L’avionneur Boeing livre aujourd’hui un premier 737 MAX-8 à Royal Air Maroc (RAM), après lui avoir livré la semaine dernière un premier 787-9 Dreamliner.
Royal Air Maroc prévoit d’exploiter son 737 MAX-8 entre notamment Casablanca et Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Londres-Heathrow (Angleterre), Bologne (Italie) ou encore Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). En outre, la compagnie nationale marocaine prendra livraison de trois 737 MAX-8 supplémentaires, ainsi que de trois 787-9, au cours des prochains mois dans le cadre de son plan stratégique de développement de ses opérations.
Ces 737 MAX 8 renforceront la flotte de monocouloirs 737 Next Generation dont dispose déjà Royal Air Maroc. Équipé des moteurs LEAP-1B de CFM International, le 737 MAX-8 bénéficie d’autres améliorations au niveau de la cellule, qui améliorent les performances et réduisent les coûts d’exploitation. Pour exemple, par rapport au modèle 737 précédent, le MAX-8 peut parcourir 1 112 kilomètres supplémentaires tout en consommant 14 % moins de carburant. Par ailleurs, cette version peut accueillir jusqu’à 178 passagers dans une configuration standard bi-classe et parcourir 6 570 kilomètres.
« Nous sommes heureux de recevoir le premier 737 MAX de notre compagnie, qui sera bientôt rejoint par trois autres aéronefs de la même famille. Les nouveaux appareils 737 MAX viennent renforcer notre flotte moyen-courrier qui constitue l’épine dorsale de la flotte de Royal Air Maroc. Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte. Cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la plus prestigieuse Alliance Oneworld. Cela contribuera à renforcer davantage la position de leader sur le continent, pour notre pays et Royal Air Maroc », a déclaré Abdelhamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.
Le 737 MAX est l’avion qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire de Boeing, avec environ 4 800 commandes passées par plus de 100 clients du monde entier.
Cimbour a commenté :
22 décembre 2018 - 11 h 05 min
Waw, quel développement rapide. Bravo lanRAM
NDR a commenté :
22 décembre 2018 - 14 h 08 min
@Cimbour
Pour l’instant simple remplacements : remplacement d’un 747 de 500 PAX par un 789 de 300 et remplacement d’un 767 de 240 PAX par un 737 Max de 150 places soit suppression de 750 PAX et rajout de 450 😀
Bams a commenté :
22 décembre 2018 - 22 h 51 min
N’empêche que ce soir des avions de dernière génération et puis la ram que j’ai emprunté très souvent parfois à mes dépens me donne l’impression de savoir ce qu’elle fait au final, en termes de choix d’avions. Depuis 2009 que j’ai commencé à voyager sur cette compagnie j’ai beaucoup d’amélioration en termes de qualité et de que te de confort.
$dreamliner a commenté :
22 décembre 2018 - 14 h 11 min
La RAM modernise sa flotte…
Et le roi Mohammed VI moderne le transport dans le pays: tvg, puis expansion de l’aéroport de Rabat salé…
