La compagnie aérienne Air Europa lancera l’année prochaine à Madrid deux nouvelles liaisons vers Tunis, marquant son retour en Tunisie, et vers Medellin, sa deuxième destination en Colombie.
A partir du 2 juin 2019 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie privée espagnole proposera jusqu’à 4 vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Tunis-Carthage, opérés par sa filiale régionale Air Europa Express en Embraer 195 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 23h30 (arrivée le lendemain à 0h35), les vols retour quittant la capitale tunisienne lundi, mardi, vendredi et samedi à 1h40 (arrivée à 4h55). Air Europa sera en concurrence avec Tunisair sur cette route autrefois proposée au départ de Barcelone.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé pour le 1er juin prochain l’ouverture d’une nouvelle route vers l’aéroport de Medellin-José Maria Cordova, avec trois rotations hebdomadaires. Les Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie décolleront mardi, jeudi et samedi à 15h05 (arrivée à 18h15) ; ils repartiront de Colombie à 20h15 (arrivée le lendemain à 12h55). Air Europa sera en concurrence directe avec Iberia et Avianca sur cette ligne, qui s’ajoute à celle vers la capitale Bogota ; rappelons qu’elle avait aussi lancé en 2012 une route vers Cartagena, avant de l’abandonner
La filiale du groupe Globalia desservira alors 23 aéroports sur le continent américain, « confirmant son statut de référence pour les liaisons entre l’Europe et les Amériques ». Elle vient d’ailleurs de fêter le 30eme anniversaire de son premier vol transocéanique en biréacteur : elle était devenue le 29 novembre 1988 la première compagnie du pays à profiter de la nouvelle norme ETOPS lancée trois ans plus tôt, reliant Madrid à New York en Boeing 757-200. Sa flotte long-courrier est aujourd’hui composée d’Airbus A330 et Boeing 787 Dreamliner.
Rappelons qu’Air Europa a déjà annoncé pour 2019 l’ouverture de routes vers Casablanca au Maroc, ainsi que vers Séville et Oviedo en Espagne, Athènes en Grèce, Copenhague au Danemark, Stockholm en Suède, et sur le long-courrier vers Panama City en février et Puerto Iguazu en Argentine le 1er juin.
alex95 a commenté :
27 décembre 2018 - 13 h 00 min
Super les horaires pour le Tunis-Madrid ! Partir à 1h40 du matin……
Boeing 777-300ER a commenté :
27 décembre 2018 - 16 h 57 min
Concernant les horaires matinaux à Tunis, c’est essentiellement pour permettre les connections vers l’Europe, l’Amérique Latine et les États-Unis qui se font beaucoup le matin. Air Europa a été très intelligente de se positionner sur Tunis, elle va créer une possibilité supplémentaire pour s’y rendre depuis l’Europe alors que les prix pratiqués en haute saison sont particulièrement prohibitifs et ont explosé depuis la révolution à cause des déboires de Tunisair qui a besoin de renflouer ses caisses et pratique des prix très élevés en entente avec Air France, Nouvelair et Transavia. Et la ratification de l’Open Sky en Tunisie étant pour l’instant bloquée par la non-votation du plan de restructuration de Tunisair, Air Europa a du potentiel sur le segment France – Tunisie. Air Malta a d’ailleurs fait la même chose et avec succès et Vueling ne devrait pas tarder…
NDR a commenté :
27 décembre 2018 - 19 h 06 min
Quand je pense que les horaires peuvent être qq peu rédhibitoires, d’autre part je crois que Dkyteam a missionner Air Europa afin de poquer du PAX aux autres alliances poquer un peu la One World IB sur RAK et CMN, piquer un peu de PAX a TUN je ne serais pas surpris si Air Europa ouvre CAI en 2019 afin fe poquer un peu a StatAlliance aussi.
Jvs a commenté :
28 décembre 2018 - 8 h 28 min
Cette compagnie qui appartient tjrs a une même famille innove, elle a bcp de mérite son personnel de bord est qualifié sur toute sa gamme d’avion soit A332, B788, B738 et E95
Souvent cosmopolite parlant espagnol couramment et aimant l’Espagne pour y vivre de longues annees. A bord il est aidant sans prétention. Chapeau !!
Massot Jean claude a commenté :
29 décembre 2018 - 8 h 04 min
Bonjour, je suis très mécontent de votre compagnie, suite à un vol entre st domingue et Madrid, mon bagage à été très abîmé après un courrier et un mail, aucune réponse d’escuse ni la moindre indemnisation, alors je déconseille votre compagnie. Mr Massot Jean Claude
NDR a commenté :
29 décembre 2018 - 20 h 15 min
La Cie grecque Aegian arrive aussi a TUN !
Décidément les Cies de l’Europe méditerranéenne mettent le cap sur la rive sud elles se rendent bien compte que les Cies nord africaines sont plus facile a battre que les Low Cost nordiques 😀
https://www.financialafrik.com/2018/12/26/la-compagnie-grecque-aegean-annonce-de-nouvelles-destinations-en-afrique-des-2019/
Aegian sa seule ligne africaine fut vers l’Egypte, elle arrive en 2019 a la fois a TUN, CMN et RAK ;
Il y a peine un peu plus d’un an il n’y avait aucune ligne entre le Maroc et la Grèce puis Ryanair a ouvert une ligne Athènes – Marrakech puis Air Ababia sur la même ligne puis la ligne RAM Casa-Athènes et maintenant ces deux lignes supplémentaires de Aegian.