Histoire de l’aviation – 12 décembre 1909. En ce dimanche 12 décembre 1909, les apprentis aviateurs ont rendez-vous à l’aérodrome de Canbios pour participer à une compétition aéronautique qui leur est ouverte : le Prix Robert de Moncin de l’Aéro-Club de France, qui se tient donc non loin de Pau dans le sud-ouest.

Plusieurs commissaires de l’Aéro-Club de France ont fait le déplacement pour assister aux épreuves qui mettent aux prises des pilotes débutants parmi lesquels se trouve l’aéronaute Jacques Balsan qui a donc troqué son ballon dirigeable pour un aéroplane et ce, avec un certain succès, puisque ce dernier va gagner haut la main le prix de 1 000 francs récompensant l’auteur d’un vol de 5 000 mètres réalisé en circuit fermé.

En effet, en parvenant à évoluer dans le ciel sur un parcours de 8 000 mètres, sa victoire est incontestable et il montre ainsi de belles dispositions quand il s’agit de prendre les commandes d’un aéroplane ! Après une belle carrière dans l’aérostation, celle dans l’aviation semble tout aussi prometteuse pour celui qui obtiendra son brevet de pilote le 6 janvier 1910 (brevet n° 22)…