La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil a annoncé pour la fin de la saison hivernale l’arrêt des vols entre Rio de Janeiro et les aéroports d’Orlando et Miami aux Etats-Unis.
Expliquant dans un communiqué « être constamment à la recherche de toutes les opportunités d’itinéraires durables, et continuer de renforcer son réseau de destinations internationales pour rester le groupe de compagnies aériennes qui relie le plus l’Amérique du Sud et sa région aux autres régions du monde », le groupe latino-américain précise qu’à partir du 16 février 2019, la liaison entre sa base à Rio de Janeiro-Galeao et l’aéroport d’Orlando (MCO) sera réduite de 5 à 4 fréquences par semaine, tandis que celle vers Miami (MIA) passera de 7 à 4 fréquences par semaine. Et à compter du 1er avril 2019, les deux itinéraires seront annulés.
LATAM dessert actuellement les deux villes en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie, sans concurrence vers Orlando et face à American Airlines, sa partenaire au sein de l’alliance Oneworld, vers Miami. La compagnie aérienne « est déjà en contact avec les passagers des vols impactés par ces modifications », leur permettant ainsi de reprogrammer leurs voyages sans frais. Tous les clients d’Amérique latine intéressés par des voyages entre Rio de Janeiro et les villes d’Orlando et de Miami « continuent de pouvoir choisir des vols avec escales via Sao Paulo-Guarulhos », souligne-t-elle.
Le groupe LATAM Airlines maintiendra ses autres opérations régulières sur l’aéroport de Rio de Janeiro, restant « à l’écoute des besoins de ses clients pour démarrer, développer ou ajuster ses opérations » et évaluant en permanence ses vols en fonction de la demande de chaque région. Galeao est ainsi relié à quatre villes étrangères (Santiago du Chili, Buenos Aires en Argentine, Lima au Pérou et Montevideo en Uruguay), ainsi qu’à douze villes brésiliennes.
En 2018, le groupe a commencé à exploiter 27 nouvelles liaisons internationales sur plusieurs marchés et des destinations telles que Rome (Italie), Lisbonne (Portugal), Pisco (Pérou), San José (Costa Rica), Las Vegas et Boston (USA) ou Tel Aviv (Israël) entre autres. Elle lancera en 2019 des routes telles que Porto Alegre – Santiago du Chili (en janvier) et des vols vers de nouvelles destinations comme Munich (Allemagne) à partir de juin et Montego Bay (Jamaïque) à partir de juillet.
Pet a commenté :
26 décembre 2018 - 13 h 18 min
j’aime bien la soupe « pour mieux vous servir, nous fermons des lignes », puis suit un laius reprenant des lignes rouvertes après avoir été abandonnées qques temps plus tôt.
Latam sabre ds ses coûts, dommage pour Rio de Janeiro.
Joël a commenté :
26 décembre 2018 - 13 h 45 min
C’est fou comment en moins de 40 ans, l’aéroport de Rio a été détrôné par Sao. Autrefois Air France desservait Sao que 3 à 4 fois par semaine et encore avec une escale à Rio. C’est un peu la même chose avec Montreal Durant la même période la capitale du Québec s’est fait voler la première place par Toronto
Dreamliner789 a commenté :
26 décembre 2018 - 14 h 35 min
Sao Paulo est le principal hub de LATAM, couplé à la baisse du tourisme vers Rio, logique que GRU soit plus desservie que la ville des Cariocas.
Pour Toronto, oui ça fait 40 ans qu’elle a volée la vedette à Montréal, à tout les niveaux, c’est clairement la vitrine du Canada et beaucoup de francophones ne s’en rendent pas compte à cause des liens forts qu’on entretient avec le Québec.
Pierre a commenté :
26 décembre 2018 - 15 h 19 min
Mais Montréal est de retour, tous les signes économiques sont au vert, et ce depuis quelques temps déjà.
Le prix du mètre carré rejoint celui de YYZ et YVR à vitesse grand V.
Ne soyez pas surpris si dans 10-15 ans Montréal redevient la métropole canadienne qu’elle a déjà été.
Regardez les chiffres de YUL : (bien que toujours modestes par rapport à YYZ), le pourcentage de croissance est insolant par rapport à la plateforme torontoise.
jeanpierred a commenté :
28 décembre 2018 - 18 h 25 min
Arrêtons de rêver: jamais Montréal ne pourra redevenir ce qu’elle a été
C'est l'Histoire en marche... a commenté :
26 décembre 2018 - 15 h 21 min
Dans les années 60, Rio a perdu son statut de Capital Fédérale ( avec siège de la Présidence, du Gouvernement et de nombreuses hautes administrations) au profit de la futuriste Brasilia… Ce dont les Cariocas ne se sont jamais remis… Une grande partie de traffic lié aux autorités n’avait donc plus besoin de venir àRio..pendant longtemps, il a du venir PAR Rio, mais alors ne restait plus que le traffic Affair et le trafic Loisir: le premier s’est déplacé vers Sao Paolo qui était déjà et est restée LE grand centre Affaire-Finnance du Brésil, et le deuxième à connu des hauts et des bas fonction de la situation économique locale: inflation et dévaluations fortes souvent de la monnaie brésilienne( surtout pour les Brésiliens les plus aisés qui peuvent voyager à l’étranger…)…et le deuxième trafic ( loisir) a souvent été lié à la situation sécuritaire du pays ,…en plus des variations économiques des pays de provenance des touristes étrangers.
Les " Filoustylescariocas" a commenté :
26 décembre 2018 - 16 h 20 min
Les ” Filoustylescariocas” et autres thuriféraires pourfendeurs de compagnies dont le modèle économique est basé sur la logique des hubs vont pouvoir s’en donner à cœur joie en maudissant cette LATAM qui délaisse Rio de plus en plus alors que d’autres compagnies étrangères y viennent toujours en direct de très loin, et oblige donc ses clients à transiter par GRU et faire une escale supplémentaire…