Le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé le maintien du super-jumbo A380 dans la flotte d’Air France, mais leur nombre de 10 appareils sera prochainement réduit à 8 ou 7 appareils, voire même à seulement 5 appareils, selon les journaux Les Echos et Le Point.
Air France est locataire de 5 des 10 Airbus A380 qui composent actuellement sa flotte. Selon Les Echos, les contrats de location s’achèvent en 2019 et “Air France ne devrait conserver, à terme, que les cinq A380 lui appartenant en pleine propriété“. Pour sa part, Le Point indique qu’elle “va se séparer d’au moins deux, voire trois A380 sur un effectif de dix“. Une certitude en tout cas : Air France va réduire sa flotte d’A380 en raison des coûts d’exploitation trop élevés du quadrimoteur.
L’A380 et ses quatre moteurs ne peuvent pas rivaliser en termes de consommation de carburant et de maintenance face à des biréacteurs comme le Boeing 777 ou l’Airbus A350. Pour être rentable, le super-jumbo de 550 sièges doit être rempli, mais chez Air France, ce modèle économique exige de remplacer deux fréquences quotidiennes par un seul vol en A380, “ce qui ne correspond pas toujours aux aspirations de la clientèle. Celle-ci souhaite, par exemple, accéder à un vol de jour et un autre de nuit, bien connectés aux correspondances au hub parisien” de Roissy-CDG, explique Le Point. En outre, chez Air France, le salaire des pilotes est indexé sur le rapport masse/vitesse de l’avion. Du coup, en raison de la masse de l’A380 (575 tonnes contre environ 300 tonnes pour un Boeing 777), les salaires des pilotes du super-jumbo sont bien plus élevés.
Au coût d’exploitation s’ajoute le coût de rénovation d’un A380, qui peut atteindre 45 millions d’euros par appareil, soit 225 millions pour les 5 que possède Air France, selon Les Echos. La compagnie prévoit de rénover les 5 A380 qu’elle possède, notamment avec l’installation des cabines Best qui débutera à l’automne 2020. “Les réflexions et études concernant la taille cible de la flotte A380 d’Air France se poursuivent“, indique Air France, citée par Le Point.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 16 min
Et toujours pas de cabines modernes à l’intérieur de ces A380 ! Et pourtant LUFTHANSA et Singapore Airlines par exemple ont bien pris en compte les attentes de leurs clients et modifier les aménagements intérieurs.
CDB777 a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 16 min
C’est un secret pour personne qu’Air France n’a jamais été très satisfaite de cet avion, et ce depuis le début.
La compagnie n’a pas d’autres choix que de garder les 5 qu’elle possède en pleine propriété puisque personne n’en veut sur le marché de l’occasion.
Ils resteront probablement en service sur JFK et LAX, les deux seules grosses lignes du réseau pour lesquelles il est à peu près adapté, car même sur les autres lignes prestigieuses rentables comme NRT/HND, SIN ou HKG, le B77W est plus performant et plus rentable.
JNB va d’ailleurs passer prochainement en 77W + 789 et ´A380 redéployé sur ATL.
Par ailleurs, il est déjà prévu que les 2 premiers A380 qui seront retirés de la flotte fin 2019 seront dementelés et vendus pour pièces détachée.
Gian a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 36 min
Le déclin a commencé!
Dommage, les chauvins nostalgiques, eux, y croient toujours!
Boeing 777-300ER a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 40 min
Coup de tonerre.
$dreamliner a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 56 min
Bon, les années 2019 et 2020 seront très décisifs pour le programme A380…
Emirates souhaite aussi retirer certains vieux A380 pour le renouvellement de sa flotte…
Leçon tirée: savoir faire un avion qui plait et aux compagnies et aux passagers !
Si l’A380 n’arrive pas à rivaliser avec le b777 ou l’a350 en eco, que dire du futur B777X qui arrive ????