https://lm.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fnewsaero.info%2Fmaroc-demarrage-des-travaux-du-nouveau-terminal-de-laeroport-rabat-sale%2F%3Ffbclid%3DIwAR0qN_-5eMer4fFXE5JpuN5q-NE3yyUOYOu_dDl19AmNBoyZaNZyGeQzwtU&h=AT2YuWYdWaRzkTqBtrcxANNOwbwCQfvWbn4Y4qnFkaYTLFTon0osCITAwyodn4t3xMAANN6c3rcNtzzxgCcxKcHG1pmsU9SUJyEQrOlLTbteG6LafTOgpLqruuCugk2tAE79vEL6NqM0RkI71TNA0-mnHxTm5nCVD2uHmW0NhVg5owJ_YHR_yxHNCvzdZn5mLJQg93rgH_dbcQhLHIGmLWVJtntc4eNtSwiqVBVQWaxEQBB-BwmT3QIljKg7byJO9LS1txrJRRS6UWziU_71ft4AexywEnPc2Yy0_X9LUOUr7H_D6hAeHCnj-aj8MNzatBMPhnrKssH8ieDwSZXC5e1r7ENm1X8ZBAFUctaNEBuIP7ICv35Mx-u-dzNjmDXyV9rfRnDF8HI3v9t_4tQVH9_IUO9aNFK2mHE2fCBHdZXNZssTjOSfhSkpYvxzNQ9ySCl30sHaLLIQtYIsresdlhdzjVBPdKIenLGPtHACfuR4KdZnGfBv-9m3ZkaIstiaDm5j_nGq1VBvlACgGHAB_A0FpifxUeyshoLMsXxu254wXCN0Hkc4IhKcG8e01M3nxK8Ena6GcHNjRLx1M_OhqfpCrBBI_1wkYRqH30EA2d-SaNkJjxwMHT_ZMGkmrUH1ZTGRN3PUXcAdJxLNQXOoaCshTOQKok5205WhB0jgfMBHha4j391l1hmi7KP-mavnSMw0zwBlJyTaAFjGACZl74w3JxQ9O-lbtXgbaNV6JGOiYdnDlZbGDR3XKQ6GZzx2yXtzimtcBvYkyD5l41hJDAH_IohcM8FR-DWzOr4A1LpktIJI5oTs_UhKUrp7zcN_TR7zGAVHolXFu6JjEZ0ws-h5oLxQeihRX_BDjzBp-oQ2lScgsRkNCBGJSLpmxC-XB0PEooyRwg_I6agX4NtE52DweB8yoAeUXNFsy3BWTUUHW7o1pdhhd5NoSPbils0MoX3zbxWkkcOIpL32RiHce6S4-gnRHEz2kmPbaLGsH2krVctbT0cji89Zf7KDZ3WkVU6Eee4_UAICzjgfW5bjwcOI
Le maroc affiche clairement so- ambition !
Contrairement à l’éthiopie qui possède une très bonne Cie mais un pays retardé !!!
NDR a commenté :
22 décembre 2018 - 17 h 05 min
@Dreamliner
“tvg, puis expansion de l’aéroport de Rabat salé”
Dommage qu’il n’ont pas prévu un branchement en Train électrique SGR vers cet aéroport ce qui est prévu c’est seulement une extension du Tram un light rail en somme ;
Sinon le TGV va bien avoir deux versions multimodales en arrivant au T1 de CMN et en le faisant aussi entrer au Terminal passqgers de Tanger Med 1 ;
L’ONCF va bientôt proposer une offre TGVair aux Cies aériennes desservant Casablanca, le TGV roule en ce moment a 320 km/h sur la LGV, concernant le service Intercity de l’ONCF il va voir sa vitesse rehaussée de 160 a 180 km/h des que l’opérateur rail chérifien recevra ses 30 nouvelles lovomotives Prima M4 :
https://www.railwaygazette.com/news/news/africa/single-view/view/oncf-orders-30-alstom-electric-locomotives.html
pacha a commenté :
22 décembre 2018 - 21 h 46 min
Ligne TGV financé pour 50 millions d’euros par la France et le new terminal pour 20 millions par AFD ( france) merci Macron.
Foxtrot a commenté :
23 décembre 2018 - 13 h 42 min
@Pacha: vous avez malheureusement une vision très limitée
Le TGV marocain a ete mis en chantier sous Sarkozy. La France prête au Maroc avec interet, donc la France gagne des intrêts. Le TGV marocain a donné du travail a Alstom et aux salaries de la SNCF et au final ça permet à M. Pacha de garder son niveau de vie.
Evitons de paler politique ici, ce n’est pas la tribune pour, encore plus quand on n’y connait pas grand chose.
Bravo la RAM qui se renouvelle et qui fait evoluer nettement sa qualite de service. 4 vols pris en octobre et novembre, globalement très satisfait de l’experience comparé à ce qui se faisait avant.
