La compagnie aérienne Royal Air Maroc a commandé ferme un ATR 72-600 supplémentaire, le sixième de sa flotte. Les premiers vols commerciaux en Boeing 737 MAX 8, initialement prévus le mois prochain, devraient prendre place à partir de début janvier, y compris vers Orly, Marseille ou Bordeaux.
La compagnie nationale marocaine basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V, cliente de lancement de la série ATR -600, a annoncé le 27 novembre 2018 la commande d’un sixième 72-600, qui lui sera livré d’ici la fin de l’année. L’avion turbopropulsé sera lui aussi configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 58 en Economie, soit 70 sièges au total. Le PDG de Royal Air Maroc Abdelhamid Addou a déclaré : « Étant donné que nous exploitons déjà cinq ATR, cet ATR 72-600 s’ajoutera à notre flotte de manière cohérente. L’appareil a fait ses preuves au Maroc et offre à nos passagers une cabine confortable. C’est un bon avion qui vient compléter notre flotte de monocouloirs et qui nous permettra de mieux adapter notre capacité au marché national et régional, en offrant plus d’options de vol à nos passagers ».
Pour Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, c’est « une véritable source de fierté de voir le client de lancement de la série d’ATR -600 passer une nouvelle commande, car cela confirme la qualité durable de notre produit et prouve qu’il constitue la solution idéale aux défis que représente la connectivité régionale en Afrique. Royal Air Maroc choisit un avion offrant un avantage de 40% en termes de consommation de carburant, les coûts d’exploitation les plus bas et une cabine moderne et confortable, investissant ainsi dans la meilleure valeur du marché ». La RAM a réceptionné son premier ATR 72-600 en 2011. Au cours des sept années suivantes, ATR a livré au total plus de 500 ATR de la série -600, devenant ainsi le leader du marché sur le segment régional « grâce à sa rentabilité inégalée, à sa cabine la plus large et la plus confortable, à sa flexibilité opérationnelle et à son avionique à la pointe de la technologie ».
En 2018, dans la région Afrique, ATR a livré des ATR 72-600 neufs à Air Sénégal et Air Botswana ; EWA Air et la Royal Air Maroc donc seront les prochains clients à réceptionner leur nouvel ATR -600 avant la fin de l’année. Les perspectives de marché d’ATR indiquent que l’Afrique et le Moyen-Orient auront besoin de 350 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années, pour desservir 300 nouvelles liaisons et poursuivre ainsi le développement de l’aviation régionale. La connectivité régionale soutient les économies locales, avec une augmentation de 10% du nombre de vols, générant une hausse de 5% du tourisme ainsi qu’une augmentation de 6% du PIB local et de 8% d’investissements directs étrangers.
Royal Air Maroc a d’autre part modifié la date d’entrée en service de ses premiers Boeing 737 MAX 8, initialement prévue vers la fin du mois prochain. Selon Airlineroute et toujours sous réserve de changements ultérieurs, le nouvel avion devrait décoller de Casablanca le 1er janvier 2019 à destination de Marrakech avec quatre vols pendant la première semaine, ainsi que vers Londres-Heathrow (jusqu’à 5 vols par semaine). Du 2 au 9 janvier, le 737 MAX 8 serait déployé vers Paris-Orly sur deux rotations, tandis qu’il fera une apparition à Lagos six fois par semaine à compter du 11 janvier. IL faudra en suite attendre le 16 janvier pour le voir atterrir à Bordeaux (un vol par semaine est prévu), puis le 30 janvier à Marseille (toujours avec un vol par semaine).
L’utilisation des monocouloirs remotorisés pendant le prochain programme estival a déjà été officialisée par la RAM. Les quatre 737 MAX 8 attendus seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, soit 156 sièges au total alors que ses 737-800 bi-classes ont 159 places (12+147). La commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, mais on sait désormais qu’ils bénéficieront de la même nouvelle livrée que les quatre 787-9 Dreamliner, dont les livraisons doivent débuter en décembre.
Ait razouk a commenté :
28 novembre 2018 - 11 h 38 min
Nous sommes tj fiers d entendre de tres bonnes nouvelles de notre chere RAM compagnie aerienne nationale quant a son developpement commercial
Mais... a commenté :
28 novembre 2018 - 12 h 03 min
Tu a un réel problème avec l’Algérie vraiment c’est inquiétant on t’a dit en plus que le chiffre d’un milliard n’existe pas et que le terminal va avoir une capacité de 11 millions de personnes
Et au passage “petite compagnie” Air Algérie et Royal Air Maroc ont la même taille environ…
Et Tel Aviv j’y crois pas une seconde
Sidak a commenté :
18 juin 2023 - 6 h 04 min
tu fais quoi ici toi dega….. !
