Après la région Île-de-France, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé à son tour jeudi la suspension des travaux du CDG Express, le train rapide qui doit relier Paris à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Les élus craignent que les travaux n’impactent au quotidien sur les usagers du réseau ferroviaire francilien, notamment ceux du RER B. “Même si les bénéfices du CDG Express pour l’attractivité de notre région sont réels, les travaux générés par ce projet dans son calendrier actuel pourraient durablement détériorer la vie quotidienne de millions de Français. Il n’est donc pas acceptable si des garanties ne sont pas données pour préserver le RER B et les autres lignes de Transilien, qui sont prioritaires“, a expliqué mercredi la présidente de région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Jeudi, Anne Hidalgo et le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, demandent à leur tour la suspension des travaux “tant que des garanties n’auront pas été apportées pour améliorer en parallèle la qualité de service des RER et Transilien“. “Pendant la phase travaux prévue de 2019 à 2024, le CDG Express va impacter l’infrastructure empruntée par les lignes RER B, RER D et le Transilien K ainsi que les lignes P et E lors de l’adaptation de la gare de l’Est“, soulignent-ils, demandant à l’Etat d’étudier des solutions de transport alternatives pendant la période des travaux du CDG Express.
Le CDG Express devra relier la gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy, à partir du 1er janvier 2024, à temps pour les Jeux Olympiques de 2014. Le trajet, long de 32 kilomètres, devra durer 20 minutes et coûter 24 euros. Le nouveau train direct sera en concurrence avec le RER B, bien moins cher mais long et souvent bondé, qui conduit à la gare du Nord puis traverse tout Paris, et -à partir de 2030 si tout va bien- avec la ligne 17 du futur métro du Grand Paris.
Le CDG Express, qui devra coûter au final 2,12 milliards d’euros, est financé initialement à parité par Aéroports de Paris (ADP), SNCF Réseau et la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 495 millions d’euros, le reste est assuré par un emprunt sur 50 ans de l’Etat.
En réaction aux appels à la suspension des travaux, ADP rappelle dans un communiqué les garanties que le groupe a pris avec ses partenaires : “Les modalités de réalisation du projet CDG Express sont définies en concertation avec Ile-de-France Mobilités, Transilien et la RATP pour éviter les travaux en journée ou en semaine.
Toutes les mesures seront prises pour limiter l’impact des travaux nécessaires au projet tant pour les riverains que pour les usagers des transports collectifs. En particulier, compte tenu de l’ampleur et de la densité des travaux sur l’axe ferroviaire Paris Nord (travaux de modernisation des voies existantes, travaux liés à CDG Express notamment), une démarche de coordination des grands chantiers a été mise en place sous l’égide du Préfet de région Ile-de-France afin de concilier leur bonne conduite avec les besoins de déplacements des usagers.
Par ailleurs, pendant la durée des travaux, une démarche de concertation est prévue afin d’associer pleinement les territoires traversés, informer avec précision le public quant aux modalités des travaux durant les phases de chantier et assurer une information continue des habitants jusqu’à la mise en service de la ligne. Des outils d’échanges seront accessibles à tous : site internet dédié, mail afin d’échanger avec le gestionnaire du CDG Express, points de rencontre, visites du chantier, lettre d’information”.
Pierre a commenté :
15 décembre 2018 - 11 h 42 min
Quelle idée de choisir gare de l’est comme terminus. En effet celle-ci n’est desservie que par deux lignes de métro qui dont déjà passablement engorgées.
Il serait plus judicieux de trouver un autre terminus. Pourquoi pas St Lazare ou la défense en empruntant la ligne E
alex95 a commenté :
15 décembre 2018 - 11 h 52 min
Dans le financement n’est-il pas prévu que les passagers des avions paient une part (en taxe d’aéroports) , y compris ceux qui ne viendraient pas en Express ?
Cela ne me parait pas normal
Pet a commenté :
15 décembre 2018 - 11 h 58 min
Ah ! Les seigneuries chauffeurées rangent leurs gilets jaunes et reviennent à la soupe polémique.
Après le spectacle des dernières semaines, mettre en cause un projet qui permettrait de faciliter l’accès à la capitale ( c’est un peu pour ça que les gens s’arrêtent à Paris et sa région) montre l’hermétisme autiste de dirigeants « en responsabilité » comme ils disent d’eux-mêmes.
Après tout, une bonne rasade de RER B qd on arrive à Paris, n’est-elle pas l’une des meilleures opportunités pour vite se trouver dans le bain de la « vraie vie »?