NDR a commenté :
23 décembre 2018 - 10 h 48 min
@Bams
N’empêche que n’empêche que 😀 avec ces 2 réceptions le bilan est toujours a une capacité de 300 PAX détruites (750-450) même si bien sûr ces deux nouveaux avions vont faire beaucoup d’économie d’énergie et seront nettement plus confortables, il faudra donc attendre le 2e 789 pour rattraper ces 300 PAX, la capacité additionnelle de 1 200 PAX viendra des 7 nouveaux avions restant qui arriveront a la 2e saison IATA donc la RAM aura une augmentation de capacité uniquement au S2/2019.
Les 2 derniers 789 vont augmenter très bonne peu le total passagers de AT mais vont rajouter beaucoup de ASKs et probalement beaucoup de RPK ils partiront sur l’Inde et la Chine ou l’arrivée de RAM est prévue avec l’ouverture du nouvel aéroport de Pékin ! Les 2 premiers 789 n’auront je pense aucun effet sur le volume opérationnel de AT car a eux deux vont rajouter les 600 PAX pour remplacer les 500 du B747;
J’ai fait un petit calcul si en dehors de ces 2 premiers 789 si AT exploite d’une manière intelligente chacun de ses nouveaux jets y compris le ATR600 elle pourra assurer 200 000 passagers par an soit 1,4 milliins de passagers supplrlfntaires possibles, le 789 elbarque 300 passagers mais uniquement avec 2 rotations par jours les 737Max 150 PAX avec 4 rorations et l’ATR 75 PAX avec 8 rotations de 50 minutes en interne ;
@Pacha
“Ligne TGV financé pour 50 millions d’euros par la France et le new terminal pour 20 millions par AFD”
Mais dans quel monde tu vis mon cher Pacha? Tu crois que le monde doit continuer avec le modèle de ton pays natal ou le pays natal de tes parents où le dirigisme est la seule solution possible et permise? D’abord pour ta gouverne le TGV c’est 600 M$ de l’AFD et pas 50 et puis pour te rappeler le Maroc possède une règle d’or le pays qui obtient le contrat c’est ce même pays qui doit financer les 600 M$ ont servi à créer beaucoup d’rmplois en France 450 M$ pour les rames TGV et 150 M$ pour Colas Rail +’Systra, la même chose a été adopté par le Maroc dans tout les projets : les turques ont gagné l’appel d’offre de l’autoroute Casa-Safi ils ont financé leurs tronçons, les chinois ont gagné l’appel de l’autoroute Casa-Ait Mellal ils ont financé leurs tronçons etc.. ce n’est pas la même chose que dans votre pays natal ou vous avez payé les italiens cash pour la LGV Oran-Tlemcen et ils ne l’ont toujours pas finie ou bien quand vous avez payé d’avance 20 milliards de dollars des asiatiques pour une Autoroute de 1 000 km et jusqu’a ce jour la moitié s’est effondrée 4 mois après l’ouverture et l’autre partie n’est toujours pas terminée a ce jour.
Le nouveau Terminal de RBA a été finance a 60 M$ par l’ONDA sur ses fonds propres oui l’organisme gestionnaires des aéroports une société rentable et qui sera privatisée en 2019, l’autre grande partie des fonds (90 M$) provient de la BAD et l’AFD n’a apporté que 20 M$ pour la part que les grouoes français vont exécuter ça s’appelle Win-Win, BOT, funding etc.. des mots encore inexistants dans ton pays natal mon cher Pacha.
Pour revenir sur les stats passagers en 2018 on aura plus de un million de passagers dans 8 villes maricaines une grande première dans un pays Africain : Oujda, Tanger, Fez, Nador et Rabat vont tous deoasser un millions de passagers leurs total a augmenté de 20%, CMN atteindra 10 millions, RAK 5 millions et AGA 2 millions, grâce a Transavia Dakhla auglentera de 50% et Essaouira de 40%. En même temps le traffic passagers de ton pays natal notre cher ami @Pacha a baissé de 6% sur la même periode cela prouverait peut être que le Win-Win est plus efficient que le Win-Loose ou les Loose-Win ou autres Loose-Looses.