La compagnie aérienne British Airways a effectué dimanche son dernier vol commercial en Boeing 767-300ER, presque trente ans après avoir intégré le biréacteur dans sa flotte. Etihad Airways détaille dans une vidéo les préparatifs pour le flyby effectué par un 787 Dreamliner et un Airbus A380 lors du Grand Prix de Formule 1 hier à Abou Dhabi.
Le dernier 767-300ER de la compagnie nationale britannique a effectué le 25 novembre 2018 son ultime rotation commerciale, BA662/BA663 entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Larnaca. L’appareil immatriculé G-BZHA, livré en 1998, s’est posé dimanche à 22h25 dans sa base, avant de prendre la direction du Pays de Galles où il sera démonté. La route est désormais exploitée en Airbus A320 monoclasse.
Le premier des 28 767-300ER opérés par British Airways avait été livré en février 1990, ayant été choisi aux dépens des A300-600R principalement en raison de la commonalité avec les 757 – mais aussi de la motorisation Rolls Royce RB211 (dont la compagnie fut quasiment le seul opérateur). Ils disposaient de configurations variées, allant de 97 places en classe Affaires et 147 en Economie (244 sièges) à 24 en Affaires, 24 en Premium et 141 en Economie (259 sièges) ou 259 places en Economie. Les derniers 767 n’étaient plus exploités depuis Londres que sur des routes européennes, par exemple vers les aéroports d’Amsterdam, Athènes, Rome, Francfort, Stockholm ou Istanbul, ainsi que sur certaines lignes intérieures au Royaume-Uni quand leurs capacités étaient nécessaires.
Les prochains Boeing de la compagnie de l’alliance Oneworld devant sortir de flotte sont les trois derniers 777-200 (remplacés par des 777-300ER), tandis que les 747-400 quadri-classes devraient continuer à voler jusqu’en 2024.
Etihad Airways a de son côté mis en ligne une vidéo retraçant les préparatifs et le flyby (survol à basse altitude) effectué hier par un Boeing 787-9 et un Airbus A380 à l’occasion du dernier GP de Formule 1 de la saison à Abou Dhabi. Le Dreamliner portait une livrée spéciale dévoilée la semaine dernière et célébrant justement la Formule 1, tandis que l’A380 arborait une livrée « Année de Zayed », le fondateur des Emirats Arabes Unis.
There’s a fine science to creating the perfect flypass. And at this year’s #AbuDhabiGP, we think we cracked the formula! pic.twitter.com/miodhZVf0E
— Etihad Airways (@etihad) November 25, 2018
It's race weekend, and we're feeling the need for speed! So say hello to the Formula 1 2018 Etihad Airways Abu Dhabi GP Dreamliner #EtihadxAbuDhabiGP #AbuDhabiGP pic.twitter.com/y5DxkfrYch
— Etihad Airways (@etihad) November 22, 2018
Ovr a commenté :
26 novembre 2018 - 21 h 50 min
On peut regretter l’arrêt des 747 ou de l’A380 quand il viendra ou même du DC10 mais personne ne regrettera le 767…
GUB a commenté :
27 novembre 2018 - 0 h 40 min
Il est temps de se débarrasser de cette poubelle volante, je n’ai jamais aimé cet avion.
jvs a commenté :
27 novembre 2018 - 7 h 58 min
Une compagnie qui sait dépenser à outrance pour de la publicité, par contre son personnel au sol très mal payé et mas respecté comme il le faudrait.
Je n’ai vu aucun qatari au commande du A380……
Perplexe a commenté :
27 novembre 2018 - 8 h 51 min
Mobilisés 8 commandants de bord (4 par avions) pour tourner une petite vidéo, Etihad ne sait plus quoi faire de ses équipages..
Hclaudepie a commenté :
27 novembre 2018 - 11 h 08 min
A contrario de GUB, je le regretterai cet appareil : certes un peu bruyant, mais un palmarès de sécurité et de fiabilité impressionnant… Je l’ai beaucoup pris avec Delta entre NCE et JFK… et je vais continuer…
EPL 1986 a commenté :
27 novembre 2018 - 11 h 51 min
Ce sera toujours une excellente machine qui sera d’ailleurs facilement converti en ERF.
Il a été le premier avion de ligne équipé d’un cockpit à deux membres d’équipage avec une planche de bord tout écran, et un profil de voilure supercritique pour réduire la traînée aérodynamique, à l’instar de l’A310.
Par ailleurs, la QT était identique au 757 ce qui a permis de faire des économies aux exploitants.