La compagnie aérienne China Eastern Airlines a reçu jeudi le premier des vingt Airbus A350-900 commandés, le 220e livré depuis le lancement du programme. La livrée tortue de l’A380 d’ANA commence à prendre forme à Hambourg.
Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise a reçu le 29 novembre 2018 son premier A350-900 (immatriculé B-304D), configuré pour accueillir 4 passagers en suites de Première, 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2) et 216 en Economie (3-3-3). Son entrée en service est prévue dans les prochaines semaines sur des routes intérieures, pas plus détaillées que son arrivée sur l’intercontinental.
Lors de sa commande en 2016, China Eastern Airlines avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoint en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) et Air China. D’ici deux ans, la compagnie de l’alliance SkyTeam doit aussi mettre en service trois autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés), et le 787-9 Dreamliner. Seule la date de livraison des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.
Le MSN248 est le 78eme A350 livré cette année, et le 220eme depuis le lancement du programme A350 XWB. Airbus rappelle dans son communiqué que la compagnie chinoise opérait fin octobre 356 de ses appareils, dont 306 monocouloirs et 50 avions de la famille A330, ce qui en fait le premier opérateur d’avions européens en Asie. Plus d’un tiers des 890 commandes fermes enregistrées par la famille A350 ont été passées en Asie-Pacifique.
Airbus a d’autre part diffusés des images de la peinture à Hambourg du premier des trois A380 destinés à ANA (All Nippon Airways), avec la livrée spéciale dédiée à la tortue de mer verte d’Hawaï «Flying Honu». Cet appareil doit entrer en service en juin prochain entre Tokyo et Honolulu, axe sur lequel il sera rejoint par les deux autres superjumbos.
Konnichiwa! The first #A380 for @FlyANA_official has entered our paint shop in Hamburg. It’s going to be a true work of art as we follow the detailed design for a very special livery! Watch this space! pic.twitter.com/lpkknKiv0M
— Airbus (@Airbus) November 29, 2018
Air-journal blog a commenté :
30 novembre 2018 - 9 h 56 min
On dépassera donc les 80 a350 livrés cette année.
Les compagnies chinoises ont l’air de l’apprécier, mais les compagnies indiennes n’ont pas encore passé la moindre commande, on disait que le marché indien est important mais les principales compagnies, Air India et Jet Airways, ont dans les 110 avions, alors que au moins 5 compagnies chinoises ont plus d’avions.
Même au Japon où les compagnies sont plutôt Boeing on a vu des commandes d’a350 et même d’380.
dubaifrenchy a commenté :
30 novembre 2018 - 11 h 17 min
AI et 9W, que vous citez n on pas d argent frais. AI est toujours a la recherche d un repreuneur (si jamais une autre boite etait assez folle pour ca) et 9W..laisse ces employes sans salaires depuis plusieurs mois. Ils sont pas pret de passer commande.
Laborde a commenté :
30 novembre 2018 - 11 h 35 min
Mille bravos a toutes les compagnies aériennes asiatiques qui enfin reconnaissent
L immense savoir faire de la très haute , très compétitive ET IMMENSE SAVOIR FAIRE AERONAUTIQUE DE AIRBUS INDUSTRIE
Schaufelberger a commenté :
1 décembre 2018 - 16 h 17 min
Ouais ..c est les seuls capables d atterrir sans les roues avant.
A350 a commenté :
30 novembre 2018 - 12 h 32 min
Probablement le gros porteur bimoteur le plus abouti de chez Airbus.
D’autres commandes vont suivre, c’est une certitude mais le marché gros porteur est au calme plat que ce soit pour Boeing ou pour Airbus.
Pour le Japon, il y a différentes raisons notamment industrielles, les japonais travaillant pour Boeing.
Sans doute un petit côté vengeance ou moins de scrupules à commander des A350 : le japonais Mitsubishi fabrique les ailes du 787 à Nagoya…(trop chères a dit Boeing!) mais plus celle du 777-X….Boeing a réduit sa commande à Mitsubishi. La participation japonaise à la production de pièces 777X sera de 21% (elle était de 35 % pour le 787)
Pour le 777-X, Mitsubishi produira une partie du fuselage.
Tahar Fouka a commenté :
30 novembre 2018 - 14 h 50 min
Un très bel avion ! De surcroît très compétitif, alliant capacités économiques et savoir faire technologique européen. Bravo à la compagnie China Eastern Airlines pour votre choix. Have a good flight.