Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 1,5% au mois de novembre, avec 735.356 passagers accueillis. Le trafic national est en hausse de 1,1%, l’international augmentant pour sa part de 2,5%, tandis qu’avec 299.134 passagers la part du marché low cost représente 40,8% du trafic total. Le nom de Dominique Baudis devrait être accolé à Blagnac, en hommage au maire décédé en avril 2014.

Le trafic national dans l’aéroport toulousain en novembre à progressé de 1,1%, avec 416.970 passagers. Le trafic sur Paris est en retrait (-1,4%), avec un recul sur Paris-Orly (-2,4%, 211.329 passagers) qui n’est pas compensé par la hausse sur Paris-CDG (+1,5%, 76.580 passagers). En région, le trafic est en forte croissance (+7,2%, 129.061 passagers), avec des progressions sur la majorité des destinations. Les hausses les plus importantes sont enregistrées sur Caen (+43,5%, 2888 passagers), Brest (+40,1%, 2602 passagers) et Nice (+31,1%, 12.756 passagers).

Trafic international : 316.836 passagers en novembre (+2,5%). L’espace Schengen (66,1% de ce trafic) est en croissance de 1,9% (209.331 passagers). Madrid reste la destination la plus fréquentée malgré une baisse de 6,8% (29.873 passagers). Les plus fortes croissances sont observées sur Bâle (+70,9%, 6464 passagers), Venise (+35,5%, 4815 passagers) et Milan (+30,2%, 4442 passagers). 

Hors Schengen (+3,2%, 67.488 passagers), le trafic sur Londres est sensiblement stable (+0,2%), avec 50.558 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Heathrow (+6,1%, 18.298 passagers), Londres-Stansted (-1,1%, 16.055 passagers), Londres-Gatwick (-4,2%, 14.103 passagers) et Londres-Luton (-6,6%, 2102 passagers). Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse (+8,4%), avec des résultats contrastés sur le Maroc (+21,6%, 17.359 passagers) et la Tunisie (+11,9%, 5715 passagers), qui compensent la baisse sur l’Algérie (-9,3%, 10.573 passagers). Le trafic charter représente 0,5% du trafic international, avec 1612 passagers.

Le trafic fret et poste est en repli le mois dernière à Toulouse-Blagnac (-3,9%) avec 6204 tonnes traitées. Le nombre de mouvements d’avions commerciaux recule de 1,4%, avec 7053 mouvements réalisés. L’emport moyen par avion est de 114 passagers, contre 110 en novembre 2018.

Aéroport de Toulouse : trafic en petite hausse et nouveau nom 1 Air JournalL’observatoire Cœur de nuit, créé à l’initiative de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) et qui rassemble les acteurs concernés par l’activité aéroportuaire à Toulouse, était réuni jeudi  13 décembre pour dresser le bilan de la saison aéronautique été (du 1er avril au 31 octobre), pour les vols entre minuit et 06h00. Les chiffres présentés par ATB font apparaître une augmentation du nombre de vols en cœur de nuit : 1364 vols pour l’été 2018, contre 1146 vols pour l’été 2017. Cela représente une hausse d’un vol en cœur de nuit en moyenne sur la saison été. Cette augmentation est liée à une activité aérienne renforcée, notamment avec le vol hebdomadaire en cœur de nuit sur la Réunion (qui a été stoppé fin octobre). Par ailleurs, de nombreux vols ont basculé dans la tranche cœur de nuit en raison de grèves du Contrôle aérien de Marseille (de mars à juin) et de la congestion estivale du trafic dans le sud de l’Europe. La tendance 2018 est donc à la hausse, mais l’aéroport respecte toujours selon son communiqué « son engagement de ne pas dépasser le nombre de vols en cœur de nuit opérés en 2010 (-30% par rapport à cette année référence), alors que le nombre de passagers transportés est aujourd’hui plus important ».

« Un travail de fonds est engagé avec le Service de la Navigation Aérienne pour optimiser l’usage des pistes et leur sens d’utilisation en cœur de nuit, afin de minimiser le survol de Toulouse, plus densément peuplé », indique Alain de la Meslière, directeur des Opérations d’ATB. « Par ailleurs, nous poursuivons notre objectif de maîtriser le trafic aérien dans le cœur de nuit, en discutant avec les compagnies aériennes lorsqu’elles élaborent leurs programmes de vols. Les éléments dont nous disposons pour le programme été sont très encourageants et nous maintenons auprès de nos partenaires une vigilance toute particulière pour aborder l’été 2019 dans les meilleures conditions », conclut Alain de la Meslière.

On retiendra aussi la décision des actionnaires locaux de ‘aéroport toulousain (Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Région Occitanie, Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole) de proposer lors du Conseil de surveillance d’ATB du 19 décembre de renommer la plateforme en Aéroport Toulouse-Blagnac Dominique Baudis, en hommage à celui qui avait été maire de la ville rose entre 1983 et 2001. Ce changement de nom n’aura aucune conséquence sur la documentation aéronautique de TLS (LFBO pour l’OACI).

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