La compagnie chinoise Xiamen Air inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Fuzhou et Paris, sa première vers la capitale française.
Depuis ce 11 décembre 2018, la compagnie chinoise propose trois vols par semaine entre sa base à Fuzhou-Changle et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 4 passagers en Première, 18 en classe Affaires et 215 en Economie. Les départs de la province du Fujian sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 0h30 pour arriver à 6h55, les vols retour quittant la France à 13h30 pour se poser le lendemain à 7h30 (durée de vol 13h30). Xiamen Air est sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers l’Europe après celle entre Xiamen et Amsterdam inaugurée en juillet 2015.
La compagnie de l’alliance SkyTeam est une filiale de China Southern Airlines, qui de son côté dessert Paris-CDG au départ de Guangzhou. Rappelons qu’Air France-KLM est en coentreprise avec les deux compagnies chinoises ; cette coentreprise a été « unifiée » en juillet dernier, promettant un « voyage harmonisé et simplifié » pour les 1,25 millions de passagers transportés en moyenne chaque année via cette alliance mondiale entre l’Europe et la Chine.
Au-delà de la joint-venture, les quatre compagnies aériennes coopèrent étroitement dans d’autres domaines, notamment en ce qui concerne l’assistance en aéroport, le catering et la maintenance des appareils. Par exemple, Air France-KLM Engineering & Maintenance s’est vu confier l’entretien des moteurs de la flotte de Boeing 787 Dreamliner de Xiamen Air. Egalement, des coopérations plus étroites sont discutées dans d’autres domaines, tel que la maintenance des avions, ou l’exploitation du fret.
Seule compagnie majeure de Chine à opérer une flotte tout-Boeing, Xiamen Air dispose de 155 monocouloirs (737-700 et -800, plus neuf des 20 MAX 8 attendus), six 787-8 et six 787-9 ; son carnet de commandes compte entre autres dix 737 MAX 10. Basée à Xiamen, Fuzhou et Hangzhou, elle dessert plus de 80 destinations en Chine et 23 destinations internationales (Australie, Cambodge, Canada, Corée du sud, Etats-Unis, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam). Xiamen Air est la seule compagnie aérienne chinoise qui a maintenu sa rentabilité pendant 31 années consécutives.
Boeing 777-300ER a commenté :
11 décembre 2018 - 14 h 23 min
Avec la sortie de CZ de SkyTeam, Xiamen Air risque malheureusement de plier bagage de Paris dont le trafic sera beaucoup alimenté par les vols en correspondance d’Air France et de Hop ! Air France – KLM a perdu une puissante alliée en Chine et c’est dommage. Espérons qu’en contrepartie le poids de China Eastern soit renforcé.
Perplexe a commenté :
11 décembre 2018 - 18 h 41 min
CZ ne quittera SKYTEAM qu’a partir de janvier 2020, pendant ce temps il me semble que les partages de code seront toujours présent pour une partie de l’année au moins.
De plus je ne pense pas que les liaisons entre les 2 continents s’arrêteront du fait que les compagnies ne sont plus de la même alliance, il ce peut qu’AF et CZ conserve des partages de codes après la rupture. Quand bien même dans le cas échéant, il ne faut pas oublier que Paris est une destination touristique mondiale / centre financier important, ce qui contribue aussi au remplissage des avions (sans oublier que CZ dessert Paris a raison d’un vol par jours en A330 qui ne doit pas être compliqué a remplir contrairement a un 777 ou A380).
Let’s wait and see
Tony a commenté :
11 décembre 2018 - 14 h 34 min
Grosses promos pour ce lancement, les correspondances ne sont pas toujours parfaites par contre les prix imbattables, le lounge est cependant offert en transit à Fuzhou; il semblerait également qu’on ne puisse pas bénéficier du visa 72 heures gratuit en transit pour visiter la ville…
GIL COTTIN a commenté :
15 décembre 2018 - 23 h 39 min
Avec l’ouverture Chongking-CDG et la future Shenzhen-CDG par Hainan, la chine devient très accessible. Future ouverture? Sanya en saisonnier peut-être.