La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) déploiera son Airbus A380 pour la première fois en service commercial le 24 mai prochain entre Tokyo et Honolulu, un deuxième exemplaire devant être utilisé dès le début du mois de juillet sur la même route.
La compagnie privée japonaise a précisé le 26 décembre 2018 les vols entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye qui seront opérés à bord des superjumbos commandés en 2016, qui seront configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit sera proposée. À partir du 24 mai 2019, le premier des deux vols quotidiens sur la route vers Hawaï sera desservi en A380 les mardis, vendredis et dimanches, avec départ à 20h20 (arrivée le lendemain à 8h40) et retours lundi, mercredi et samedi à 11h30 (arrivée à 15h00). Cette rotation sera opérée en A380 tous les jours à partir du 1er juillet ; les deux vols quotidiens sont actuellement affichés en Boeing 787-9 Dreamliner, avec une troisième proposée en partage de codes par United Airlines.
A compter du 1er juillet, trois vols supplémentaires seront également opérés en A380 par la compagnie de Star Alliance (départs mardi, vendredi et dimanche à 21h35, retours le lendemain à 12h45), pour donc un total de dix rotations hebdomadaires vers Honolulu opérées en A380.
Les sièges de Première et de COUCHii ne seront en vente que le 10 janvier prochain; les apssagers ayant déjà réservé dans les autres classes seront contactés à partir le 4 janvier pour leur signifier la modification de réservation. De plus, « pour commémorer le lancement du Flying Honu », ANA organisera des campagnes spéciales pour les vols au départ du 24 mai et du 11 juillet. Ces campagnes comprennent une réduction pouvant aller jusqu’à 50% sur le ANA COUCHii, et un accès illimité aux membres du ANA Mileage Club aux places disponibles en classe Premium et Economie pour réserver leurs billets prime.
Rappelons qu’ANA propose également un Haneda – Honolulu quotidien en 787-9 sur cet axe, face à Japan Airlines (depuis les deux aéroports de Tokyo), Delta Air Lines (vers Narita), Hawaiian Airlines (vers Narita et Haneda) et Korean Air (depuis Narita).
La compagnie japonaise avait assisté il y a deux semaines à la sortie des ateliers peinture de Hambourg de son premier A380, revêtu de la livrée bleue « Flying Honu » dédiée à la tortue de mer de Hawaï (le deuxième sera vert et le troisième orange). Cette livrée « est l’une des plus élaborées jamais peintes par Airbus. Il a fallu 21 jours à l’équipe d’Airbus pour peindre une surface de 3600 m² avec 16 nuances de couleurs différentes ». Après la finalisation de son aménagement cabine, l’avion entrera dans une phase finale d’essais au sol et en vol à Hambourg, au cours de laquelle tous les systèmes cabine seront minutieusement testés, notamment les systèmes de débit d’air et de conditionnement d’air, les éclairages, les compartiments cuisines (galleys), les toilettes, les sièges et le système de divertissement en vol.
Parallèlement, Airbus réalisera également des essais avancés de performance de l’avion avant de ramener ce dernier à Toulouse pour préparer sa livraison et son vol de convoyage, prévu à la fin du premier trimestre 2019. Le deuxième A380 sera livré d’ici juillet prochain, tandis que le troisième est attendu au cours de l’exercice commençant le 1er avril 2020 – tous étant consacrés à la ligne vers Honolulu, où ses passagers disposeront d’un nouveau salon d’affaires, conforme au nouveau design HAWAii et surtout permettant un accès direct au pont supérieur de l’A380. ANA reste le seul client du superjumbo au Japon, ayant repris en 2016 trois des six exemplaires initialement destinés à la low cost Skymark Airlines.
Leo a commenté :
27 décembre 2018 - 7 h 37 min
J adore leurs livrées. Ca rend cet a380 bien plus joli 🙂
Gian a commenté :
27 décembre 2018 - 8 h 00 min
Ahurissant, la médiocrité des mensonges qu’on entend dans des discours des circonstance! Et puis, le Japon “traditionnel”, légalise le massacre de baleines!
pacha a commenté :
27 décembre 2018 - 10 h 31 min
Mais le Japon fait voler les tortues !!!!!
Arn a commenté :
27 décembre 2018 - 12 h 20 min
Un mal pour un mal.
Si ils mettent effectivement en place une politique stricte et contrôlée de massacre en eaux territoriales, ça sera toujours moins pire qu’un massacre dans tous les océans du globe sous couvert de recherche scientifique… Au moins l’hypocrisie ne sera plus de la partie.
C’est noël on a le droit de rêver non ?