Une autre option pourrait être celle des bus & cars de la gare routière de Roissy. Sympa et bien aérée, surtout en hiver.
Amusant de lire d’Hidalgo que les travaux gêneraient les pauvres. Quand on voit son inventivité et sa dictature en la matière, on aurait tendance à ne pas ranger de suite son fameux gilet. Il pourrait resservir.
Nico777 a commenté :
15 décembre 2018 - 12 h 11 min
La folle est de retour… pitié qu’elle se casse la gaucho..
Boeing 777-300ER a commenté :
15 décembre 2018 - 12 h 41 min
BRAVO ! Si l’État a honte du RER B, qu’il y mette des sous pour qu’il fonctionne décemment et transporte correctement ses 900 000 voyageurs quotidiens. Et qu’il rétablisse l’ordre républicain dans les cités pour éviter que les touristes se fassent agresser à Sevran et Gare du Nord après 21h.
Mais... a commenté :
15 décembre 2018 - 13 h 24 min
C’est encore le bazar Gare du Nord ? Pourtant ils ont installé un commissariat à l’intérieur…
Paul a commenté :
15 décembre 2018 - 12 h 50 min
C’est incroyable on veut prendre soin des usagers, cela sent de futures élections.
On a déjà un des métros de retard, remettre à plus tard la construction c’est se voiler la face.il va bien falloir faire des travaux un jour.
Mais... a commenté :
15 décembre 2018 - 13 h 21 min
Déjà pourquoi de Gare de l’Est et pas respecter la logique qui voudrait que la ligne commence à la Gare du Nord (suffit de construire des quai si c’est vraiment surchargé comme j’entends dire et aussi équiper les locomotives Intercités de réversibilité pour qu’on puisse gagner du temps aussi) aussi la Gare du Nord permet de capter la clientèle des anglais qui viennent en Eurostar pour aller à Gare de l’Est depuis la Gare du Nord avec des valises bonjour la galère…
Ensuite même pourquoi vouloir absolument le faire tout de suite pour 2024 ? Proposer un service avec de nouvelles rames accessibles aux voyageurs avec bagages tous les 30 min un direct Gare du Nord-Roissy 1-Roissy 2 TGV serai mieux en attendant et aussi améliorer considérablement le RER B qui est délaissé
CDG Express peux exister mais pas dans sa forme actuelle surtout pas de Gare de l’Est c’est incompréhensible et pas avant 2024
Mais faut pas oublier que CDG Express sert à l’État qui souhaite privatiser ADP Group de rendre la mariée plus belle donc peu de chances pour qu’on écoute les gens
Amanda Lear a commenté :
15 décembre 2018 - 13 h 59 min
24€ pour rejoindre CDG on est vraiment dans un autre monde, destiné aux riches et financé en partie par les impôts et les taxes d aéroports. On prend en partie chez les classes moyennes pour que des riches en profitent. Ligne 17 vite !!!
Harry Himilcon a commenté :
15 décembre 2018 - 14 h 04 min
Quelle hérésie de mettre un terminus à la gare de l est. Cette gare n’est reliée qu’à deux stations de métro qui n’irriguent pas le centre de Paris alors que le Rer B traverse Paris du Nord au Sud et permet de bien meilleures correspondances et rapides notamment à Chatelet. Autre raison d’un flop annoncé, à Lyon les gens râlent car ils paient 17e pour leur tram express, il est donc boudé et les lumières grises parisiennes parlent d’un ticket de 24e par personne ?! A ce prix il est plus sécurisant de prendre un taxi pour une famille de touristes. Les gens, en particulier les modestes, continueront donc de prendre le rer B au prix modique de 8e. Les CSP+, bobos parisiens et businessmen continueront leur entresoi dans ce CDG EXPRESS.
JG a commenté :
15 décembre 2018 - 14 h 23 min
La gare de l’Est ca serait un moyen de developper l’Est parisien/Est de la France qui ont un besoin cruel en investissements.
Franchement, ca me parait pas une bonne idee.
Apres c’est vrai que le CDG express ca fait doublon avec le RER B. Il y a peut etre moyen de developper les deux, non? Vu l’apport du RER sur l’economie francilienne, ca ne serait que justice.
Pour moi, les jeux on s’en fiche un peu. Un cout financier incroyable que l’on payera sur des decenies pour 15 jours de competition alors que le pays est en pleine crise sur le pouvoir d’achat….
La Galère .... a commenté :
15 décembre 2018 - 14 h 24 min
Et pourquoi ne pas mettre des TGV direct CDG-Gare du Nord, cadencés et aménagés pour les bagages…. Il est là le CDG Express !!!