu plus que le prix payé en 2013 pour prendre le contrôle d’ANA, gestionnaire de dix aéroports au Portugal. Gatwick Airport Group a enregistré un chiffre d’affaires global de 764,2 millions de livres sterling lors de l’exercice 2018 conclu le 31 mars dernier, et un EBITDA de 411,2 millions de livres sterling. Une fois la transaction réalisée, Vinci Airports « consolidera Gatwick Airport Limited par intégration globale ».
Les opportunités de rachat d’un aéroport « de la qualité et de la dimension de London Gatwick » sont extrêmement rares, souligne le groupe français, et la transaction annoncée hier « s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement à long-terme de Vinci Concessions ». Gatwick est selon Vinci un « actif exceptionnel » présentant un potentiel de croissance important, en termes de capacités (projet de plan directeur permettant de répondre à la demande croissante grâce à un dispositif novateur de gestion de la piste) comme de l’offre commerciale.
Situé au sud de Londres, Gatwick est le deuxième aéroport de la capitale et du Royaume-Uni derrière Heathrow. Il est relié 228 destinations dans 74 pays, et entretient « des relations très étroites » avec plusieurs compagnies aériennes majeures, notamment la low cost easyJet et British Airways mais aussi TUI Airways ou Norwegian Air Shuttle entre autres ; Gatwick a aussi « su construire de nouveaux liens avec des transporteurs tels que China Eastern Airlines », rappelle Vinci qui parle également de l’aéroport « le plus efficace au monde ». Il gère en effet la piste unique la plus fréquentée au monde, avec un record mondial de 950 mouvements d’avions en une seule journée établi en 2017. L’aéroport ne cesse d’innover dans tous les secteurs (par exemple, la dépose des bagages par les passagers, les systèmes de gestion des files d’attentes des avions, les offres de stationnement) et a atteint « un niveau d’efficacité opérationnelle très élevé », particulièrement en termes de taux de contrôle de sécurité des passagers.
Nicolas Notebaert, Directeur Général de Vinci Concessions et Président de Vinci Airports, a déclaré : « la création de synergies et le partage des meilleures pratiques figurant parmi nos valeurs fondamentales, c’est tout le réseau VINCI Airports qui profitera de la gestion de renommée mondiale et de l’excellence opérationnelle de l’aéroport de Gatwick, qui a su poursuivre sa croissance malgré un environnement très contraint. En tant que nouveau partenaire industriel, VINCI Airports soutiendra et encouragera l’efficacité opérationnelle et la croissance du trafic, tout en mettant à profit son expertise en matière de développement des activités commerciales pour continuer d’améliorer la satisfaction et l’expérience des passagers ».
Vinci Airports assure le développement et l’exploitation de 45 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, ce réseau a accueilli plus de 180 millions de passagers en 2017.
https://twitter.com/VINCI_fr/status/1078172678371057664
Augustin de R. a commenté :
28 décembre 2018 - 9 h 37 min
Comme il faut bien que quelqu’un paie les 3,22 millards d’eur, je suis prêt à parier que les redevances payées par les compagnies ainsi que les prix des parkings et des autres commerces ne vont pas baisser… ( je ne sais pas trop s’il s’agit d’un euphémisme ou d’une litote)….
DA VINCI CODE a commenté :
29 décembre 2018 - 16 h 29 min
Tant que tu dégages de la présidence d’ADP, tout va bien….
Momo a commenté :
28 décembre 2018 - 10 h 30 min
C’est plutôt les péages qui vont augmenter comme pour EDF, on paye en France la folie des patrons à l’étranger 🙂 Gatwick tourne au maxi capa, penser à augmenter une capa au max n’a aucun se sens (on parle d’un vol supplémentaire par heure au maximum ) sinon Vinci a déjà racheté ADP c’est juste une question de temps pour l’annonce officielle
autre possibilté a commenté :
28 décembre 2018 - 12 h 05 min
pour un investisseur type Vinci ou autre, les capacités en question sont surtout des capacités…à rapporter plus d’argent!
Et même sur le plan trafic, une augmentation de capacité ne passe pas forcément par une augmentation systématique du nombre de vols…mais aussi par une augmentation de la taille des appareils, ce qui revient à augmenter les capacités financières car plus un appareil est gros et plus il transporte de passagers qui, outre la taxe par passager transportés, iront grossir le CA des commerces et donc en partie celui de l’exploitant de l’aéroport. De plus, plus un appareil est gros, et donc lourd, plus les taxes d’atterrissage, roulage, parking et autre frais de traitement au sol augmentant…
Rame a commenté :
29 décembre 2018 - 10 h 52 min
Ne doutons pas des efforts de Vinci pour la collectivité, en France cette entreprise fait déjà preuve d’une très grande générosité avec le peuple en gérant avec un esprit de justice ses parkings et ses autoroutes.
Ou pas…