Un avion de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a été contraint de faire demi-tour après la découverte à bord d’un cœur humain. L’organe était heureusement destiné à des prélèvements médicaux, pas à une transplantation.
Le Boeing 737-700 de la spécialiste américaine du vol pas cher assurait dimanche le vol 3606 entre Seattle-Tacoma et l’aéroport de Dallas-Love Field, quand au bout d’environ 90 minutes de vol le commandant de bord a annoncé un demi-tour. Il a expliqué aux passagers qu’un cœur humain avait été laissé dans la soute de l’appareil au lieu d’être débarqué à Seattle après son arrivée en provenance de Sacramento. « Il était absolument nécessaire de livrer le colis à destination dans la région de Seattle le plus rapidement possible », a expliqué Southwest Airlines, qui a reconnu qu’une erreur de manipulation du « chargement de fret critique » avait entrainé le fait que le container était resté en soute au lieu d’être débarqué.
Le cœur en question n’était heureusement pas destiné à une transplantation mais à un prélèvement de valves en vue de futures interventions chirurgicales : LifeNet Health, un préparateur de tissus situé à Renton, a confirmé avoir reçu l’organe en retard mais 12 heures avant qu’il ne devienne inutilisable, précise le Seattle Times. « Par respect pour la famille du donateur, nous les avons contactés pour les tenir informés de l’évolution de la situation », a déclaré à USA TODAY Monica Johnson, directrice exécutive de Sierra Donor Services. « Ils sont soulagés de savoir que les valves cardiaques de leur proche pourront aider d’autres personnes ». Les passagers du vol 3606 étaient « sous le choc mais heureux de sauver une vie », a déclaré l’un d’eux à la presse locale.
Le 737-700 n’a en revanche pas pu redécoller, souffrant d’un problème mécanique « sans rapport », a déclaré la low cost. Le vol vers Dallas est finalement arrivé avec un retard de près de cinq heures. « Rien n’est plus important pour nous que la sécurité de nos clients et la livraison en toute sécurité de la précieuse cargaison que nous transportons tous les jours », conclut le communiqué de Southwest.
Bencello a commenté :
14 décembre 2018 - 11 h 55 min
Encore une preuve de la qualité de cette compagnie, qui tout en étant low-cost sait être humaine (salariés, service client…), comme quoi c’est largement possible, le tout en étant très performant CQFD
Shôgun a commenté :
14 décembre 2018 - 16 h 41 min
Oublier un organe humain en soute est une preuve de qualité ?
Bencello a commenté :
14 décembre 2018 - 17 h 31 min
La qualité ce n’est pas uniquement ne pas faire d’erreur,(tout le monde en fait).
C’est les traiter /compenser professionnellement.
Puis mettre en place des protocoles pour ne pas les reproduire.
Par ailleurs l’article ne nous dit pas qui est l’opérateur du chargement/déchargement des containers soutes, la compagnie ou un prestataire de l’aéroport.
Shôgun a commenté :
15 décembre 2018 - 17 h 27 min
Qu’il s’agisse d’une faute commise sur le terrain par un membre de la compagnie ou par un prestataire, la compagnie est responsable vis-à-vis de ses clients.
Par ailleurs, c’est vous qui avez présenté cet incident comme “une preuve de qualité de cette compagnie” (sic). Présenter une erreur comme une preuve de qualité, sans même savoir quelles leçons en ont été tirées, c’est quand même assez étrange comme conclusion. Un peu de rigueur intellectuelle ne nuirait pas.
alex95 a commenté :
14 décembre 2018 - 14 h 08 min
je garde un bon souvenir de cette compagnie
2 bag soute étaient inclus pour pas cher,et 1 boisson offerte.
pour du low cost pas si low que ca
helas free seating
Mejdoubi a commenté :
14 décembre 2018 - 15 h 18 min
C’est vraiment un geste extrêmement humain et responsable de la part de cette compagnie qui mérite toutes les applaudissements. Aussi les passagers ont été compréhensibles de prioriser de sauver une vie au détriment de leur retard
Shôgun a commenté :
14 décembre 2018 - 16 h 51 min
N’importe quoi !
Le commandant de bord n’avait pas le choix. Il était tenu de faire demi-tour pour réparer autant que possible l’incroyable boulette commise par sa compagnie. Sa responsabilité pénale était engagée s’il avait sciemment mis une vie humaine en danger en poursuivant son plan de vol.
Dérouter le vol était juste normal. Rien de plus.
Inukshuk a commenté :
14 décembre 2018 - 15 h 28 min
La question est plutôt « comment peut-on oublier de débarquer un tel fret ». Et là, la réputation de la Cie en prend un sérieux coup…
Tout juste! a commenté :
14 décembre 2018 - 17 h 01 min
Et en plus ce doit être du fret hyper-prioritaire je présume: du type dont la livraison en temps et en heure est hyper-garantie…et dont le défaut peut conduire à des pénalités et indemnisations de retard hyper conséquentes: vu comme cela ( et c’est en pratique un angle de vue qui a dû largement être pris en compte dans la discussion entre le Centre de Commandement Opérationnel des Vols de Southwest et le CdB du vol en questionnant à la conduite à tenir: demi-tour ou pas demi)tour!),le coté ” humain ” de la compagnie est moins certain: il se pourrait même que le coté fiances-business ait pris le dessus!
Mais bon: aux naïfs de continuer à croire en l’humain dans cette décision…Ca ne peut que leur faire du bien!
Justin Fair a commenté :
15 décembre 2018 - 7 h 24 min
“TOUT JUSTE”, vous avez tout juste !
Du fret codé LHO, organes humains, fret à traitement spécial qui donne toutes priorités, y compris sur les autres vols en cas de créneaux par exemple…
Jvs a commenté :
15 décembre 2018 - 9 h 28 min
90 min après ils se rendent compte qu’un conteneurb n’a pas été débarqué…. it’s too much
Ne serait ce pas plutôt à cause d’un pb technique ?
La vérité, on ne le saura jamais, en tous les cas un bon coup de pub