Le groupe franco-néerlandais a accueilli le mois dernier 7,616 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,3% par rapport à novembre 2017, avec un coefficient d’occupation en légère hausse. Les compagnies aériennes Air France et HOP! affichent ensemble +1,4% en nombre de passagers, tandis que KLM Royal Dutch Airlines a gagné 3,0% et la low cost Transavia 13,8%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour novembre 2018 indiquent une hausse de 4,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 3,9%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 0,7 point de pourcentage à 86,3%.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France, HOP! et KLM, a accueilli 6,741 millions de passagers en novembre, un résultat en hausse de 2,0% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 3,8% ; il a moins progressé sur le moyen-courrier (+1,0%) que sur le long-courrier (+4,4%), dont dans ce dernier cas +5,8% sur l’Amérique du nord, +11,2% sur l’Amérique latine, +4,7% sur l’Asie, et +4,5% sur l’Afrique et le Moyen-Orient ; mais il recule de 0,9% sur les Caraïbes et l’Océan Indien. Les capacités en SKO des trois compagnies ont gagné 3,0% le mois dernier, dont +1,0% sur le MC et +4,4% sur le LC (dont +4,7% vers l’Amérique latine mais -1,6% vers l’Afrique et le Moyen-Orient).
Le coefficient d’occupation global de l’activité passage réseaux gagne 0,7 point de pourcentage à 85,9%, dont 87,1% sur le long-courrier (+0,9 point, et un plus haut sur l’Asie à 90,1%) et 81,0% sur le court et moyen-courrier (-0,5 point). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce vendredi.
Air France et sa filiale régionale HOP! ont accueilli en novembre 4,050 millions de passagers en novembre 2018, un résultat en hausse de 1,4%. Le trafic en PKT gagne 4,0% sur des capacités en SKO en hausse de 3,7% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,3 point de pourcentage à 84,6%. Le court et moyen-courrier affiche 2,791 millions de passagers (+0,2%), avec une occupation à 78,5% (-0,9 point) ; le long-courrier a transporté 1,260 million de voyageurs (+4,3%), avec une occupation moyenne à 86,2% (+0,5 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 2,691 millions de passagers le mois dernier (+3,0%), avec un trafic en PKT à +3,5% sur des capacités en SKO à +2,0% ; le coefficient d’occupation s’établit à 87,7% (1,2 point). Le court et moyen-courrier affiche 1,793 million de passagers (+2,6%), avec une occupation à 85,1% (+0,1 point) ; le long-courrier a transporté 898.000 voyageurs (+3,8%), avec une occupation à 87,7% (+1,2 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 875.000 passagers (+13,8%), avec une hausse de capacité (+17,9%) comme du trafic en PKT (+19,0%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,8 point par rapport à novembre 2017 à 91,2%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 0,8% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 1,0% ; le taux de remplissage recule de 0,1 point de pourcentage à 65,2%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 0,7 point à 60,1% sur un trafic en hausse de 4,8%, quand celui de KLM perd 0,7 point à 70,0% sur un trafic en baisse de 2,3%.
Sur les onze premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 93,765 millions de passagers (+2,7% par rapport à la même période en 2017), avec un coefficient d’occupation moyen de 88,0% (+0,8 point de pourcentage). Air France et HOP! affichent 47,350 millions de clients (+0,4%), et KLM 31,482 millions de clients (+4,3%).
Airbid a commenté :
10 décembre 2018 - 8 h 54 min
Remplir pour remplir… sans générer de profit n’a aucun intérêt. Il ne faut pas remplir, il faut « maximiser », rentabiliser, cad vendre le siège au meilleur prix, générer le meilleur « revenu ».
Il serait intéressant qu’AF livre des chiffres ventilés par « classes ». Quid de l’augmentation du coefficient de remplissage de la Business et de la First? Est-ce que l’arrivée des nouvelles cabines Best & Beyond génère une augmentation du volume et des revenus? Est-ce qu’AF gagne des PDM (parts de marché) sur ses concurrents faisceau par faisceau? etc.
