La compagnie aérienne Emirates Airlines va déployer un Airbus A380 entre Dubaï et Glasgow au printemps, le temps de mener les travaux de réfection d’une piste à Dubaï. En Afrique du Sud où le superjumbo sera utilisé sur un deuxième vol quotidien, elle a renforcé son accord de partage de codes avec South African Airways. Enfin un de ses A380 est revêtu d’une nouvelle livrée à la gloire du club de football Real Madrid – sans Cristiano Ronaldo bien sûr.
Du 16 avril au 31 mai 2019, la compagnie des Emirats Arabes Unis remplacera les deux vols quotidiens en Boeing 777-300ER entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Glasgow par une unique rotation opérée en A380 pouvant accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie. Le superjumbo décollera alors à 14h50 pour arriver à 19h45, et repartira d’Ecosse à 21h30 pour se poser le lendemain à 7h55. Du 1er juin au 30 septembre, le double service quotidien sera rétabli sur la liaison Dubaï – Glasgow, l’A380 étant exploité sur le premier vol et un Boeing 777 sur le second, « ce qui augmentera la capacité de la liaison pendant cette période pour faire face à la demande estivale » ; les deux vols quotidiens en 777-300ER retrouveront leur place début octobre sur cette route sans concurrence directe ou indirecte.
Ce sera la première fois que le « populaire avion à deux étages » d’Emirates Airlines opérera de manière régulière en Écosse : il s’était toutefois posé à Glasgow en avril 2014, le vol unique célébrant les dix ans de présence de la compagnie aérienne dans l’aéroport. Rappelons qu’elle dessert également Edimbourg tous les jours depuis le début de la saison hivernale.
L’aéroport de Johannesburg-OR Tambo accueille de son côté depuis le 5 décembre un deuxième vol quotidien en A380 (14+76+429), sur un total de quatre en provenance de Dubaï. Ce changement d’appareils « soutient la demande croissante en Afrique du Sud » avec une augmentation de 14% du nombre de sièges ; Emirates estime les voyages sur cet axe sont « particulièrement prometteurs au cours de la prochaine saison des fêtes », plus de 700.000 clients ayant déjà voyagé avec elle pendant les dix premiers mois de l’année. La route est proposée en partage de codes avec South African Airways, tout comme celles entre Dubaï et Le Cap ou Durban (3 et 1 vols par jour respectivement), via un accord conclu en 1997 (deux ans après les premiers vols d’Emirates vers l’Afrique du Sud). En 2017/18, l’accord a permis à « environ 90 000 passagers de bénéficier de déplacements sans faille et d’une connectivité accrue ».
Sous réserve d’approbation gouvernementale, Emirates et SAA ont signé un partenariat commercial renforcé qui permettra aux relations entre les deux opérateurs de s’étoffer et de renforcer leur accord. Le partage de code sera étendu sur les réseaux des deux opérateurs, qui s’emploieront à créer davantage de synergies entre leurs réseaux respectifs, leurs points de contact avec les clients, leurs services de fret et leurs horaires de vol, « afin de permettre une connectivité transparente et d’améliorer les flux de passagers ». La connectivité sera améliorée en ajustant les temps de connexion via Johannesburg, avec un accent particulier sur les marchés régionaux populaires.
Le nouvel accord comprend des projets visant à améliorer les programmes de fidélisation, Skywards d’Emirates et Voyager de SAA. Emirates Airlines est devenue partenaire de Voyager en 2000, les membres de ce programme pouvant obtenir et d’échanger des milles sur des vols opérés par Emirates ; de même, les membres Skywards peuvent accumuler et échanger des milles sur des vols exploités par South African Airways. Les compagnies aériennes « travailleront séparément dans d’autres domaines de la coopération bilatérale, et sur un échange de bonnes pratiques entre plusieurs fonctions aériennes ».
L’Afrique du Sud figure parmi les cinq premiers pays pour la nationalité des pilotes Emirates, et plus de 500 Sud-Africains travaillent comme personnel navigant commercial dans es avions. Les vols à destination et en provenance de l’Afrique du Sud « répondent aux besoins, aux intérêts et aux papilles des passagers locaux et des voyageurs cosmopolites », souligne la compagnie aérienne, les menus inspirés par les destinations d’Emirates permettant aux clients des routes sud-africaines de savourer les spécialités régionales telles que le saumon cuit au rooibos, le tartare d’autruche et le pain mossbolletjies.
