En collaboration avec Lufthansa, Brussels Airlines annonce le remplacement de sept de ses dix avions A330 long-courriers.
Un avion a déjà quitté la flotte de la compagnie, indique le communiqué de Brussels Airlines. Il s’agit du projet d’investissement “le plus important de son histoire”. C’est la toute première fois que la compagnie exploite des avions long-courriers qui lui appartiennent et qui ne sont pas loués. Avec ses nouveaux avions long-courriers, Brussels Airlines sera en mesure d’offrir davantage de confort à ses clients, avec des avions plus silencieux, plus performants et plus respectueux de l’environnement. En parallèle la compagnie aérienne investit également dans un tout nouvel intérieur de sa cabine long-courrier offrant aux passagers des trois classes de voyage un plus grand confort à bord et une expérience de voyage exceptionnelle sur tous les vols intercontinentaux à destination de l’Afrique, du Canada et des Etats-Unis.
Après une étude approfondie au cours de laquelle Brussels Airlines et Lufthansa ont examiné le réseau intercontinental actuel et futur de la compagnie aérienne, les besoins en capacité, tant pour les passagers et le fret, que pour les avions disponibles sur le marché, il a été décidé l’année dernière de passer à la série A330-300 CEO. D’un point de vue économique et opérationnel, ce type d’avion est le mieux adapté à Brussels Airlines car il apporte de nombreux avantages tels qu’une autonomie nettement supérieure à celle de sa flotte actuelle d’Airbus A330 et un poids maximum au décollage, « maximum take-off weight », plus élevé offrant une capacité de fret supérieure.
Alors que Brussels Airlines utilise actuellement différents types de moteurs, les avions “CEO” seront tous équipés de moteurs Rolls Royce Trent 700. Ce type de moteur, qui consomme moins de carburant et émet moins de bruit et de CO2, est déjà utilisé par plusieurs autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Pour le département Maintenance&Engineering de Brussels Airlines, cette harmonisation et standardisation représentent également une valeur ajoutée car elles réduisent considérablement la complexité.
Le remplacement de sept de ses dix A330 est l’investissement le plus important dans les 16 années d’existence de Brussels Airlines. De plus, c’est la toute première fois que la compagnie aérienne exploite ses vols long-courriers avec des avions appartenant au groupe Lufthansa et qui ne sont donc pas loués. Le 13 novembre dernier le tout premier A330, portant l’immatriculation OO-SFN, a quitté avec succès la flotte de Brussels Airlines. En décembre, la sortie progressive de la flotte de l’OO-SFM est prévue, suivie au courant de 2019 et 2020 de l’OO-SFO, OO-SFY, OO-SFV, OO-SFW et OO-SFU en 2019 et 2020. Les deux premiers nouveaux avions OO-SFC et OO-SFB ont commencé leurs opérations en juin. Le programme du rajeunissement de la flotte long-courrier se déroulera progressivement dans les mois à venir et sera finalisé début 2020.
$dreamliner a commenté :
1 décembre 2018 - 15 h 17 min
Si SN brussels airlines veut demeurer toujours avec l’A330 comme avion far de sa flotte LC, pour moi le groupe LH doit passer commande pour du A330-900 ! Un avion bien plus recent…
Mais l’avion qu’il faut à SN est bel et bien A350-900…
Surtout que le marché SN long courier est l’afrique et que voir un a350 voler en Afrique est quasiment rare si ce n’est que ceux d’ETH et Air mauritius…
SN allait vraiment se démarquer de ses consoeurs européennes qui utilisent elles toutes aussi l’a330 (AF, KLM, Turkish, tap portugal, alitalia, corsair,…)
Même si sur certaines destinations, AFI-KLM jongle avec du b787/b777/A380…
Air-journal blog a commenté :
1 décembre 2018 - 15 h 21 min
Surtout que les a330 de Brussels sont vieux, certains je crois ont plus de 20 ans.
Au moins certaines compagnies continuent à lui faire confiance.
eric a commenté :
1 décembre 2018 - 18 h 09 min
En tout cas Brussels Airlines reste fidèle au A330! Dans tout les cas le le 330-300 offre davantage de capacité que les A330-200 retirés. D’ailleurs le OO-SFG a fait son premier vol commercial aujourd’hui 1/12 vers Accra/Lomé.
Passager56 a commenté :
1 décembre 2018 - 18 h 29 min
près de 25 ans oui pour les 2 premiers (OO-SFN et OO-SFM) lancés par Air Inter en 1994, à l’époque où l’on faisait des Orly Toulouse, Marseille, Montpellier ou Nice en A330 de 412 places.
CDB777 a commenté :
1 décembre 2018 - 19 h 26 min
Trois des A330 (OO-SFM, FN, FO) de Brussels Airlines sont les tous premiers A333 produits qui avait été mis en ligne par Air Inter en 1994 (ex F-GMDA, DB, DC) ils ne sont donc plus tout jeunes et ont surtout pas mal de cycles car ils etaient utilisés sur des vols courts jusqu’en 1997.
Le 4eme A330 d’Air Inter (F-GMDD) avait eté vendu à Aer Lingus et a deja ete retiré du service par la compagnie Irlandaise depuis longtemps (2012)
Hclaudepie a commenté :
2 décembre 2018 - 18 h 44 min
Encore un copier-coller d’un communiqué de presse inepte… Si SN Brussels avait réellement rajeuni sa flotte, il aurait commandé au moins des A330-900 ! Là on remplace des A330 à bout de course… par des A330 moins vieux, prêtés par LH ! Tu parles d’un rajeunissement !
Willy a commenté :
3 décembre 2018 - 0 h 07 min
Juste au meme niveau que les low cost (Level, … ) pendant que Lufhtansa garde pour elle les derniers cris de chez Airbus et Boeing… Les joies de ne plus gérer son destin. Dire que SN est tout ce que qui reste de l esprit Sabena. Pathétique…
Papi a commenté :
16 décembre 2018 - 2 h 17 min
Triste d’apprendre le retrait de cet avion de la flotte. Il est vrai que depuis un bon moment,j’ai remarqué via FR24 que le OO-SFN n’a pas volé depuis quelques temps
Cet avion m’a transporté de Dakar(DSS) à Bruxelles (BRU) le 26 Août dernier. Le vieillissement de cet avion s’est surtout fait remarqué durant le roulage avec le grincement des compartiments à bagages. Mais quand même ce fut un plaisir de voyager à son bord…..
Que de beaux souvenirs
Il deviendra quoi d’ailleurs?
de Cordier a commenté :
30 janvier 2019 - 11 h 26 min
Brussels Airlines n’a strictement rien à voir avec SABENA, ce sont deux sociétés totalement distinctes. Brussels Airlines n’a ni pris les actifs, ni le passif de SABENA (société en liquidation totale) que Brussels Airlines utilise des anciens avions ayant volé en Belgique est logique que les OO-SFM, OO- SFN et OO-SFO étaient tout simplement disponibles.