Les compagnies aériennes Air Austral et Air Madagascar ont inauguré lundi une nouvelle liaison entre La Réunion et deux destinations dans le sud de la Grande Ile, Tolagnaro (Fort-Dauphin) et Toliara (Tuléar).
Opérée deux fois par semaine en Boeing 737-800 par l’une puis l’autre compagnie, la nouvelle liaison inaugurée le 3 décembre 2018 marque une nouvelle étape « pour la réussite de leur partenariat stratégique ». Le lundi, le 737-800 d’Air Austral (18+144) décolle de l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros à 9h15 pour arriver à 10h00 à Fort Dauphin, en repartir à 11h00 et se poser à 11h45 à Tuléar ; le vol retour décolle à 12h45 pour atterrir à 15h45 à La Réunion. Le vendredi, le 737-800 d’Air Madagascar (8+156) quitte Tuléar à 9h05 pour arriver à 9h50 à Fort Dauphin, en repart à 10h50 et atterrit à 13h25 à Saint-Denis ; le vol retour quitte La Réunion à 14h25 pour arriver à 15h10 à Fort Dauphin, en repart à 16h10 et se pose à 16h55 à Tuléar.
Ces deux vols opérés en partage de codes par Air Austral et Air Madagascar sont sans concurrence ; ils « resserrent encore leurs liens et créent une passerelle aérienne inédite, entre le Sud Malgache et l’île de La Réunion », ajoute un communiqué, les deux compagnies venant ainsi « consolider leur position dans l’Océan Indien et renforcer leur Pavillon respectif ». Pour Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral, l’ouverture de cette liaison est « une avancée fondamentale pour l’ancrage de nos positions dans l’Océan Indien. Elle donne tout son sens à la philosophie du partenariat stratégique établi entre nos deux compagnies, il y a à seulement 10 mois ». Un partenariat « gagnant-gagnant, fondé sur des principes d’équilibre et de réciprocité au bénéfice de nos clients et plus largement au bénéfice des voyageurs de l’Océan Indien. La mise en place de cette passerelle contribue à l’ouverture de nos deux territoires et met en particulier sous les projecteurs le Sud Malgache, une région exceptionnelle, désormais plus accessible. Cela devrait permettre au pavillon malgache d’encore se renforcer », ajoute-t-il.
Besoa Razafimaharo, Directeur Général d’Air Madagascar, explique de son côté poursuivre « avec énergie, enthousiasme, passion et succès notre feuille de route, avec en ligne de mire un objectif fondamental, le redressement de notre compagnie nationale malgache à travers la réussite de notre partenariat stratégique. En très peu de temps, des étapes cruciales ont été franchies en vue du retour aux fondamentaux d’Air Madagascar. Nous avons renforcé la robustesse de notre exploitation, nous nous préparons à présenter un produit renouvelé, nous avons créé Tsaradia, qui démontre notre volonté et notre ambition de faire des dessertes intérieures une priorité ».
Le 30 novembre 2017, les compagnies Air Austral et Air Madagascar officialisaient le démarrage de leur partenariat stratégique. Un partenariat historique, visant au développement vertueux des deux compagnies, ancrées sur leur territoire respectif, La Réunion et Madagascar. Air Madagascar, grâce aux engagements forts obtenus, se retrouve dans un contexte assaini, propice à son redressement. Elle s’attache aujourd’hui à la mise en œuvre de son plan de transformation établi à partir du Business Plan proposé par Air Austral, prévoyant un retour à l’équilibre d’ici à trois ans. Un business plan, bâti sur un concept central de développement harmonieux et conjoint des hubs d’Antananarivo et de Saint Denis de La Réunion, dont l’exécution est résolument en marche.
Air Austral, désormais au capital d’Air Madagascar à hauteur de 49%, affirme sa stratégie d’innovation et de différenciation qu’elle déploie depuis maintenant près de 6 ans, et dont un des axes prioritaires est la recherche de nouveaux relais de croissance par la coopération. A travers ce partenariat, Air Austral travaille, investie aux côtés d’Air Madagascar, à faire des deux compagnies la nouvelle force de l’océan Indien. Une force de part un réseau étoffé de destinations et des possibilités inédites de combinabilité et de correspondances.
DIJOUX Jean a commenté :
4 décembre 2018 - 14 h 02 min
Enfin, voila une bonne idée et une bonne initiative !!! longue vie à cette coopération régionale …BRAVO
GREEN777 a commenté :
4 décembre 2018 - 21 h 34 min
Une coopération régionale qui empêche Air Mauritius de desservir Dzaoudzi, qui oblige Corsair à fermer les dessertes d’Antananarivo et Dzaoudzi : en conclusion une coopération qui cloisonne le passager mahorais et malgache dans un grillage estampillé Air Austral!
Heureusement qu’il y a encore Kenya Airways, ainsi pour un billet sur la même période entre CDG et DZA l’économie avec KQ est de 459 euros soit une location de voiture de 15 jours : 731 euros contre 1190 euros et le tout en éco! Et si on est malin on prends pour 100 euros minimum à 200 euros chez KQ un surclassement entre DZA et Nairobi ainsi on passe en SkyPriority avec salon à AF à CDG 2E et à Nairobi, et vous êtes toujours sous le prie d’Air Austral!!!