Les compagnies aériennes Aigle Azur et Air Caraïbes annoncent un accord de partage de codes sur de nombreuses destinations de leurs réseaux respectifs via Orly, incluant également les lignes de la low cost long-courrier French bee.
Aigle Azur, 2ème compagnie aérienne française, et Air Caraïbes, compagnie aérienne antillaise spécialiste des Caraïbes, annoncent le 29 novembre 2018 avoir signé un accord stratégique de partage de codes grâce auquel les voyageurs auront la possibilité de réserver en une seule fois un voyage comprenant un vol de l’une et un de l’autre. Air Caraïbes propose à ses clients l’ensemble de ses destinations caribéennes transatlantiques, telles que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Haïti, la République dominicaine et Cuba. En code share avec sa compagnie sœur French bee, les passagers pourront également voyager à destination de La Réunion, San Francisco et Tahiti. Ces destinations sont désormais combinables avec 9 grandes villes desservies par Aigle Azur : Porto, Faro et Funchal/Madère (Portugal), Milan (Italie), Beyrouth (Liban), Berlin (Allemagne) et Bamako (Mali). Un communiqué précise que les destinations Moscou (Russie) et Alger (Algérie) « sont quant à elles proposées actuellement via un accord interline SPA (Special Prorate Agreement) ».
Dans un « contexte concurrentiel accru », ce dispositif permet aux deux transporteurs français de « tirer parti des complémentarités évidentes entre leurs dessertes respectives » via l’aéroport de Paris-Orly. A titre d’exemples, « la collaboration spatiale franco-russe génère de fréquents déplacements entre Moscou et la Guyane ; aux Antilles et en Guyane se trouvent également de fortes communautés libanaises, dont les allers-retours vers Beyrouth seront désormais simplifiés via Orly ». Les liaisons facilitées entre les Caraïbes et Milan ou Berlin participeront quant à elles « au développement touristique des îles desservies par Air Caraïbes mais aussi à l’essor des croisiéristes italiens ». Outre ces complémentarités, cet accord comporte de nombreux avantages pour les passagers :
– Simplicité : les clients d’Air Caraïbes pourront réserver leur billet d’avion dans les trois classes de voyage (Madras, Caraïbes et Soleil) sur le site Internet de la compagnie, via son call center, dans ses points de vente ou en agence de voyage. Un seul interlocuteur s’occupe de toute modification du parcours ou des horaires souhaitée (excepté donc pour les dessertes de Moscou et d’Alger proposées via un accord interline SPA).
– Sécurité : en cas d’éventuel retard d’un des vols, le passager bénéficiera d’une prise en charge sans frais de la part des compagnies. Il sera « reprotégé » en priorité sur le prochain départ disponible*.
– Sérénité : les connexions seront facilitées grâce au hub de Paris Orly. A l’aéroport, les passagers n’auront besoin de s’enregistrer qu’une seule fois et n’auront pas à se soucier de leurs bagages entre les deux vols. La franchise bagage autorisée par chaque compagnie en soute et en cabine sera définie en fonction de la destination de départ du passager.
Ces nouvelles routes sont disponibles à la réservation dès aujourd’hui auprès des deux compagnies aériennes. Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur, déclare : « Nos deux compagnies aériennes sont à la fois françaises et leaders, et nous nous réjouissons donc de cet accord avec nos amis d’Air Caraïbes, leader incontesté sur la Guyane et les Caraïbes, mais aussi sur Cuba, Haïti, la République Dominicaine, et même Tahiti via sa compagnie sœur French Bee. Cet accord va donc nous permettre d’offrir un service encore plus large à tous nos clients, celui-ci répondant pleinement à nos exigences de sécurité et de qualité (…). Les clients des deux compagnies bénéficieront d’un réseau de destinations encore plus élargi, notamment vers Les Caraïbes et La Guyane. Ces réels intérêts tant pratiques qu’économiques convaincront aussi bien nos passagers d’affaires que loisirs, tout en renforçant la collaboration entre deux compagnies aériennes emblématiques de notre pays. Nous partageons les mêmes valeurs, et sommes donc ravis de nous inscrire durablement dans la complémentarité ensemble, via notre plate-forme commune de Paris-Orly, sur des axes desservis avec succès par Air Caraïbes, ceux-ci s’ajoutant ainsi au propre panel d’offres court, moyen, et long courrier d’Aigle Azur ».
Patrick Malval, Président d’Air Caraïbes, ajoute : « Le self-connect se développe à grande vitesse grâce à l’essor des nouvelles technologies numériques. Mais il est source de complexité et de stress pour les voyageurs. La signature de ce partenariat répond à ces nouvelles attentes des consommateurs, et correspond à la volonté d’Air Caraïbes de proposer à ses clients une offre toujours plus complète, personnalisée et simplifiée. Dans cette période clé pour le secteur aérien, nous sommes heureux d’innover et d’avancer aux côtés d’une autre compagnie emblématique du pavillon français ».
