La compagnie aérienne Air Algérie inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Alger et Charleroi, sa deuxième destination en Belgique après Bruxelles.
Initialement prévus pour le 28 octobre 2018 mais jamais officiellement confirmés, les deux vols par semaine de la compagnie nationale algérienne entre sa base à Alger-Boumediene et l’aéroport de Charleroi-Brussels South (BSCA) seront finalement lancés ce 18 décembre 2018. Un Boeing 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie décollera désormais le mardi et le dimanche à 16h30 pour arriver à 19h10, les vols retour quittant la Belgique à 20h10 pour se poser à 22h55. Le vol inaugural d’aujourd’hui sera effectué en 737-800, avec un départ en milieu de matinée.
Air Algérie est en concurrence directe avec TUI Fly Belgium sur cette route proposée avec des allers-retours à partir de 166 euros au départ de Charleroi – où elle était absente depuis vingt ans. Elle dessert également Bruxelles-Zaventem depuis sa capitale et depuis Oran. Avec l’ouverture de cette nouvelle desserte, Air Algérie « souhaite confirmer son ancrage en Belgique et tient à répondre à la demande de sa clientèle ». Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport, déclarait le mois dernier « nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenariat et souhaitons poursuivre notre développement, en bonne collaboration avec la compagnie aérienne. En effet, après un peu plus de vingt ans d’absence, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Air Algérie sur notre tarmac. La compagnie a été active à Bruxelles-Charleroi dans les années 90 et a participé au succès de l’aéroport. Ce retour de la compagnie algérienne reste à souligner et à saluer ».
Air Algérie rejoint sur le tarmac de Charleroi sept autres compagnies aériennes : Air Belgium (dont les vols sont suspendus cet hiver), Air Corsica, Belavia, Pegasus Airlines, Ryanair, TUI Fly donc et Wizz Air. Rappelons qu’elle avait aussi annoncé pour décembre l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers Libreville au Gabon et Douala au Cameroun, dont on est sans nouvelle.
Air couscous a commenté :
18 décembre 2018 - 10 h 53 min
Compagnie aérienne ou le principe du CRM n existe pas
Mais... a commenté :
18 décembre 2018 - 11 h 32 min
Le 737-600 est aussi un 737NG comme le 737-800 le génie…
Donc la RAM aussi est bloqué dans le passé avec des 737-800 et des 767 ? Sérieusement tu perd de jour en jour le peu de crédibilité que tu avait déjà la dernière fois quand tu t’est amusé à comparer Air Algérie et Ryanair au niveaux des prix… Comparer une legacy et une low-cost lol
L’article ne parle pas du test avec les prix sans bagages en soute bonne idée d’AH qui est la seule legacy du Maghreb qui le fait à ma connaissance sa permet de concurrencer aussi Air France et ses prix MiNi
NDR a commenté :
18 décembre 2018 - 21 h 22 min
@Mais
“L’article ne parle pas du test avec les prix sans bagages en soute bonne idée d’AH qui est la seule legacy du Maghreb”
Faux !
AT le faisait depuis 2 ans :
https://www.mediamarketing.ma/article/FCHBFEE/royal_air_maroc_lance_une_offre_spaeciale_sans_bagage_aa_partir_de_65euro.html
La seule différence est que AT propose cette formule a 65€ et AH la propose a 90€ ;
“Comparer une legacy et une low-cost”
Full Service Airline VS. Budget Airline on dit, pas de bagege en soute = pas de service et donc plus question de “full service” c’est du “Low Cost” déguisé.
NDR a commenté :
18 décembre 2018 - 11 h 40 min
“Un Boeing 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie décollera désormais le mardi”
J’ai regardé les prix a resa pour fevrier (car pour les fêtes c’est normal qu’ils doublent) j’ai trouvé les prix de AH plutôt pas mal 90€ mais on ne sait pas si c’est avec ou sans bagages @mais nous disait que AH va tester la première fois une offre sans bagages sur cette ligne, en tout cas chaque mardi de CRL il y aura un vol de AH a 90€ vers Alger le même jour de Fevrier a Mai il y a des vols a 17€ vers Tanger, Nador et Fez et d’autres vols a 27€ vers Oujda, Marrakech et Rabat toutes des distances plus loins que CRL-ALG.
P.S. Le premier ancien post n’est pas de moi Cdlt.