Sinon AF, pour la rénovation de ta flotte, achète plus eco et plus grand, le B777X sera parfait ! D’autant plus qu’il existe déjà ce modèle dans ta flotte, la formation de l’équipage ne devrait coûter la peau des f***es…
B52 a commenté :
24 novembre 2018 - 9 h 58 min
Voilà un avion qui n’a pas de l’avenir,the killer 777x is coming soon so prepare your exit.
971 a commenté :
24 novembre 2018 - 10 h 01 min
C’était évident mais vraiment dommage. AF n’a pas su sublimer cet avion. Erreur dans le choix des cabines. Peut-etre configurer differemment et pourquoi ne pas mettre sur les Antilles l’été plutot que 3 vols depuis Paris, seulement l’A380 et le COI B777.
Ca y est ... a commenté :
24 novembre 2018 - 10 h 45 min
Ca y est, enfin… AF en a assez de payer les frais de ce cauchemar et de cet échec signé Airbus… De source sûr interne à Air France, dans huit ans plus un seul avion à deux étages aux couleurs d’Air France. Très bon choix d’une flotte long courrier A350 et B777! Longue vie à Air France et longue vie à Airbus!
rake a commenté :
24 novembre 2018 - 10 h 49 min
On a beau aimer ou ne pas aimer AF, il faut avouer que Ben Smith prend de bonnes décisions. Par contre, attention aux SNPL qui pilotent des A380 et qui pourraient faire la gueule en apprenant qu’ils pourraient gagner moins…
Eric a commenté :
24 novembre 2018 - 10 h 57 min
Air France en arrive à la conclusion exactement inverse à celle d’airbus quand ils ont conçu l’A380. Boeing avec son 787 misait sur des vols plus fréquents alors qu’Airbus misait sur des vols bien remplis mais moins fréquents. Force est de constater que Boeing avait raison. Airbus le sait bien, puisqu’ils ont sortis l’A350 et autres Néo…
Rame a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 05 min
Un choix que je regrette par le plaisir de prendre l’A380 mais que je ne juge que sur le côté “affectif” et donc je peux aussi comprendre que celui-ci soit moins exploité si son coût d’exploitation est trop élevé.
nonaucdgexpress a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 14 min
Ca sent le sapin pour l’A380, si AF arrête, il y a gros à parier que BA et LH vont faire de même, en espérant que les A380 seront recasés rapidement et avant l’arrivée des A380 des concurrents, histoire de ne pas plomber trop lourdement les comptes de la compagnie.
Mais bon, tout le monde sera ravi, les pilotes gagneront moins sur A350 o B787.
Après l’impact chez Airbus risque aussi de faire très mal, tous les frais industriels pour ce matériel mal né et mal aimé (surtout aux USA) vont générer des pertes et des suppressions d’emploi en série.
Tix a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 16 min
Tant pis , on ira prendre l’A380 chez Emirates et pour moins cher
Lucien Polubinski a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 32 min
Tres interessant de voir toutees les nouvelles merci
ERIK DE NICE a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 48 min
AF a actuellement 10 Airbus 380 dont 5 en leasing et dont ces derniers contrats arrivent à échéance..
Le fait qu’ils songent à « réduire » la flotte de 380 est plutôt synonyme du fait qu’ils n’ont plus un rond pour continuer à régler les mensualités du contrat de leasing en question.
Toutes les autres Compagnies possédant des 380 possèdent également des triples 7 et maintenant des 350 et ne remettent pas en question la pertinence du 380. Les 777/350 sont de plus petite capacité et ne peuvent rivaliser en terme de coût/passagers malgré leur configuration bi-moteurs avec un 380……à condition de savoir le remplir et l’exploiter ce qui n’est visiblement pas de cas de tout le monde..
Yan a commenté :
24 novembre 2018 - 11 h 50 min
Si il n’en reste plus que 5, ils seront plus rapidement rénovés ! Ras le bol du siège toboggan en business.. quant au produit Première sur cet avion, il date de Mathusalem…
Il serait également temps de finir la rénovation des 777. Presque la moitié de la flotte de type d’appareil offre encore un produit hors d’age… tout est tellement long chez AF!!!! Comme le service à bord…