Créée en 1946, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte d’Airbus constituée d’A319, A320 et tout récemment d’A330. Au départ de 6 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse, Toulouse et Nantes), la compagnie dessert l’Algérie (Alger, Bejaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), la Chine (Pékin), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou) et le Sénégal (Dakar). Dernière nouveauté en date, Aigle Azur s’est lancée sur le domestique avec l’ouverture d’une ligne directe quotidienne entre Lyon et Nantes.
Compagnie aérienne française régulière et spécialiste des Caraïbes, Air Caraïbes emploie 1145 collaborateurs, et a transporté l’année dernière 1.510.000 passagers. Air Caraïbes opère des vols depuis Paris-Orly Sud vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre), la Martinique (Fort-de-France), la Guyane (Cayenne), Haïti (Port-au-Prince), Saint-Martin (Juliana), la République dominicaine (Saint-Domingue et Punta Cana), Les Bahamas (San Salvador) et Cuba (La Havane et Santiago de Cuba). Air Caraïbes s’appuie sur une flotte moderne et performante de 8 Airbus (A330 et A350-900) et 4 ATR 72 pour opérer les dessertes de son réseau. La compagnie a aménagé les horaires de son réseau régional pour proposer aux passagers en provenance de Métropole des correspondances rapides vers toutes ses destinations : Saint-Martin (Grand Case), Saint-Barthélemy (desserte opérée par St Barth Commuter), Sainte-Lucie, la République dominicaine (Saint-Domingue). Air Caraïbes est également la 1ère compagnie française à relier la province et la Belgique aux Caraïbes au départ d’Orly, grâce à la solution éco-mobile TGV AIR. La compagnie propose aussi une liaison air-mer vers les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Dominique avec navigAIR.
pacha a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 25 min
Toujours de nouvelles choses chez Air Caraïbes et Aigle Azur , très bien ça .
Petit reproche pour Aigle Azur ( rien a voir avec le sujet ) Pourquoi avez vous peint
( Aigle ) en blanc et non pas en bleu sur vos appareils ” totalement invisible de loin ” ??
NDR a commenté :
29 novembre 2018 - 12 h 23 min
@Pacha
Ça coutera moins cher au rebranding quand il daudra remplacer le R par le L, tu n’as pas fais le rapprochement?
OLIVIER RAPHAN a commenté :
29 novembre 2018 - 13 h 15 min
Aigle Azur est une compagnie française et Air Caraïbes une compagnie antillaise…
Il n’y a quelque chose qui cloche ?
FLNC... a commenté :
29 novembre 2018 - 13 h 32 min
La Vendée est aux Antilles? C’est nouveau…
Aigle Azur est algérienne….
SOQUERVRAU a commenté :
1 mars 2019 - 15 h 53 min
Aigle Azur est francaise pas algerienne je n’ai jamais vu de drapeau algerien ni d immatriculation algerienne sur leurs appareils d ailleurs elle a été vendue aux chinois et aux bresiliens
Laugier JC a commenté :
29 novembre 2018 - 13 h 39 min
Bonjour
A quand un vol direct sur l’Afrique , Pointe A Pitre / Sénégal ?.
Ethiopian a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 20 min
Il faudrait d’abord qu’il y ait un marché entre l’Afrique et les Caraïbes avant de penser à un vol entre ces deux parties du monde.
Dreamliner789 a commenté :
29 novembre 2018 - 17 h 28 min
+1
Il y a zéro marché entre les Antilles Françaises (et la Caraïbe entière d’ailleurs) et l’Afrique malheureusement. Les vols seront immédiatement pas rentables
Ethiopian a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 22 min
J’ai eu la même réflexion …lool. Aigle Azur une compagnie française et Air Caraïbes une compagnie antillaise !!!!
Mais... a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 43 min
Qui va manger qui ?
Aigle Azur à des actionnaires plus solides (Chinois et Brésilien désolé FLNC mais la famille franco-algérienne qui possédait Aigle Azur est sorti du capital depuis longtemps) mais Air Caraïbes se laissera pas faire au début…
À moins que Aigle Azur mange Corsair puis Air Caraïbes pour former une Virgin Atlantic à la française (donc exit les lignes MC Transavia pourra reprendre l’Algérie et le reste aussi partagé avec Vueling et d’autres)
972 a commenté :
29 novembre 2018 - 16 h 46 min
Pourquoi Corsair ne profite pas pour développer ses relations avec Aigle Azur et pouvoir proposer des Alger-Montreal / Miami ou des Abidjan-Berlin, ça permettrait. Les 3 compagnies SS TX BF et IZ pourraient crée une petite alliance et ainsi former un vrai pôle complémentaire face à Air France sur la plateforme d’Orly Sud.
Marcosi a commenté :
29 novembre 2018 - 18 h 18 min
Corsair a déjà signé un accord de code share avec aigle azur il y a maintenant un an