La compagnie aérienne Air France a ouvert une nouvelle campagne de recrutement pour des hôtesses de l’air et stewards, proposant un contrat d’alternance de 12 mois pour se former au métier de personnel navigant commercial.
La compagnie française n’a fourni le 18 décembre 2018 aucun chiffre quant au nombre de personnes recherchés, la campagne de recrutement visant à préparer le Certificat de Qualification Professionnelle PNC avec Air France et le CFA des Métiers de l’Aérien (AFMAé). Accompagné de tuteurs et d’un cadre PNC référent, le PNC Alternant effectue sa mission sur le réseau Court, Moyen ou Long Courrier d’Air France, avec une affectation dans ses bases parisiennes. Le type de contrat est un contrat d’alternance : le dispositif alterne des périodes de vol en équipage et des formations dispensées au CFA des Métiers de l’Aérien ainsi qu’à l’école du service en vol de la Compagnie. Les premiers stages de formation pour l’obtention du CCA débuteront courant mai 2019. Pour les titulaires du CCA, les premiers contrats débuteront en octobre 2019.
Les hôtesses et stewards d’Air France (« Personnel Navigant Commercial ») sont les principaux ambassadeurs de la Compagnie auprès des clients, dont ils assurent la sécurité et le bien être à bord. Ils exercent leur métier au sein d’équipes sans cesse renouvelées. Leur rythme de travail décalé requiert une excellente condition physique. Dotés d’un excellent relationnel, démontrant une bonne capacité d’écoute et un très bon esprit d’équipe, les hôtesses et stewards d’Air France réalisent les activités principales suivantes :
– Veiller à la sécurité des passagers en respectant les règles en vigueur, en anticipant les situations critiques et en prenant, le cas échéant , immédiatement les mesures préconisées en matière de communication et d’intervention
– Assurer le service au client dans le respect des objectifs de qualité et d’excellence d’Air France
– Optimiser, à chaque instant, les conditions de vol des clients, en répondant au mieux à leurs attentes
Profil recherché : excellent relationnel, rigueur, bonne présentation et capacité à travailler en équipe sont nécessaires. Les candidats doivent également satisfaire aux critères suivants :
– Avoir au minimum un niveau baccalauréat ou une attestation de reconnaissance de niveau d’études IV pour les détenteurs de diplômes étrangers (pour tout renseignement concernant cette attestation contacter le CIEP)
– Etre ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne
– Pratiquer couramment l’anglais : la présentation d’une certification en anglais (TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS, TELELANGUE ou CAMBRIDGE) d’un niveau B1 minimum selon le Common European Framework, d’une validité inférieure à 24 mois (original exigé) dispense de l’épreuve d’anglais.
– Autres langues appréciées
– Une expérience en tant que PNC n’est pas nécessaire pour postuler
– Etre détenteur du CCA n’est pas obligatoire
Tous les détails sur ces recrutements sont disponibles ici.
Jean Pierre a commenté :
19 décembre 2018 - 11 h 29 min
Excellente initiative, toutefois je trouve surprenant que ce ne soit pas déjà le cas.
KLEENEX a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 01 min
Au moment ou il va falloir reclasser les futurs ex JOON, cette boite est incapable d’avoir un semblant de cohérence sur la gestion de ses effectifs PNT ou C oscillant en permanence entre sous et sur effectifs….
L’arrivée du communiquant canadien ne semble rien avoir changé dans ce domaine !
SL747 a commenté :
19 décembre 2018 - 19 h 55 min
Le PNC gamelle est prévu pour avoir un stock de pousse-trolley bon marché pour l’été 19. Quand au sous-sur effectif, c’est le même merdier à la Luft.
Backdoor&Pipeline a commenté :
19 décembre 2018 - 14 h 27 min
L’apprentissage est une priorité nationale. Excellent tremplin pour former et tester sur le terrain.
Sachez que ce n’est pas une nouveauté pour AF.
Il ne faut pas confondre un article sur l’apprentissage et donc le recrutement avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
KLEENEX a commenté :
20 décembre 2018 - 0 h 21 min
Qu’il soit souhaitable de favoriser l’apprentissage est une chose, mettre un frein au incohérences RH d’une entreprise en est une autre, pour le savoir, faut il avoir, au moins un fois dans sa vie avoir été décisionnaire dans une boite, et pas commentateur sur AJ…
Backdoor&Pipeline a commenté :
20 décembre 2018 - 10 h 14 min
C’est toujours étonnant de voir passer des commentaires qui relèvent de la culture des certitudes et qui renvoient donc à n’en pas douter à l’image du pseudo.
Catherine EL-KHOURI a commenté :
19 décembre 2018 - 18 h 36 min
Bonjour
J’ai toujours revée d’être hôtesse de l’air, cest une opportunité de faire un essai et dans tout les domaines quelques soit le métier.
Souvent en voyage on se trouve avec des membres pas toujours formés et d’autres qui ont tellement vu ne se préoccupe pas du tout des passagers.
Je vous souhaite une très bonne soirée
Moukita merline lukresse a commenté :
19 décembre 2018 - 22 h 29 min
Bonne initiative, mais surprenant de voir qu’ils ne sélectionnent que ceux qui sont ressortissants de l’union européenne.
Surprenant:pourquoi? a commenté :
20 décembre 2018 - 8 h 52 min
La France suit les règles de l’Union Européenne en matière de droit au travail…
Et en plus, bientôt il n’y aura plus possibilité pour les British de candidater…
Les PNC d’autres nationalités non issues de l’UE sont des cas très particuliers pour lesquels AF doit recevoir l’autorisation gouvernementale d’embauche ( exemple: hôtesses japonaises ): ces PNC là sont nécessaires pour des raisons commerciales ( langues et connaissances sociétales), mais sont en nombre limité dans l’équipage, et ne sont employables QUE sur les lignes France-Japon…Elles sont des PNC à part entière, avec même qualification ( sécurité/sureté entre autre basées en France et cotisent à toutes les institutions sociales françaises. leur régime de travail est identique à celui des PNC de l’UE ( à la destination restrictive prête, Japon pour elles)
A noter que les personnels chinois et coréens dans les avions ne sont PAS des PNC, mais de simple employés de AF-Chine ou AF-Corée, basés dans leurs pays respectifs avec des normes de travail , de protections sociales et salaires correspondants à celles de leurs pays respectifs. Ces personnes sont EN SUPPLEMENT de l’équipage, et leur role est essentiellement un role d’interprétariat, de traduction des annonces et d’explication de politique commerciale aux clients coréens ou chinois.
JUAN TRIPPE a commenté :
20 décembre 2018 - 10 h 44 min
Pourquoi ne pas embaucher des Japonais, Coréens ou Chinois qui sont des citoyens de l’UE et qui connaissent bien les cultures et langues des deux pays ? Je n’ai jamais d’interprète sur des avions à part sur AF…et je ne sais pas si vers la Chine elles portent toujours des uniformes jaunes (!!)
michellesen a commenté :
20 décembre 2018 - 21 h 51 min
pour qoui pas donné aussi une chance aux africains surtout que c’est mon métier de rêve je suis particulièrement au cameroun
Lilou Messence a commenté :
22 janvier 2019 - 21 h 53 min
Faut-t-il avoir le bac et être majeur au moment des sélections ? J’aurais mon bac en juillet 2019 et 18 ans en septembre 2019 , est ce possible pour moi d’etre alternante et de passer les épreuves de cette année ?