La compagnie aérienne Air Italy a signé un accord de partage de codes avec LATAM Airlines, permettant de relier Sao Paulo à six villes italiennes via Milan.
Depuis le 21 novembre 2018, l’ex-Meridiana peut vendre sous code IG les vols opérés par la compagnie brésilienne entre Milan-Malpensa et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. En contrepartie, LATAM Airlines peut proposer sous code LA les vols opérés par Air Italy entre Malpensa et Rome-Fiumicino, Naples, Olbia, Palerme, Catane et Lamezia-Terme.
Selon le directeur des opérations d’Air Italy Rossen Dimitrov, le lancement de ce partenariat avec LATAM « est une excellente nouvelle pour les passagers des deux compagnies. Nos clients peuvent désormais bénéficier d’un nouveau choix pour se connecter à São Paulo, via Milan Malpensa, à partir de nos six principales destinations italiennes ».
Grâce à la coopération entre la compagnie italienne détenue à 49% par Qatar Airways et la compagnie brésilienne, membre de l’alliance Oneworld comme la compagnie qatarie, « l’Italie et le Brésil sont désormais plus proches. Le nombre élevé d’entreprises italiennes ayant investi au Brésil, en particulier dans la région de San Paolo, peut maintenant tirer parti de cette nouvelle opportunité d’améliorer la connectivité commerciale entre nos pays », ajoute le dirigeant. Quant aux touristes brésiliens et d’Amérique latine, les correspondances possibles à Milan leur ouvriront « les portes des plus belles destinations touristiques italiennes ».
Sur le long-courrier, Air Italy lancera le mois prochain deux routes vers l’Inde, qui viendront s’ajouter à celles vers Dakar, Accra, Lagos, Bangkok, New York et Miami ; mais ce réseau perdra dans le même temps La Havane à Cuba ainsi que Mombasa au Kenya et Zanzibar en Tanzanie.
Sa flotte actuelle compte deux Boeing 737 MAX 8, six 737-800 et un 737-700, ainsi qu’un dernier 767-300ER et cinq A330-200 ; le 767 sortira de flotte d’ici la fin de l’année, tandis que les A330 seront remplacés à partir de l’année prochaine par des 787-8 Dreamliner.
Mylène Farmer a commenté :
23 novembre 2018 - 13 h 25 min
Là on est quasi sûr qu’Air Italy rejoindra tôt ou tard OneWorld, espérons qu’Iberia ne bride pas trop son développement en Amérique Latine.
Air Italy a commenté :
23 novembre 2018 - 14 h 08 min
Je le pense aussi, ou le nouveau dispositif simplifié “oneworld connect” dont bénéficie pour l’instant qu’une compagnie.
Avec Qatar & LATAM, cela fait déjà deux “parrainages”.
Dans ces conditions je ne vois pas QATAR quitter ONEWORLD, je pense que c’est de l’intox.
Si en plus la compagnie chinoise qui a quitté Skyteam avait la bonne idée de confirmer la rumeur, ONEWORLD s’en trouverait fortement renforcée.
https://fr.oneworld.com/news-information/oneworldnews/-/asset_publisher/QtTQ7EuCzxhd/content/introducing-oneworld-connect-a-new-way-for-airlines-to-link-to-the-world-s-premier-alliance/maximized?redirect=https%3A%2F%2Fwww.oneworld.com%2Fnews-information%2Foneworldnews%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_QtTQ7EuCzxhd%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_pos%3D4%26p_p_col_count%3D7
Mylène Farmer a commenté :
23 novembre 2018 - 16 h 44 min
Cathay Pacific ne laissera jamais China Southern Airlines rentrer dans OneWorld compte tenu de l’hyper redondance des hubs de Hong Kong et de Star Alliance. Star Alliance peut-être vu que Air China est peu présente en Chine du Sud (mais bien présente à Shanghaï) et pour consolider son réseau en Asie du Sud-Est avec Thaï Airways et SQ. Mais les perspectives sont limités en terme d’alliance aujourd’hui. Grande perte en tout cas pour SkyTeam vu que CZ est la plus grosse compagnie aérienne chinoise.
Air Italy LATAM a commenté :
21 décembre 2018 - 17 h 59 min
Air italy est déjà entré dans le programme de IAG ! (pas encore dans celui de Oneworld). Voir par exemple le site IBERIA :
https://www.iberia.com/fr/iberiaplus/partenaires/vols/air_it
Donc pas de blocage, au contraire…