La compagnie aérienne Air Italy lancera au printemps deux nouvelles liaisons au départ de Milan, vers Los Angeles et San Francisco. Et ce au moment où le Sénat américain s’interroge si son actionnaire Qatar Airways ne viole pas ses engagements sur la route Milan – New York.
A partir du 3 avril 2019, la compagnie italienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en clase Affaires et 236 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h00 pour arriver à 16h50, les vols retour quittant la Californie à 18h50 pour se poser le lendemain à 15h55.
Air Italy sera sans concurrence sur cette route (Alitalia dessert LAX depuis Rome), tout comme sur celle reliant Malpensa à l’aéroport de San Francisco qui sera inaugurée le 10 avril avec quatre rotations hebdomadaires. Les A330-200 décolleront mercredi, jeudi, vendredi et dimanche à 13h35 pour arriver à 17h10, et repartiront à 19h10 pour atterrir le lendemain à 16h05.
La compagnie italienne dessert déjà aux Etats-Unis New York et Miami depuis le mois de juin dernier. Pour le directeur des opérations Rossen Dimitrov, le réseau de développe ainsi « de manière significative, offrant des options encore plus fantastiques à notre clientèle en expansion constante ». L’ouverture de ces nouvelles routes à partir de notre hub de Malpensa « est un élément fondamental du plan de développement pour 2019, à mesure que notre réseau se développe et que nous franchissons une nouvelle étape cruciale dans le développement de l’entreprise », a-t-il ajouté. A Milan, elle propose des correspondances intérieures vers Rome, Catane, Palerme, Olbia et Lamezia Terme.
Sur le long-courrier, Air Italy dessert déjà Bangkok et s’envolera vers Delhi ce jeudi, puis vers Mumbai le 13 décembre – avec plus d’un mois de retard et un nombre de fréquences réduites. Soit sept destinations au total qui nécessiteront selon le COO la livraison par l’actionnaire qatari de plus d’A330-200, en attendant l’arrivée à partir de l’été prochain des 30 Boeing 787-8 Dreamliner.
Qatar Airways justement est l’objet d’une intervention de onze sénateurs américains, qui ont demandé à l’administration d’enquêter sur une possible violation de son « engagement à ne pas effectuer de vols de cinquième liberté vers les USA » via son actionnariat dans Air Italy, sur les routes vers New York et Miami. Ils estiment que ces deux routes sont opérées dans un « marché surpeuplé », le Milan-New York étant proposé par Alitalia, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines et United Airlines, et le Milan – Miami par la seule American Airlines. Et que la compagnie qatarie a justement « tendance à ajouter de la capacité subventionnée sur des marchés où la demande est déjà servie ». La lettre des sénateurs publiée par ATW précise encore que les sénateurs veulent savoir si le développement d’Air Italy aux Etats-Unis est « compatible avec les engagements pris par le gouvernement qatari en janvier 2018 envers les Etats-Unis, et l’engagement pris par l’administration Trump de garantir des conditions de concurrence équitables aux travailleurs des compagnies aériennes aux Etats-Unis ».
$dreamliner a commenté :
6 décembre 2018 - 10 h 29 min
Emirates peut bien se casser si le marché est surpeuplé ! Air italy au moins, bien que détenu par QR, reste une compagnie aérienne italienne !!!
Donc, elle a tous les droits d’y voler en toute sérénité…
NDR a commenté :
6 décembre 2018 - 15 h 49 min
“La compagnie aérienne Air Italy lancera au printemps deux nouvelles liaisons au départ de Milan, vers Los Angeles et San Francisco. Et ce au moment où le Sénat américain s’interroge si son actionnaire Qatar Airways ne viole pas ses engagements sur la route Milan – New York”
C’est tout a fait possible que ces 2 nouvelleq seront créées afin de lâcher New York et Miami histoire de détendre l’atmosphère face a AA : les 3 majors de OneWorld ont intérêt a ne pas se fâcher sinon AA pourrait opposer son véto a QR quand elle voudra faure entrer Air Italy a OW, idem pour IAG qui fera entrer sa filiale Aer Lingus prochainement etc..
Les lignes Europe vers la cote pacifique sont peu rentables des lignes de 13h impossible d’exploiter un seul avion pour un trajet A/R ce qui revient hyper hyper cher c’est poursuoi les américaines sont absentes sur Milan-SF et Milan-LA.