Enfin on retiendra qu’Emirates Airlines a repeint un de ses A380 aux couleurs du Real Madrid, remplaçant celle de 2017 sur laquelle figurait Cristiano Ronaldo. Les décalcomanies sur mesure représentent les joueurs Marcelo, Luka Modrić, Sergio Ramos, Gareth Bale et Karim Benzema, et couvrent plus de 200 mètres carrés de chaque côté de l’avion à deux étages. Le nouvel autocollant a été créé pour marquer l’occasion du vol charter de l’équipe de football, dont Emirates est sponsor, sur un A380 de Madrid à Abou Dhabi où l’équipe, en tant que championne européenne actuelle, affronte des champions d’autres continents.
pacha a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 50 min
ya benzema qui court vers une issue de secours…..présage ??
Yoann a commenté :
19 décembre 2018 - 15 h 42 min
Ou comment le gouvernement sud-africain a progressivement tué sa propre compagnie SAA au profit de sa nouvelle compagnie “nationale”: Emirates!
Air-journal blog a commenté :
19 décembre 2018 - 16 h 05 min
Emirates qui s’associe à South African Airways, ça me rappelle le partenariat Etihad-Air Berlin, et l’a380 à Glasgow maintenant, ça fait un aéroport de plus pour le géant des airs.
Malko a commenté :
19 décembre 2018 - 20 h 06 min
Et surtout qu’à lui seul, ce géant des airs (pas de doute là dessus) remplace deux 777 !
EY a commenté :
19 décembre 2018 - 22 h 09 min
S’associe n’est forcément pas le terme adéquat, on vous parle de partage de codes ce qui est très loin de la démarche Etihad – Air Berlin où Etihad avait détenu un fort % du capital d’Air Berlin (je crois 29,2 %) devenant l’actionnaire majoritaire.
Etihad a injecté dans AB des millions d’euros à pertes pendant plusieurs années pour maintenir à flot cette compagnie.
NDR a commenté :
20 décembre 2018 - 7 h 45 min
@Air Journal Blog
Elle la tue pas, elle lui remplit ses avions sur ses lignes internes sinon c’est BA ou sa filiale locale qui capterait ces PAX sur des distances courtes et très rentables.
GREEN777 a commenté :
20 décembre 2018 - 21 h 26 min
N’importe quoi : SAA a de très très bon coefficients de remplissage sur ses vols internes et court courrier internationaux vers le Zimbabwe, Mozambique, Botswana ou Namibie! Pas la peine de mentir pour défendre Emirates qui est avec le manque de rigueur des différents gouvernements sud-africains depuis le président Thabo Mbeki ceux qui même la SAA vers le bas sur le plan des vols long courriers!
NDR a commenté :
20 décembre 2018 - 7 h 39 min
EK doit peut être réagir au dernier rapport publié par le magazine EcoFin ci-dessus :
https://www.agenceecofin.com/economie/0112-62322-lethiopie-devient-le-premier-pourvoyeur-de-trafic-aerien-vers-lafrique
Tout les journaux africains ont repris cet article sans même ire le raport initial.
Je voulais en savoir un peu plus voici “l’étude ” :
https://forwardkeys.com/publication-single/WTTC-Africa-2018-PR.html
Il n’en est rien Dubai est toujours la porte d’entrée de PAX venant d’Asie, Londres toujours la porte d’entrée des PAX venant d’Amériques et Paris toujours la porte d’entrée des PAX arrivant en Afrique a partir d’Europe !
Et Ethiopian/Addis Aveba dans tout ça me diriez vous ? ADD n’est la porte d’entrée de nullepart, quand au nombre de passagers y compris a partir de l’Asie ou elle arrive après Dubai, Après Nairobi et Après Cairo grâce aux Cies asiatiques qui desservent NBO /CAI et pas ADD.
Le raport initial parle uniquement du nombre de mouvements de transferts et pas du nombre de passagers et ceux qui voudraient contrster cela ils n’ont qu’a voir 3 stats pas 36 : le total PAX Dubai-Cairo, Dubai-Casa et Dubai-Jo’Burg.
$dreamliner a commenté :
20 décembre 2018 - 10 h 37 min
SAA n’est que le résultat d’une corruption au plus haut degré et surtout une megestion extraordinaire !
EK a beau avoir 2A380 et 2B777 par jr sur JNB, mais cape town possède aussi 2vols quotidiens en b777 je pence et un vol quotidien sur durban…
Et je ne vois pas en quoi se partage de code profite-il à SAA si ce n’est que remplir ses vols domestiques avec l’arrivée des pax en provenance de DXB…
Mais EK peut transporter les sudAfricains sur un réseau bien plus grand et juteux que le simple domestique !
Même ETH jouit d’un open sky en Afrique du sud: jnb, cap, durban,… contre zero destination en Éthiopie pour Saa !
Là aussi, y a t-il partage de codes ???