Histoire de l’aviation – 4 décembre 1934. Défi relevé pour Lucien Bossoutrot qui, ce mardi 4 décembre 1934, atterrit à Dakar avec son équipage : l’aviateur de nationalité française étant parvenu à réaliser et ce, sans faire d’escales, une traversée de l’océan Atlantique Sud dans le sens est – ouest, puis ouest – est. Une double traversée, donc, dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Avec le second pilote Givon, le radiotélégraphiste Néry, le navigateur Gomet et les mécaniciens Legendre et Richard, Lucien Bossoutrot a effectué la deuxième partie de son voyage, quittant la veille, le 3 décembre, la ville brésilienne de Natal pour rejoindre le Sénégal, ce 4 décembre, leur appareil chargé de courrier pour l’Europe. Les six hommes se posant à 5 h 15 à Dakar, après avoir dû surmonter des conditions météo difficiles, comme à l’aller d’ailleurs, avec notamment un vent qui soufflait avec violence.

Evoluant dans le ciel durant dix-neuf heures et neuf minutes, ils auront couvert une distance de 3 200 kilomètres avec leur « Santos-Dumont », un hydravion du constructeur aéronautique Blériot disposant de quatre moteurs signés Hispano-Suiza qui entrera dans l’histoire, car après « l’Arc-en-ciel » de Jean Mermoz et la « Croix-du-Sud » du commandant Bonnot, c’est le troisième appareil à signer une double traversée de l’océan Atlantique sans escales !