Toute autre information aussi « générale » ne reflète strictement rien. Tous les mois AF nous abreuve de chiffres qui ne sont en rien significatifs et illustrant d’un redressement de la compagnie… Dommage!
enrique a commenté :
10 décembre 2018 - 11 h 05 min
Voyageant régulièrement sur Air France, je peux vous dire que la Business et la Premium sont quasiment toujours pleine sur les vols que je prend.
Pour la First, là, je suis plus mitigé, 1 à 2 PAX en général.
Et vue le taux de remplissage global (86% sur LC), vous devez bien vous douter que les vols sont très bien remplis. Même si la First est souvent vide ou à un taux de remplissage faible. d’ou la baisse de la capacité de 8 à 4 Sièges sur les B777-300ER
Bencello a commenté :
10 décembre 2018 - 14 h 55 min
Quasiment toutes les compagnies aériennes publient leurs chiffres de trafic mensuel. Il NE PEUT PAS Y avoir de chiffres de rentabilité mensuels, car de nombreux éléments ne peuvent être calculés que de façon trimestrielle, semestrielle voire annuelle.
Si vous voulez comparer les différents groupes, vous avez les résultats annuels certifiés comptablement. Ceux-ci même enrobés de “com'” ne peuvent tricher et sont auscultés par une palanquée d’analystes financiers, qui publient leurs recommandations, influant sur le cours de l’action. Les derniers résultats semestriels publiés le 31/10 pour le 3eme trimestre étaient largement positifs, même si en deçà des 2 grands concurrents européens.
En gros,donc.... a commenté :
10 décembre 2018 - 17 h 56 min
En gros, vous demandez à AFKLM / attendez de AFKLM de dévoiler et livrer à la concurrence ses chiffres commerciaux stratégiques les plus secrets…..ce qu’aucune compagnie au monde ne fait.
Et qui plus est, des chiffres qui n’intéressent pas vraiment les financiers qui eux ne s’intéressent qu’aux gains globaux et aux rapports argent consomme/rentabilité unitaire …et peu importe à leurs yeux comment la compagnie les obtient!
l'Aiglon a commenté :
10 décembre 2018 - 11 h 07 min
pourquoi vous voulez tous les details, vous avez des parts dans AF ?
C’est un copier/coller mois apres mois, faut penser a passer à autre chose.
KLEENEX a commenté :
10 décembre 2018 - 17 h 07 min
Désolé mais c’est la recette versus dépense par siège qui importe, le taux de remplissage n’indique rien sur la marge, encore moins la rentabilité globale! C’est ainsi, mais que les PNT pilotent et tout ira bien… On leur en demande pas plus!
Chaque chose en son temps! a commenté :
10 décembre 2018 - 18 h 02 min
Pourquoi vouloir a chaque fois , a chaque communiqué tout melanger et mettre la charrue avant les bœufs
Les chiffres de traffic pour TOUTES les compagnies ont une périodicité mensuelle.
Les chiffres financiers , pour les sociétés cotées en bourses, ont partout une périodicité trimestrielle.
Les bilans définitifs globaux ont une périodicité annuelle.
Compris cette fois ci?
l'Aiglon a commenté :
10 décembre 2018 - 19 h 54 min
oui, c’est la base mais le message d’airbird est identique des qu’il y a le bilan trimestriel d’AF, en septembre ils ont annoncé 1M d’€ de resultat d’exploitation malgré les 400m d’€ de perte du aux seigneurs donc ca va les comptes sont pas si mauvais.
AB a commenté :
10 décembre 2018 - 11 h 22 min
Bonjour, où récupérer le communiqué AF ?
réponse a commenté :
10 décembre 2018 - 15 h 18 min
airfranceklm.com
loloboyer a commenté :
10 décembre 2018 - 21 h 36 min
Il y a du monde en Business sur le vols AF ok, mais des pax payants ? Des GP’s ? Des Upgrades ? Des VIP comme les sénateurs et autres députés, des politiques et nos leaders Francs Macrons ?