Le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, a annoncé le maintien du super-jumbo A380 dans la flotte d’Air France, mais leur nombre de 10 appareils sera prochainement réduit à 8 ou 7 appareils, voire même à seulement 5 appareils, selon les journaux Les Echos et Le Point.

Air France est locataire de 5 des 10 Airbus A380 qui composent actuellement sa flotte. Selon Les Echos, les contrats de location s’achèvent en 2019 et “Air France ne devrait conserver, à terme, que les cinq A380 lui appartenant en pleine propriété“. Pour sa part, Le Point indique qu’elle “va se séparer d’au moins deux, voire trois A380 sur un effectif de dix“. Une certitude en tout cas : Air France va réduire sa flotte d’A380 en raison des coûts d’exploitation trop élevés du quadrimoteur. 

L’A380 et ses quatre moteurs ne peuvent pas rivaliser en termes de consommation de carburant et de maintenance face à des biréacteurs comme le Boeing 777 ou l’Airbus A350. Pour être rentable, le super-jumbo de 550 sièges doit être rempli, mais chez Air France, ce modèle économique exige de remplacer deux fréquences quotidiennes par un seul vol en A380, “ce qui ne correspond pas toujours aux aspirations de la clientèle. Celle-ci souhaite, par exemple, accéder à un vol de jour et un autre de nuit, bien connectés aux correspondances au hub parisien” de Roissy-CDG, explique Le Point. En outre, chez Air France, le salaire des pilotes est indexé sur le rapport masse/vitesse de l’avion. Du coup, en raison de la masse de l’A380 (575 tonnes contre environ 300 tonnes pour un Boeing 777), les salaires des pilotes du super-jumbo sont bien plus élevés.

Au coût d’exploitation s’ajoute le coût de rénovation d’un A380, qui peut atteindre 45 millions d’euros par appareil, soit 225 millions pour les 5 que possède Air France, selon Les Echos. La compagnie prévoit de rénover les 5 A380 qu’elle possède, notamment avec l’installation des cabines Best qui débutera à l’automne 2020. “Les réflexions et études concernant la taille cible de la flotte A380 d’Air France se poursuivent“,  indique Air France, citée par Le Point.

Air France va réduire sa flotte d'Airbus A380 1 Air Journal