La compagnie aérienne Air Algérie propose désormais une desserte régulière d’In Guezzam, sur la frontière avec le Niger, depuis Tamanrasset.
Depuis le 19 décembre 2018, la compagnie nationale algérienne propose un vol tous les mercredis entre Tamanrasset-Aguenar-Hadj Bey Akhamok et l’aéroport d’In Guezzam, opéré en ATR 72-500 de 70 sièges. Les départs sont programmés à 16h50 pour arrive rà 18h05, les vols retour quittant l’extrême sud du pays à 18h55 pour se poser à 20h00. Air Algérie est sans concurrence sur cette route proposée « dans le cadre de son plan de développement ».
La compagnie aérienne souligne dans un communiqué que cette desserte sera renforcée « en cas de demande supplémentaire ». Le billet aller-retour est proposé à partir de 6400 DA TTC, la ligne étant « également éligible aux facilitations tarifaires accordées par notre compagnie pour le développement du tourisme national, avec une réduction de 50% sur le prix valable durant la saison touristique » pour les groupes de dix passagers et plus.
Selon le PDG d’Air Algérie Bakhouche Alleche, « ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique du gouvernement, basée sur le programme du Président de la République visant le désenclavement des régions du Sud et du Grand Sud du pays, en tenant compte de la demande exprimée par les citoyens de ces régions ».
Air Algérie avait déjà procédé le mois dernier à un renforcement de ses capacités vers le sud du pays, en injectant 3051 places supplémentaires afin de répondre notamment à la demande conjoncturelle de fin d’année à destination de Tamanrasset, Djanet, Adrar, Timimoun et Ghardaïa, selon le ministère des Travaux publics et des Transports. Elle dessert 30 aéroports dans le pays.
SIMO a commenté :
27 décembre 2018 - 9 h 17 min
Très bonne nouvelle pour les habitants de cette région, mais de là à parler de désenclavement par un vol hebdomadaire orphelin, c’est un peu fort de café !
czl a commenté :
27 décembre 2018 - 10 h 02 min
Mieux que rien
In Guezzam c’est 7000 habitants. L’aéroport civil et militaire n’existe que parce que cette localité est frontalière avec le Niger
NDR a commenté :
27 décembre 2018 - 12 h 22 min
@CZL
+1
“Mieux que rien
In Guezzam c’est 7000 habitants. L’aéroport civil..”
Entièrement d’accord avec toi CZL paa seulement pour la population car dans cette région la plupart des habitants sont des nomades habitants des tentes qui n’ont jamais pris l’avion d’une part et pour les sédentarisés a la commune de In Guezzam ne survivent que grâce au filet social de 3 000 dinars (~15€/mois) dans des travaux a temps partiel sucitant a déblayer le sable des rues de la commune, avec 3 000 DZD impossible de faire un seul A/R vers Tamanrasset leur capitale de province donc ;
Pour ceux qui ont plus de chance et qui se sont exilés au nord a Alger ou Constantine ta ville natale (CZL) le maximum de salaire auquel il peuvent prétendre est un SMIC a 18 000 dinars par mois pendant que le billet Alger-InGuezzam coute 38 000 dinars et le billet CZL-INF(InGuezzam) voite 48 000 dinars A/R soit 3 fois son salaire en somme ;
Comparativement un non diplômé habitant Nador (NDR) a au moins un SMIC de 3 300 dirhams et paie son billet NDR-VIL a 700 dirhams soit moins du quart de son salaire. Conclusion le pouvoir d’achat c’est le secteur privé qui le crée et pas le secteur publique la preuve regarde les prix de la fibre optique de Algérie Telecom a Alger 26 000 dinars par mois (250€/mois!) pendant que les prix de la fibre de Orange Maroc sont de 20€/mois (240 dihrams), ceux de Inwi sont de 25€/mois (300 dirhams), et les 200 megas de Maroc Telecom sont de 45€/mois, a cause du monopole du service public de Algérie telecom elle inventé une formule unique au monde : une fibre optique a 2 mega sans appels téléphoniques longue distance ça s’invente pas !!
https://www.electrodz.com/operateurs/algerie-telecom/prix-offres-idoom-fibre-5762
czl a commenté :
27 décembre 2018 - 13 h 42 min
Un autre point Godwin le même jour?
Pour info, le ALG-INF via TMR a existé par le passé. AH la suspendu plusieurs années pour plusieurs raisons. L’Aéroport d’In Guezzam a été refait
NDR a commenté :
27 décembre 2018 - 9 h 21 min
“Le billet aller-retour est proposé à partir de 6400 DA TTC”
Excellente initiative de la part de Air Algérie vous allez peut être me dire pourquoi puisqu’il y avait déjà un vol vers Tamanrasset tout proche, tout proche mais pas tout a fait : In Guezzam est a peine 400 km au sud de Tamenrasset par la N1 mais cette route nationale construite jadis par la France au siècle dernier n’a jamais été entretenu, j’ai parlé avec beaucoup d’amis algériens ils me parlent tous d’une autoroute Alger-Lagos déjà existante et déjà finie sur la version internationale francophone de Algerian TV ils leur montre un petit tronçon de 40 km au sud d’Alger en 4 voies et beaucoup croient d’entre eux qu’elle est comme ça jusqu’au Mali voici les images réelles de 1 100 km de cette nationale (AinSalah-Tamanrasset-InGuezzam) filmée fin decembre 2017 et ruen n’a changé depuis:
https://m.youtube.com/watch?v=bN9G8X76qKY
(1re minutes AinSakah-Tamanrasset, 2e munite Tamanrasset-InGyezzam)
J’ai vérifié le prix Tamanraset-InGuezzam est bien affiché a 60€ A/R mais Alger-InGuezzam est affiché a 330€ A/R et Paris-InGuezzam a 470€ en 2 escales une fois par semaine prix proposés par AH une Cie publique si on compare cette distance qui est plus courte que Paris-Dakhla Transavia une Cie privée assure cette dernière ligne a 59€ et Air Arabia a 125€ via Marrakech, Air Arabia dessert aussi Dakhla a 47€ a partir de RAK et de CMN egalement a 47€ en concurrence de AT la Cie publique qui elle facture ce vol a 87€ deux fois par jour.
Moralité de l’histoire pour encourager le traffic aérien en Afrique il faut privatiser, privatiser et encore privatiser..
czl a commenté :
27 décembre 2018 - 9 h 57 min
Point Godwin
Lamine a commenté :
27 décembre 2018 - 21 h 20 min
Je suis 100% d’accord avec vous. Tous les algeriens veux la privatisation d’Air Algérie et l’ouverture du ciel a la concurrence. Des nouvelles compagnies algeriens et meme low cost pour quoi pas?
On a marre du monopole d’Air Algérie et quelle reste encore 100% de l’Etat en 2018! l’Algérie toujour en retard a rapport avec le monde.