Les équipages de cabine basés au Portugal de Ryanair ont conclu un accord avec la compagnie aérienne irlandaise low cost en ce qui concerne la législation du travail, qui avait été le catalyseur d’un certain nombre de grèves.
En vertu de cet accord, le droit du travail portugais sera appliqué au personnel de cabine basé au Portugal. L’accord de principe conclu mercredi soir ouvre la voie à la négociation d’un « accord d’entreprise qui doit entrer en vigueur en février 2019 », a précisé la présidente du syndicat SNPVAC, Luciana Passo. « Cet accord nous donne une grande paix et donne une fin à cette histoire qui dure depuis trop longtemps, depuis environ un an, dans une lutte qui a enfin une fin ». La syndicaliste a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour historique », expliquant que l’accord avait été conclu entre la direction de Ryanair et les agences d’intérim Crewlink et Workforce.
Plus tôt ce mois-ci alors qu’elle avait longtemps résisté à les reconnaître, Ryanair avait annoncé avoir négocié avec les syndicats pour faire respecter la législation locale sur les contrats de travail, commentant la lettre signée par cinq ministres du travail européens (Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas), qui invitait la compagnie aérienne irlandaise à appliquer justement les lois locales du droit du travail. La low cost avait répliqué avec un communiqué vouloir se « conformer pleinement à toute la législation européenne du travail et continue de négocier avec ses employés et ses syndicats dans toute l’Europe. Nous avons déjà confirmé que nous appliquerions la législation locale aux contrats locaux ».
Touchée par plusieurs grèves ces derniers mois, la compagnie avait déjà conclu une série d’accords sur les conditions de travail avec des syndicats de pilotes de plusieurs pays européens, y compris portugais.
Toby a commenté :
2 décembre 2018 - 8 h 26 min
Bien, le clown qui dirige Ryanair commence à faire …. dans son pantalon avec le brexit, comme quoi le brexit à au moins certains avantages
Da roche a commenté :
2 décembre 2018 - 9 h 27 min
Content de averun à cordon entre senicato à companhia Ryanair muito bon para
Poder trabalar contre m’as suprême egosto
Duchnock a commenté :
2 décembre 2018 - 15 h 12 min
Eh bien, maintenant, après cet accord et d’autres éventuellement avec des pays dont la législation est moins protectionniste des travailleurs, vous allez voir que progressivement les français, belges etc. Seront remplacés par des portugais et autres… C’est la dure loi de la compétition mondiale..
l’Europe du Nord n’est plus compétitive au niveau international.
Justin Fair a commenté :
3 décembre 2018 - 7 h 29 min
Oui, Portugais et autres, c’est déjà le cas, mais ils ne seront pas basés en France, Belgique,…