La compagnie aérienne low cost Pobeda lancera au printemps une nouvelle liaison entre Moscou et Ostende, sa première vers la Belgique.
A partir du 7 mars 2019, la filiale d’Aeroflot spécialisée dans le vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa base à Moscou-Vnukovo et l’aéroport international de Bruges-Ostende, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 189 passagers. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 15h00 (arrivée à 16h45) ainsi que le samedi à 10h20 (arrivée à 12h05) ; les vols retour quitteront la Belgique mardi et jeudi à 17h15 (arrivée à 22h55) ainsi que le samedi à 12h35 (arrivée à 18h15).
Pobeda sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 42 euros l’aller simple, et sera la deuxième compagnie aérienne à s’installer à Ostende après TUI fly Belgium qui y propose environ 25 routes. Sa maison-mère (partenaire d’Air France dans l’alliance SkyTeam) et Brussels Airlines relient déjà Moscou à Bruxelles, respectivement depuis Sheremetyevo et vers Domodedovo.
Ce nouveau service régulier « est une excellente nouvelle pour notre aéroport, mais également pour la région », a déclaré Marcel Buelens, directeur la plateforme belge dans un communiqué. « Le secteur du tourisme en Flandre en bénéficiera sans aucun doute. Outre le public belge, nous prenons en compte une augmentation potentielle du nombre d’utilisateurs étrangers de notre aéroport, en raison de son emplacement favorable par exemple pour le nord de la France et le sud-ouest des Pays-Bas », selon le responsable. Avant d’ajouter que la « machine promotionnelle fonctionnera à plein en janvier », son lancement étant déjà effectif en Russie.
Fondée en 2014, Pobeda dispose actuellement de 24 des 30 Boeing 737-800 attendus, quinze 737 MAX 8 devant être livrés à partir de la fin de l’année prochaine. Elle a transporté près de 5 millions de passagers en 2017, sur un réseau comptant 85 destinations en Europe (principalement Allemagne et Italie), CEI et Russie – mais toujours pas en France. Elle vient en particulier d’inaugurer des vols vers Eindhoven aux Pays-Bas et vers Innsbruck et Salzbourg en Autriche, après s’être envolée en octobre vers Londres-Stansted en Grande Bretagne (au départ de St Petersburg).
Bliny a commenté :
24 décembre 2018 - 10 h 27 min
Ostende – Moscow… Pourquoi Ostende et pas Deauville ou Brest ? À croire que la nouvelle tendance des Cies c’est d’ouvrir une ligne pour la fermer deux mois plus tard! Mais qui va remplir un 737 à Ostende pour aller à Moscou et l’inverse. Étant belge et m’y rendant fréquement, je n’ai jamais vu des Russes en nombre au point d’ouvrir une ligne directe. (jamais vu autre chose que des belges d’ailleurs)
SN a commenté :
24 décembre 2018 - 12 h 03 min
Cette ligne est assez atypique certes.
Tout d’abord CRL est bien mieux équipé pour ce type de ligne (Belavia, Air Corsica, etc.) que Ostende.
Donc à moins de promouvoir ça comme une destination « Brussels West » et avoir obtenu des réductions tarifaires OST semble un choix compliqué.
Ou alors Bruges est très demandé 😉
ARNAUD a commenté :
24 décembre 2018 - 13 h 44 min
Pobeda est une low-cost et raisonne comme telle. Il est évident qu’elle ne vise pas seulement les habitants d’Ostende ou de Bruges et les touristes russes susceptibles d’y venir. Elle vise à l’évidence l’ensemble des Belges- Bruxelles n’est qu’à 120 kiomètres-et le département du Nord -Dunkerque et Lille son tout proches-Lorsque Ryanair ce pose à Beauvais elle ne vise pas les seuls habitants de cette ville moyenne mais tous les Franciliens.