La compagnie aérienne low cost Jetstar Japan va ajouter trois Airbus A321LR à sa flotte, qui devraient lui permettre d’ouvrir de nouvelles liaisons vers l’Asie du Sud-est. Le premier des dix A321neo attendus par British Airways lui a été livré, tout aussi discrètement que le premier A320neo en avril dernier.
La filiale japonaise spécialisée dans le vol pas cher du groupe Qantas et de Japan Airlines a annoncé le 28 novembre 2018 vouloir ajouter « d’ici 2020 » trois A321neo en version LR à sa flotte, composée uniquement de 24 A320 de 180 sièges. Le nouvel avion serait initialement déployé sur des routes existantes, intérieures et internationales, a expliqué dans Flightglobal la low cost basée dans les aéroports de Tokyo-Narita et Osaka-Kansai. Mais ses plans englobent l’ouverture de nouvelles routes « à moyenne portée y compris vers l’Asie du Sud-est ». Les seules destinations internationales de Jetstar Japan à ce jour sont Shanghai, Hong Kong, Taipei et Manille, en plus des douze aéroports japonais desservis.
Les trois A321LR devraient provenir de la commande passée par Qantas pour Jetstar Airways, comprenant 44 A320neo et 54 A321neo – une « partie significative » de ces derniers ayant été convertis en février dernier en A321LR, dont les 18 premiers seront livrés entre 2020 et 2023. Tous ces avions seront équipés de moteurs CFM International LEAP-1A.
British Airways a de son côté reçu vendredi dernier le premier des dix A321neo attendus, le monocouloir de 235 places immatriculé G-NEOR étant transféré de Hambourg vers l’aéroport de Londres-Heathrow en toute discrétion. Les neuf autres A321neo, équipés de LEAP-1A, doivent être livrés d’ici la fin de l’année prochaine. La compagnie nationale britannique devrait mettre en service ce premier A321neo le 2 décembre vers Oslo-Gardemoen et vers Dublin selon ch-aviation ; ils rejoindront dix-huit A321 (mono et biclasse).
La compagnie de l’alliance Oneworld n’a pas plus commenté cette livraison que celle de son premier A320neo de 180 sièges entré en service en avril (six livrés sur 25 commandés), alors qu’elle a dignement fêté le départ de son dernier 767-300ER. Les A320neo et A321neo disposent de sièges au dossier non inclinable, histoire de faire des diminuer ses coûts – mais aussi éviter les disputes entre passagers.
Rappelons que British Airways n’est pas la seule filiale du groupe IAG à bénéficier des monocouloirs remotorisés d’Airbus : Aer Lingus attend huit A321neo LR en 2019 et 2020, Iberia disposera de 16 A320neo (deux livrés) et quatre A321neo, tandis que la low cost Vueling devrait avoir 50 A320neo (cinq livrés).
On retiendra enfin les images publiées par JACDEC sur les dégâts subis par un moteur Pratt & Whitney PW1100G sur un A321neo de Turkish Airlines peu après son décollage (l’appareil est retourné sans autre problème à Bruxelles), après une fuite d’huile causée par une fissure.
Turkish Airlines Airbus A321NEO (TC-LSA, del. JUN 2018) is grounded for engine change at Brussels Intl Airport (EBBR) following a crack + oil leakage in the accessory gearbox in one of its PW1100 engines during initial climb. Flight #TK1940 to Istanbul returned safely to land. pic.twitter.com/wPrYGskq9Q
— JACDEC (@JacdecNew) November 28, 2018
Naschan a commenté :
29 novembre 2018 - 10 h 10 min
Airbus A321 LR/ et aussi nos A320, bonne nouvelle pour nous. Nous recherchons des CAPT / F.O pour nôtres boîte, en cas cela intéresse quelqu’un…
Amicalement depuis Tokyo
Jet Star A321 neo LR a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 30 min
Comme on peut le voir sur la carte & les commentaires de JETSTAR, l’A321neo LR va remplacer le dreamliner sur certaines destinations.
Un mono-couloir moins cher, silencieux et coûts opérationnels plus compétitifs.
Les 787 seront affectés sur des destinations plus lointaines.
Et d’autres perspectives pour l’A321neo LR chez Jetstar…
Naschan a commenté :
29 novembre 2018 - 15 h 04 min
Presque tout nos avions chez jetstar sont des Airbus A320/321/330, et puis du jour au lendemain B 787( trop de problèmes depuis) … Grosse erreur à mon avis, quand je regarde la classe du A350, j’ai le morale en berne…
A321NEO BRITISH AIRWAYS a commenté :
29 novembre 2018 - 19 h 33 min
Trop de problèmes ? Dans quel ordre ?
A321neo British Airways a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 43 min
Dreamliner 788 chez British Airways = 214 passagers.
A321neo = 235 passagers.
Compte tenu du prix d’achat & des coûts opérationnels, l’A321 est imbattable.
Bien entendu sur certaines destinations…court et moyen courrier, voire long courrier si BA choisit aussi la version LR.
(même si je n’aime pas ces sièges au dossier non inclinable).
Pasmassona a commenté :
29 novembre 2018 - 15 h 32 min
les 214 pax du 788 sont en configuration tri classe avec des pax à forte contribution , alors que le 321 est en monoclasse quasi low cost, avec une recette unitaire bien moindre, les deux avions ont leur place pour chaque type de business, vous ne mettrez pas 235 pax pour faire Londres new York en sièges non inclinables
A321NEO BRITISH AIRWAYS a commenté :
29 novembre 2018 - 19 h 31 min
Je le sais très bien mais les tarifs chez BA sont tout sauf du low cost.
Les tarifs dits à forte contribution, sont bouffés par la consommation du 787 qui est supérieure à celle de l’A321neo , le prix de l’avion et les coûts opérationnels moindre sur le mono-couloir.
Mon idée était de dire : imbattable ! (pour certaines lignes) ce qui explique le succès des différentes versions de l’A321neo autre exemple avec JETSTAR qui retire du 787 pour mettre de l’A321neo à la place ; bien plus rentable.
Nico777 a commenté :
29 novembre 2018 - 11 h 44 min
Au bout de 6000 ventes de néo, tjs pas pour AF…