La compagnie aérienne low cost Wow air a lancé une restructuration marquée par le licenciement de 111 employés et la réduction de sa flotte de 20 à 11 avions via le retrait de tous les A330 et de quatre A321. L’abandon de routes long-courrier vers les Etats-Unis et l’Inde devrait intervenir d’ici la fin janvier.
Toujours en négociation avec le fond américain Indigo Partners suite à l’échec du projet de reprise par Icelandair, la spécialiste islandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik a annoncé le 13 décembre 2018 avoir lancé une restructuration afin d’améliorer ses chances de survie. Aux 111 employés à temps pleins dont le licenciement a été annoncé s’ajoutent selon Iceland Monitor 237 postes de personnel d’Airport Associates et autres intérimaires, dont les contrats « ne seront pas renouvelés pour le moment » ; WOW air conserve environ un millier d’employés.
Côté flotte, WOW air a précisé qu’elle se débarrassera de « tous ses Airbus A330 » (elle ne possède en propre qu’un A330-300, TF-GAY livré en juin 2016) et revend « quatre A321 », opération qui « améliorera sa trésorerie de plus de 10 millions de dollars ». Elle devrait donc conserver son unique A320neo, ses deux A321neo et huit A321.
La low cost n’a pas encore officialisé l’impact de cette réduction de flotte sur le réseau, assurant que les vols programmés jusqu’à mi-janvier 2019 ne sont pas menacés. Outre la route vers Delhi, inaugurée le 6 décembre et qui devrait être supprimée le 20 janvier, la presse islandaise affirme que les vols vers Los Angeles prendraient fin dès le 14 janvier, et ceux vers Pittsburgh le 11 janvier. La ligne vers San Francisco avait déjà été réduite à des opérations saisonnières et celle vers St Louis devait s’arrêter le 7 janvier, WOW Air ne devant déjà pas reprendre celles vers Cincinnati ou Cleveland. La low cost dessert également en Amérique du nord Boston, Chicago, Detroit, Newark, Montréal et Toronto. Le lancement d’une route vers Orlando la semaine prochaine n’est pas remis en question officiellement, mais celui de vols vers Vancouver en juin 2019 semble bien compromis.
Le CEO Skuli Mogensen a déclaré dans un communiqué : « c’est le jour le plus difficile de l’histoire de WOW air. J’aimerais bien qu’il en soit autrement, mais le fait est que nous devons redresser la situation de notre entreprise avant que nous puissions commencer à la reconstruire ». Il a ajouté : « nous avons des personnes dévouées qui ont travaillé d’arrache-pied pour que Wow air devienne une réalité, et cela me brise le cœur de réduire la taille de l’entreprise. Cependant, pour assurer notre avenir et préserver Wow Air à long terme, nous devons malheureusement prendre ces mesures drastiques ».
Mais... a commenté :
14 décembre 2018 - 8 h 51 min
WOW Air est né de la baisse du baril du pétrole et elle est morte de la baisse du baril du pétrole
Comme Primera Air comme les autres nouvelles low-cost long courrier
Yoann a commenté :
14 décembre 2018 - 8 h 56 min
J’ai toujours eu du mal à comprendre comment 2 compagnies islandaises pouvaient de façon rentable occuper un même marché et se concurrencer de manière aussi féroce… Encore une fois, la “major” a eu raison de la “low cost”. Norwegian prochaine sur la liste?
Mais... a commenté :
14 décembre 2018 - 9 h 35 min
Peut-être que IAG réussira à la racheter
On aura une fusion level et Norwegian LH pour les LC et Vueling Norwegian pour le MC
IAG pourra faire suer avec des grosses goutes LH Group
Dommage qu’AF ne peux pas faire quelque chose avec Transavia et le SNPL qui veille au grain…
pacha a commenté :
14 décembre 2018 - 9 h 11 min
Etres low cost , ca s’apprend .
Perplexe a commenté :
14 décembre 2018 - 9 h 27 min
La messe est dite.
Arrêt de la liaison vol vers Mumbai un mois après l’avoir demarer a ce demander pourquoi ils l’ont lancé et pas reporté.
Wow air deviendra une low cost Island / Europe, encore une preuve que le low cost long courrier ne peut se résumer a ouvrir des lignes rapidement avec une stratégie d’improvisation.
La prochaine sur la liste est …
C'était hier... a commenté :
14 décembre 2018 - 11 h 56 min
C’était hier, ou à peine plus…et c’était sur AJ:
les habituels béats-bouche bées devant toute initiative du monde low cost se réjouissaient à n’en plus finir de ces initiatives d’ouverture de lignes sur le marche TATL, nous promettant une raclée pour les “vieilles majors qui ne savent pas s’adapter” et se réjouissant d’une débacle à venir qu’ils jugeaient inévitable…L’avenir était au LC-Low cost quoi qu’il advienne, quoi qu’il se passe…et ils se gaussaient des doutes émis par certains sur l’irréalisme des plans d”expansion flottes/réseaux de telle ou telle compagnie…
Bizarrement, on ne les lit plus aujourd’hui et fleurissent plutôt les posts ( vengeurs?) des tenants du je-vous-l’avais-bien-dit…
Mais... a commenté :
14 décembre 2018 - 12 h 02 min
Attention on va t’insulter et dire que tu devrai aller postuler chez eux au lieu de critiquer gratuitement comme dernièrement ce qu’on m’a fait quand j’ai osé critiquer Air Belgium qui va suivre Primera Air
de mon point de v ue a commenté :
14 décembre 2018 - 17 h 08 min
la véritable option pour Air Belgium qui garantirait un avenir sinon radieux, du moins probable, serait d’oublier ses rêves de lignes long-courrier régulières et de mettre ses appareils et equipages sur le marché ACMI…mais alors, en concurrence frontale avec HiFly en Europe.