Histoire de l’aviation – 17 décembre 1903. En ce jeudi 17 décembre 1903, la locomotion aérienne connaît une avancée majeure, dont sont à l’origine les frères Wright : pour la première fois de l’histoire, est réalisé un vol stabilisé d’un engin plus lourd que l’air équipé d’un moteur. Une magnifique performance réalisée par Wilbur Wright aux commandes d’un aéroplane, en Caroline du Sud, aux Etat-Unis
Les pionniers de l’air américains Wilbur et Orville Wright vont au cours de la journée de ce 17 décembre effectuer plusieurs vols, quatre précisément, qui vont se révéler assez prometteurs, alors même que le vent s’est invité, ce dernier soufflant de face. Pour mener leurs expérimentations, ils décollent de la plage de Kill Devil ou pour être plus exact de Kitty Hawk.
C’est en fin de journée que Wilbur Wright va signer le vol le plus exceptionnel, pilotant alors le « Wright Flyer », à savoir un aéroplane biplan disposant d’un moteur pouvant développer 16 chevaux de puissance avec une envergure de 12 mètres. Avec ce dernier, il va parcourir 260 mètres. Un vol de 59 secondes à une hauteur de 3 mètres.
Aucun commentaire !