La DGAC a enregistré en novembre une croissance « très soutenue » du trafic dans les aéroports français, dépassant pour le quatrième mois consécutif la barre des 6% de croissance.
Cet automne 2018 « réussit plutôt bien au transport aérien français » selon les statistiques mensuelles de la Direction générale de l’aviation civile : +6,7% en novembre, « malgré le contexte ». En cumul annuel, cette dynamique se traduit par une progression d’activité de +5,2%, soit près de 8 millions de passagers supplémentaires. Cependant, ce résultat flatteur bénéficie moins au pavillon tricolore (+3,6%) qu’à ses concurrents (+9,3%), qui en novembre captent plus des trois-quarts du gain de passagers.
Le marché intérieur poursuit sa croissance, avec ce mois-ci un trafic en hausse de +3,9% (soit +3,4% en cumul annuel). Les liaisons transversales métropolitaines continuent d’assurer les beaux jours du trafic national (+14,4% en novembre, +9,8% en cumul annuel) alors qu’après un répit de quatre mois, les lignes radiales en Métropole chutent à nouveau assez sensiblement (-2,1% en novembre et -1,7% en cumul annuel). Les relations entre la Métropole et les Outremers conservent une orientation très favorable (+8,3% ce mois-ci et +10,6% sur l’année en cumul).
Le trafic international confirme une nouvelle fois sa robustesse en novembre (+7,5%), soit une progression de +5,6% en cumul annuel. L’Amérique reste aux avant-postes (+13,5%) et creuse plutôt l’écart avec ses poursuivants ce mois-ci : en net rebond, l’Afrique (+7,4%) devance l’Europe (+6,7%) et l’Asie (+6,2%). Concernant les destinations majeures, le record est réalisé sur le Brésil (+34,1%), une performance à tempérer toutefois en raison des résultats médiocres de l’an dernier sur ce pays Dans son sillage, États-Unis (+16,9%), Turquie (+13,4%), Tunisie (+13,3%), Canada (+12,7%) et Allemagne (+10,0%) proposent un taux de croissance à deux chiffres pour le second mois consécutif ; ils sont même rejoints ce mois-ci par le Maroc (+12,6%) et le Sénégal (+12,3%). Dans une dynamique résolument inverse, l’Algérie affirme encore sa singularité, avec ce mois-ci à nouveau un net reflux d’activité (-5,9%).
Côté compagnies aériennes, la fragilisation de la position des opérateurs français (+3,6%) vis-à-vis de leurs concurrents (+9,3%) s’intensifie en novembre avec un différentiel grimpant à -5,7 points ; la dégradation est particulièrement sensible sur le marché intérieur où cet écart atteint -11,9 points, alors qu’il se chiffre à -4,0 points à l’international. Apprécié en cumul annuel, l’effritement de la part de marché du pavillon national en 2018 demeure stable par rapport au mois précédent : -1,0 point tant en passagers qu’en passagers kilomètres transportés (PKT).
Côté aéroports, la majorité des plateformes majeures voient leur hausse de fréquentation atteindre ou dépasser la barre des 10%. À Paris, CDG (+6,3%) fait deux fois mieux qu’Orly (+3,2%), qui franchit pour la première fois le cap des 30 millions de voyageurs aussi tôt dans l’année. En région, Nantes (+13,3%), Bâle-Mulhouse (+13,0%) et Bordeaux (+11,7%) ont dès ce mois battu leur record absolu d’affluence annuelle ; à Lyon, le seuil des 10 millions est atteint pour la première fois dès le mois de novembre ; Beauvais renoue avec une croissance à deux chiffres (+10,2%) qu’il n’avait plus connu depuis le printemps 2015. Comme en octobre, c’est du Sud que proviennent les moindres performances du mois : si Marseille réalise un solide +6,7%, Nice (+3,1%) et Toulouse (+1,5%) profitent bien moins de l’embellie saisonnière.
Côté régularité, après l’accalmie du début d’automne, novembre marque une détérioration des indicateurs : le taux des vols retardés de plus d’un quart d’heure au départ s’établit à 22,0%, soit 1,9 point de plus qu’en 2017; le retard moyen au départ (tous vols confondus) s’élève à 12,2 minutes, soit 1,4 minute de plus qu’en novembre 2017.
Côté mouvements aériens, le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine poursuit sa belle envolée en novembre (+5,4%) et continue de profiter de la forte dynamique animant les survols du territoire (+7,6%). La tendance se vérifie également sur les vols touchant les aéroports métropolitains (+3,4%), en particulier sur ceux à destination de l’international et des Outremers (+4,1%).
Rv2lyon a commenté :
20 décembre 2018 - 20 h 19 min
A ce rythme là durant encore un an, Mulhouse va devenir le troisième aéroport de province devant Toulouse et Marseille qui ont du mal à concrétiser d’une année sur l’autre. L’essoufflement de Nice est-il temporaire ou marque t-il la limite de demande sur la région? Vu les programmes annoncés de ci de là par les aéroports, 2019 devrait être encore une bonne année pour Nantes, Bordeaux, Mulhouse et Lyon. La course aux voyageurs repart de plus belle…
Filoustyle a commenté :
21 décembre 2018 - 6 h 36 min
Toulouse sans aucune nouveauté depuis des mois mis à part toujours et encore le bassin méditerranéen et le sempiternel Maghreb, toujours rien sur la Scandinavie rien sur la Russie et je ne parle même pas de l’intercontinental, pourtant c’est bien sûr ces destinations là qu’il faudra aller chercher la croissance car pour le reste nous en somme à saturation !