NDR a commenté :
28 novembre 2018 - 13 h 24 min
“cliente de lancement de la série ATR -600, a annoncé le 27 novembre 2018 la commande d’un sixième 72-600”
La mise en service du TGV et le doublement total de la voie ferrée Casa – Marrakech avec raccourcissement du temps de trajet fait en sorte que les 2,ATR basés a TNG et CMN n’y ont plus leur place maintenant cad il va falloir redeployer judicieusement 3 ATR les 3 ATR restant sont basés a ce jour a AGA, FEZ et RAK..
B777 a commenté :
28 novembre 2018 - 15 h 01 min
Le 1er B737MAX-8 de la compagnie Royal Air Maroc,immatriculé CN-MAX quittera l’aéroport BFI bel et bien le 21 décembre prochain,mais son exploitation et le 1er vol commercial,ne débutera que le 1er janvier.
C’est d’ailleurs toujours le cas,il faut attendre au moins une semaine au sol avant d’avoir les papiers et autorisations nécessaires de l’administration de l’aviation civile et aussi des interventions techniques de la maintenance locale.
$dreamliner a commenté :
28 novembre 2018 - 16 h 10 min
Les photos de son dreamliner sont déjà disponibles ! La nouvelle livrée est juste trop belle et magnifique ! WoW
https://www.facebook.com/657487834408206/posts/1159141540909497/
czl a commenté :
28 novembre 2018 - 18 h 57 min
Ce n’est pas une nouvelle livrée mais une livrée spéciale uniquement pour le 1er 788-9 et le premier 737-8
B777 a commenté :
29 novembre 2018 - 6 h 33 min
@CZL,1er B737 MAX-8 et non B737-8,nuance….
NDR a commenté :
29 novembre 2018 - 6 h 13 min
AT commande un seul ATR il lui en faut encore 6 le Maroc contient 12 régions, j’ai rapidement trouvé où baser cet ATR600 : maintenant que Air Arabia a placé sa base a Nador il faut baser ce nouvel ATR a Oujda ;
Il faut aussi commander 6 ATR pour les régions du sud notament a cause du retard de lancement de la LGV Marrakech-Essaouira-Agadir et en attendant la fin des travaux de l’autoroute Agadir-Laayoun-Dakhla. En clair ces 6 ATR qu’il faut d’urgence acquérir il faudrait les rajouter au régions 7(Marrakech), 8(Ouarzazate), 9(Agadir), 10(Guelmim), 11(Laayoun) et 12(Dakhla). Concernant l’ATR qui est basé actuellement a TNG il suffirait de le déplacer a Tetouan ou Alhoceima et celui basé en ce moment a CMN il sufit de le déplacer a Beni Mellal ou Rabat car CMN dispose déjà des 4 E190.
Il faudrait absoluement éloigner les ATR de CMN et les garder uniquement pour les lignes fines directes inter-régionales, les gens en ont marre toutes les administrations, les ambassades, les grandes écoles, les grandes cliniques, les grands hopitaux sont a Rabat et RAM les transporte a Casablanca la ou il y a rien, ils n’ont rien compris le BI de cette Cie ils sont d’une incompétence totale !
YASSINE a commenté :
29 novembre 2018 - 17 h 24 min
Les 2 ATR basée à FEZ et TNG ne font que passer la nuit sur place pour partir le lendemain à 5h ou 6h à CMN. Tanger et reliée par ATR à Casablanca et Gibraltar et Fès est reliée uniquement à Casablanca.
Le point faible de la RAM a été toujours été le marché domestique. Je pensais qu’avec l’arrivée des 5 ATR la situation allait s’améliorer, mais non. Il y a tourjours des départs matinaux à 5h et arrivée tardives à 1h. L’unique amélioration faite est les quelques liaisons province-province comme TTN-AHU et RAK-OZZ
NDR a commenté :
29 novembre 2018 - 21 h 27 min
+1
La RAM a ruiné le transport domestique elle ne court que derrière les subventions des régions 😀
AT a 4 villes qui chacune possède deux lignes interrégionales en plus de sa conexion a CMN : TTN, AGA, AHU et RAK ce qui donne 8 lignes en plus des 20 lignes entre Casablanca et les 20 différents aéroports quand on compte Zagora et Tan Tan soit un total de 28 lignes internes ce qui est peu il faudrait au moins une vingtaine de lignes nouvelles sans passer par CMN.
B777 a commenté :
29 novembre 2018 - 19 h 44 min
@ NDR,comme rapporté par Yassine ci dessus,la RAM n’a basé aucun ATR où que ça soit,ces avions ne font que passer la nuit hors leur base HUB CMN,en revanche la compagnie a ajouté quelques vols domestiques en journée,
Les vols domestiques sont conditionnés (selon le management RAM) par les subventions des régions (vols commençant par le chiffre 4),les autres (chiffre 9) qui continuent en général vers l’international) non,donc la compagnie attend ces subventions avant de les ouvrir.