Deux hommes dont un répertorié en Allemagne comme potentiellement dangereux ont été repérés la semaine dernière en train de photographier le Terminal 3 de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
La Police aux frontières (PAF) a été lancé l’alerte en début de soirée le 13 décembre 2018 après que des caméras de surveillance et des témoins ont repéré deux individus au « comportement suspect ». Selon Le Journal du Dimanche, un van Mercedes immatriculé en Allemagne s’était garé à 19h23 devant le T3 de Roissy aux niveaux des arrivées. Sept minutes plus tard un « homme barbu, vêtu d’un blouson gris à capuche » a quitté la place du passager puis est rapidement entré dans l’aérogare, prenant des photos avant de ressortir rapidement. Le van conduit par « un homme de 40 à 50 ans, porteur lui aussi d’un collier de barbe », est alors reparti à vive allure.
Le quotidien précise que le Centre de coopération policière et douanière de Kehl (CCPD) a rapidement identifié le propriétaire du van, un homme de 48 ans inscrit au fichier allemand des « personnes représentant une menace » (Gefährder), équivalents des « fichés S » français. Environ 200 de ces personnes seraient « dans la nature », et pourraient potentiellement passer à l’acte. Le JDD ne précise pas lequel des deux hommes a ainsi été identifié, mais il serait aussi « signalé par une fiche Schengen » selon le Centre de coopération policière franco-allemand de Kehl, il était aussi signalé par une fiche Schengen. Un fichier qui répertorie les personnes « recherchées en vue d’une arrestation aux fins de remise ou d’extradition, les personnes disparues, les personnes recherchées dans le but de rendre possible leur concours dans le cadre d’une procédure judiciaire (…) les personnes recherchées aux fins de contrôle discret ou de contrôle spécifique ».
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.
Jean R a commenté :
17 décembre 2018 - 10 h 33 min
Encore faudrait t-il ne pas omettre de préciser dans l’article que l’individu fiché S en Allemagne l’était pour islamisme radical.
Perplexe a commenté :
17 décembre 2018 - 11 h 51 min
Politiquement correcte quand tu nous tient.
thibs a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 27 min
il mentionne quand même “la barbe”, mais bon de toute façon pas besoin de ça pour savoir que ce n’est pas Jean-Gabriel le spotter qui va aller se faire péter dans CDG
E-jet195 a commenté :
17 décembre 2018 - 17 h 26 min
Est-ce que ça change quelque chose envers ses intentions « bienveillantes » contre la République Francaises?
Jean R a commenté :
17 décembre 2018 - 18 h 16 min
Bien sûr que cela ne change rien. Mais cela ne fait que s’inscrire dans le cadre habituel d’une longue, une très longue liste. Mais ce genre d’ “omission” s’inscrit également dans une volonté de cacher aux gens la réalité de la menace afin de ne pas nuire au “Vivre ensemble”.
Perplexe a commenté :
17 décembre 2018 - 10 h 47 min
N’ayez crainte, Castaner veille sur nous.
iden a commenté :
17 décembre 2018 - 11 h 45 min
Ils sont drôlement discrets pour prendre 3 photos….
Chiefpilot a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 12 min
Merci d’avoir fait preuve de discretion dans cette affaire.maintenant tout le monde est u courant ,eux aussi ,ils savent que l’on sait…peut etre ont ils fait expres de se faire reperer pour faire diversion et frapper ailleurs…les services concernes sont ils bien intelligents d’envoyer une photo et de donner des infos.on nous informe regulierement que dans les derniers mois etc etc plusieurs attentats ont ete déjoués dans notre pays, sans plus de précisions…alors pourquoi nous donner cette info? Ne ferait on pas mieux de remettre en cabane les 200 qui se baladent dans la nature et d’y laisser les 500 que l’on s’apprete a relacher de nos prisons grace a notre bon vieux systeme judiciaire?
Bencello a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 22 min
Encore des pieds nickelés qui ne connaissent pas Google streetview.
Tout y est sans sortir de chez soi.
Si quand même ils veulent prendre des photos, il y a des moyens plus discrets qui existent depuis des décennies.
Ils recrutent (heureusement) n’importe qui chez Daesh!
thibs a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 25 min
Ne rien dire ne rien dire, nous irons déposer des fleurs et des bougies en criant “nous sommes plus forts que la haine, pas d’amalgames”, tout en attendant le prochain, quand mettrons nous enfin en place la détention préventive, on peut le faire pour des gilets jaunes et pas pour des terroristes ?
Jean R a commenté :
17 décembre 2018 - 18 h 20 min
Sans oublier la boîte de craies, les bouquets de fleurs, Imagine de John Lennon et répéter en boucle, “les premières victimes du terrorisme ce sont les Musulmans aux mêmes”.