Les premiers Airbus A321neo de la compagnie aérienne American Airlines devraient entrer en service début avril 2019, entre les aéroports de Los Angeles, Phoenix et Orlando.
Le site de la compagnie américaine affiche les premières routes attribuées au monocouloir remotorisé, qui sera configuré pour accueillir 20 passagers en First et 176 en classe Economie dont 47 en Main Cabin Extra, soit 196 sièges quand ses A321 classiques existent en version de 102 à 187 places. American Airlines compte initialement les déployer selon Airlineroute entre le 2 avril et le 2 mai 2019 tous les jours sur les routes entre les aéroports de Los Angeles et Phoenix-Sky Arbour (vols AA820/1895), entre LAX et Orlando (vols AA2361/219) et entre Phoenix et Orlando (AA682/1022). La route entre Phoenix et l’aéroport d’Anchorage-Ted Stevens bénéficiera elle de l’A321neo du 6 juin au 16 aout (rotation quotidienne (AA1413/1372).
Les cent A321neo attendus par American Airlines font partie d’une commande géante passée en juillet 2011, qui portait sur 130 A321neo (30 sont devenus des options en 2014), 65 A321 (dont les T configurés pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires et 72 en Economie dont 36 « Main Extra ») et autant d’A319 (le premier a été livré en juillet 2013).
La compagnie de l’alliance Oneworld avait confirmé en juillet dernier avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de 22 A321neo attendus initialement en 2019 (5), 2020 (10) et 2021 (7), « afin d’étaler les dépenses de capital associées » – soit 1,2 milliard de dollars sur trois ans. Les 17 premiers des cent A321neo seront livrés en 2019, 15 en 2020, 18 en 2021, 20 en 2022 et les 30 derniers à partir de 2023.
Rappelons qu’American Airlines a précisé à la rentrée le calendrier du renouvellement de sa flotte, qui verra partir tous ses Boeing 767, McDonnell-Douglas MD-80 et Embraer E190. Les 24 767-300ER seront progressivement remplacés par des 787 Dreamliner à partir de 2020 ; les 28 MD83 et deux MD82 sortiront de flotte l’année prochaine (remplacés entre autres par les A321neo mais aussi par des 737 MAX 8) ; enfin, les vingt E190 d’American Airlines disparaitront entre l’année prochaine et 2020.
747goodies a commenté :
24 décembre 2018 - 14 h 24 min
Je me souviens de cette commande géante, le plus grande de l’histoire à l’époque et surrement aujourd’hui encore c’est le cas.
C’est étonnant de voir maintenant l’a320 testé en 3 ou 4 classes avec des capacités de long-courrier, enfin pas plus étonnant que le 747 qui a fait bien des choses qu’on avait pas imaginé à la base.
Embdcb a commenté :
24 décembre 2018 - 21 h 38 min
Excusez une question de novice mais la plus grande version du B737 n’a pas une capacité équivalente a l’A321 ?
greg765 a commenté :
25 décembre 2018 - 2 h 28 min
Non le 321 peut transporter un peu plus de passagers qu’un 737 max 10, à configurations comparables bien sûr ! Environ 6 de plus en monoclasse.