Sur les 9 premiers mois de l’année 2018, la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines et sa filiale Olympic Air ont vu leur trafic passager augmenter de 6%, avec des revenus en hausse de 5% et un résultat net affichant +13% à 80,9 millions d’euros.
La compagnie nationale grecque a enregistré sur les 9 premiers mois de l’exercice 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 939,3 M €, en hausse de 5% par rapport à la même période 2017. Le résultat avant impôts augmente de 14% à 115,8 M €, et le résultat net après impôt de 13% à 80,9 M €. Au cours de la période qui s’est clôturée au 30 septembre 2018, Aegean Airlines et Olympic Air ont transporté 10,8 millions de passagers, soit 6% de plus que l’année précédente, dont 4,8 millions sur le réseau domestique et 6 millions sur le réseau international. Le nombre total de passagers en provenance/à destination du hub à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos empruntant des liaisons internationales a augmenté de 12%. Le coefficient d’occupation s’est amélioré, passant de 82,9% en 2017 à 83,6% « grâce à une gestion efficace des revenus et du réseau ».
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de la compagnie de Star Alliance a augmenté pour atteindre 483,6 M €, en hausse de 9% par rapport à 2017. Le bénéfice avant impôts a augmenté de 4% à 134,1 M €, tandis que le bénéfice net était en hausse de 3% par rapport à l’année précédente à 94,7 M €, « et ce malgré la hausse des coûts de carburant qui s’est établie à 27% sur le trimestre, même après effet de couverture ».
Le cash-flow opérationnel atteint 161,8 millions d’euros, résultant de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des investissements financiers s’élevant à 389,9 millions d’euros au 30 septembre 2018, suite au paiement avant livraison de 34 millions d’euros à Airbus.
Le directeur général d’Aegean Airlines Dimitris Gerogiannis a déclaré : « nous avons une fois encore dégagé une forte rentabilité sur la saison été, grâce au développement de notre hub à Athènes mais également grâce à de nouveaux produits et services qui améliorent l’expérience de nos passagers. Notre résultat a été atteint malgré la présence de nouveaux concurrents disposant d’une capacité supplémentaire importante sur les réseaux domestiques et internationaux, ainsi que de la hausse des prix du pétrole ». Le dirigeant souligne que la compagnie aérienne a « suivi une stratégie prudente et ciblée de développement de nos capacités pour la deuxième année consécutive. Nous nous concentrons également sur le développement des compétences et des infrastructures appropriées afin de garantir l’efficacité de notre nouvel investissement en flotte, essentiel pour le développement à venir de nos opérations ».
Depuis la France, la compagnie grecque opère jusqu’à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes françaises (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Toulouse) vers cinq destinations grecques (Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique).
Aegean Airlines a transporté 13,2 millions de passagers en 2017, dont 7,3 millions sur son réseau international. Elle poursuit son développement et investit pour soutenir le tourisme en Grèce. En 2018, la compagnie dessert 153 destinations dans 44 pays, opérant l’une des plus jeunes flottes d’Europe avec 61 appareils (49 Airbus A319, A320 et A321, plus douze ATR 42-600 et Bombardier Q100 et Q400) ; son carnet de commandes compte vingt A320neo et dix A321neo. Aegean Airlines a été récompensée pour la 8ème fois en 2018 par Skytrax en tant que « Meilleure compagnie aérienne régionale en Europe ».
Jvs a commenté :
30 novembre 2018 - 10 h 31 min
Cet article est ahurissant, explosif dans le sens que cette si belle compagnie ferme ses bureaux de Paris
en licenciant tout son personnel. Faire une telle pub pour une telle entreprise c’est réellement le comble
La compagnie IBERIA avait fait de même sauf que les prud’hommes avaient donné raison aux licenciés
Ces licenciements sont juste fait pour faire davehtege de bénéfice.
Non! a commenté :
30 novembre 2018 - 18 h 10 min
Non: ce n’est pasQUE pour faire davantage de bénéfices, même si c’est effectivement une réduction des coûts…
Avec les méthodes modernes de commercialisation des billets, que ce soit en B-to-B ou en B-to-P ( P=Public), quasiment tout passe par l’Internet, et plus personne ne se rend dans une agence … Il est donc devenu totalement inutile de dépenser de fortes sommes pour des loyers sur des mètres carrés en surnombre sur de belles avenues chics, dans des dizaines de villes par pays…
Âgée an, comme les autres, ferme les ” espaces publics”, et licencié les personnels qui les faisaient tourner…mais conservera des locaux/bureaux pour ses services administratifs/comptabilités/commerciaux..,dans lesquels ils pourront toujours recevoir sur RDV les professionnels ou les privés avec qui il faudra négocier/traiter/finaliser/résoudre un dossier ou un probleme…qui n’aura pas pu être résolu par echanges internet/téléphone et mails…