La société de leasing Hi Fly organise quatre vols long-courriers en Airbus A340-300 à bord desquels tous les objets jetables en plastique ont été remplacés par des équipements plus durables.
Après avoir dédié son Airbus A380 à la défense des récifs coraliens, la société portugaise spécialisée dans la location d’avions avec équipage (ACMI) a organisé le 26 décembre 2018 une « première mondiale pour l’industrie du transport aérien, et un moment décisif pour la durabilité de la planète » : son A340-300 immatriculé 9H-SUN a relié Lisbonne-Humberto Delgado à l’aéroport de Natal-Governador Aluízio Alves au Brésil sans le moindre objet en plastique à usage unique. Parmi les nombreux articles remplacés figurent des tasses, des cuillères, des salières et poivrières, des sacs de voyage, des emballages pour la literie, la vaisselle, des pots à beurre individuels, des bouteilles de boissons gazeuses et des brosses à dents. Hi Fly précise dans son communiqué que ses « experts en environnement » ont ainsi pu présenter aux passagers de « nombreuses innovations » comme des couverts en bambou, une gamme d’emballages en papier et des récipients qui, une fois utilisés, peuvent être facilement compostés.
Trois autres vols « sans plastique » sont programmés : l’A340-300 reviendra à Lisbonne, cette fois-ci avec des passagers brésiliens désireux d’accueillir le Nouvel An « à la portugaise », puis ces « fêtards » rentreront chez eux une semaine plus tard. Plus de 700 passagers participeront à l’essai. Ces vols d’essai aideront Hi Fly à tester les articles de substitution qu’elle a développés dans un environnement réel. « Quelques problèmes initiaux » sont bien sûr attendus, mais elle se dit confiante dans sa capacité à les résoudre « au cours des prochains mois ».
Ces vols d’essai empêcheront environ 350 kg de plastiques « à usage unique et pratiquement indestructibles d’empoisonner notre environnement », a déclaré le président de Hi Fly, Paulo Mirpuri. « Ce vol historique de Hi Fly, sans aucun article en plastique à usage unique à bord, souligne notre engagement à faire de Hi Fly la première compagnie aérienne sans plastique du monde dans les 12 mois », a-t-il ajouté, soulignant prendre cet engagement très au sérieux : « notre mission d’entreprise est basée sur la durabilité, et nous travaillons main dans la main avec la Fondation Mirpuri pour nous assurer que nos pratiques d’entreprise correspondent à nos responsabilités plus larges vis-à-vis de la planète ». Plus de 100.000 vols décollent chaque jour dans le monde et, l’an dernier, des avions commerciaux ont transporté près de quatre milliards de passagers ; ce nombre devrait doubler à nouveau dans moins de 20 ans, « donc le potentiel pour faire une différence ici est clairement énorme ».
Hi Fly sait aussi, « grâce aux commentaires reçus » des compagnies aériennes clientes et des passagers, que c’est la bonne chose à faire ». Pedro Ramos, directeur général du voyagiste Alto Astral qui organise ces vols charter, se dit ravi de participer à cet événement clé de l’industrie ; « nous sommes convaincus que les générations futures remercieront ceux d’entre nous qui sommes prêts à nous lever pour essayer de faire la différence, maintenant ».
kazzan a commenté :
27 décembre 2018 - 17 h 38 min
Bravo bravo bravo il est grand temps de s’occuper de l’environnement .Toutes les compagnies devraient en prendre de la graine ainsi que les industrielles
Mike a commenté :
27 décembre 2018 - 17 h 57 min
Très belle initiative d’autant plus qu’elle vient de la part d’une compagnie de leasing et non d’une compagnie narionale.
Le potentiel est énorme et ne doit pas être ignorée.
Bravo !
Pipou a commenté :
27 décembre 2018 - 20 h 29 min
Un peu HS mais que devient l’A380 d’HIFLY???
Il n’a pas l’air d être beaucoup utilisé…
bibou a commenté :
31 décembre 2018 - 19 h 40 min
il est reste entre 1 mois a beja et 2 mois a Toulouse pour maintenance lourde. il a refait un vol londre- new york le 24 decembre. donc maintenant il devrai revoller plus souvent a voir ? 2019 nous dira