AB a commenté :
18 décembre 2018 - 14 h 51 min
Bonne nouvelle pour Air Algérie en attendant l’achat de nouveaux avions plus adaptés aux destinations moins denses comme les E2-190 d’Embraer ou les A220-100 d’Airbus car les B736 seront retirés les prochaines années.
Ba a commenté :
18 décembre 2018 - 21 h 46 min
Expliquer moi pourquoi un vol Lyon/alger ou alger/lyon ou lyon/constantine constantine/lyon est plus cher que alger/charleroy ? Pourtant quand vous arrivez à Lyon jusqsu’a charleroy il y a presque une heure de vol, donc qui dit plus loin dit plus de carburant donc plus cher et Bin la subitement c est plus loin est moins cher, ont nous prend pour des pigeons.
Salut a commenté :
19 décembre 2018 - 7 h 29 min
Tout simplement parce que c’est la loi de l’offre et de la demande.
Pourquoi un sac Louis Vuitton est plus cher qu’un sac H&M ? Pourquoi une BMW est plus cher qu’une Citroën ? Pourquoi un appartement a Paris est plus cher qu’une maison dans un village de 15 habitants ?
C’est comme ça ! Parce qu’il y a des gens qui sont prêts a payer le prix fort !
Air Algérie n’a pas à proposer des prix bas alors que sa clientèle est prête à payer des prix élevés
NDR a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 04 min
@Salut
Trop fort l’argumentaire a croire que l’avion de AH est un BMW et celui de Ryanair (qui facture ce genre de distances 17€) est une Citroene et pas le même constructeur 😀 je confirme c’est Boeing qui a construit ces deux avions sauf que le B737 de Ryanair est d’age moyen 2 ans et celui de AH d’age moyen de 12 ans et une MRO encore en grève visiblement vue le nombre d’avions qui découlent et qui font demi-tour assez rapidement depuis que les techniciens refusent de les checker, ironie du sort l’équipe nationale de foot que AH a souvent sponsorisé mais qui aurait failli ne plus revenir de son dernier match du Togo, heureusement que le pilote était compétent et chevronné et a évité le pire :
https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/sport/quand-un-avion-dair-algerie-qui-devait-transporter-les-joueurs-algeriens-fait-demi-tour/
@BA
En pricipe sur une distance aussi courte (ALG-CRL 1 500 km) le coût total du trajet par passager avec un 738 est de 15€ plus les 8€ de taxes d’atterrissages a l’aéroport belge que Ryanair elle se fait rembourser donc AH aurait pu faire la moitié de l’avion a 30€ l’autre moitié a 45€ mais les choses ne se passent visiblement pas ainsi : pas de CRM, pas d’ ERP les paiements par carte bleu sont volontairement restreints pour que ce que vous payez cache en devises soit échangé en Dinar sur le marché parallèle au prix double et ce que reçoit l’agent comptable d’AH est reçu en dinars convertis au taux officiel, avant beaucoup de particuliers émigrés en Europe demandaient a leurs familles en Algérie d’acheter un billet sur place de cette manière maintenant ils l’ont verrouillé mais les agences ou vous achetez votre billet en carte bleu eu ils le font toujours d’ou les 90€ au lieu de 45.
Mindyou a commenté :
19 décembre 2018 - 8 h 59 min
Charleroi diffère de Lyon : c’est un aéroport prévu pour les compagnies low-cost, il est assez petit, d’un confort assez spartiate, pas de grands espaces pour les boutiques, restaurants, lounges etc, pas de passerelles pour embarquer, il est de plus situé à une bonne heure de route de Bruxelles. Dans ces conditions, il est normal qu’il soit moins coûteux pour les compagnies aériennes, et donc pour le prix des billets.
Sm a commenté :
18 décembre 2018 - 22 h 58 min
Et quand le Nice/Oran au moins en été
Diagui a commenté :
19 décembre 2018 - 0 h 22 min
Je suis toute a fait heureuse pour cet destination mais, c’est pour quand un Avion départ Nice Setif . Je serais ravie de le savoir car Constantine j’en ai ma claque . Cordialement Sabrina Diagui .
Mais... a commenté :
19 décembre 2018 - 9 h 03 min
Parce qu’il y a pas assez de demande ?
Le 3/4 reproche à AH de pas faire de bénéfice et aussi d’ouvrir que des lignes bénéficiaires et pas de faire une ligne spéciale pour eux…