La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc ouvrira au printemps deux nouvelles destinations au départ de Casablanca, Tunis et Lisbonne.
A partir du 31 mars 2019, la filiale marocaine de la spécialiste du vol pas cher basée à Sharjah proposera trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tunis-Carthage opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 168 passagers. Les départs sont programmés mercredi à 9h30 (arrivée à 11h50), vendredi à 6h10 (arrivée à 8h30) et dimanche à 8h05 (arrivée à 10h25) ; les vols retour quitteront la Tunisie mercredi à 12h50 (arrivée à 15h35), vendredi à 9h30 (arrivée à 12h15), et dimanche à 11h25 (arrivée à 14h10). Air Arabia Maroc sera en concurrence sur cette route avec Royal Air Maroc et Tunisair ; elle s’était posée pour la première fois dans la capitale tunisienne en décembre 2010, suspendant la route sept mois plus tard.
La low cost proposera le même nombre de fréquence à la même date entre Casablanca et Lisbonne-Umberto Delgado : les A320 décolleront mercredi à 14h40 (arrivée à 16h10) et vendredi et dimanche à 18h45 (arrivées à 20h15), avec des retours du Portugal mercredi à 16h55 (arrivée à 18h20) et vendredi et dimanche à 21h15 (arrivée à 22h40). Air Arabia Maroc sera cette fois face à TAP Air Portugal et la RAM.
Ces deux destinations « offriront un produit weekend parfait aussi bien pour les voyageurs marocains que les Portugais et les Tunisiens », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué ; le vol du mercredi « permettra par ailleurs aux voyageurs d’affaires d’avoir un départ en milieu de semaine ». Air Arabia Maroc avait déjà annoncé pour l’année prochaine deux nouveautés à Casablanca, Pise et Prague (pour un total de 20 routes désormais), ainsi qu’un Tanger – Lyon.
Le réseau d’Air Arabia Maroc compte désormais 55 routes internationales entre six aéroports marocains et 15 pays : l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, la Turquie, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la République tchèque, et donc le Portugal et la Tunisie. Ces routes sont « pour la plupart connectées à son réseau de vols intérieurs qui compte actuellement 12 routes », souligne la low cost qui vient de révéler une nouvelle livrée pour son quinzième anniversaire (elle est basée au Maroc depuis neuf ans).
Le groupe Air Arabia dispose d’une flotte globale de soixante A320. Les prochaines livraisons, au début 2019, seront celles des six A321neo LR annoncés en novembre dernier, qui seront pris en leasing chez Air Lease Corportation (ALC) et aménagés pour accueillir 215 passagers avec le même espace entre les rangées que dans les A320.
Abbad a commenté :
22 novembre 2018 - 15 h 29 min
Salam.
Nous espérions que la compagnie atteindra USA prochainement. Merci
NDR a commenté :
22 novembre 2018 - 17 h 09 min
Air Arabia est actuellement de même taille que Nouvelair qui compte elle aussi de son côté ouvrir une ligne vers CMN, ces deux Cies ont chacune 8 avions et totalisent toutes deux un millions de passagers environ avec concernant Air Arabia la plupart des lignes sont nouvelles ;
Air Arabia ambitionne d’atteindre 20 avions au Maroc et 5 millions de passagers a moyen terme soit un ratio de 250 000 PAX par avion ce qui est le double de son ratio actuel; Air Arabia possède des filliales a 50% en Jordanie et en Egypte mais ces deux pays lui restraignent ses capacités à s’y développer pendant qu’au Maroc la Cie headquartered a Charjah possède seulement 40% de la filiale marocaine qu’elle avait achetée (régional air) et elle semble libre de s’épanouir y compris vers les destinations au bilan touristique négatif comme cette ligne vers Tunis et comme la prochaine ligne vers l’Egypte qui sera opéré elle aussi a priori a partir d’une base marocaine et pas égyptienne.
SIMO a commenté :
22 novembre 2018 - 22 h 14 min
“Airbus A320 pouvant accueillir 168 passagers”. À ma connaissance, les A320 d’Air Arabia ont une capacité de 174 sièges !
NDR a commenté :
23 novembre 2018 - 9 h 14 min
@Simo
168 c’est la quazi totalité de la flotte de Air Arabia en général même elle possède en effet quelques un configurés en 162 PAX a Charjah pour les lignes les plus longues vers l’Inde et la Chine (Charjah-Urumqi 4h45) et même si ses A320 basés au Maroc sont actifs sur des lignes plus courtes, en tout cas dans tout les articles quand Air Arabia sort un communiqué en évoluant que ses A321LR seront de même densité que ses A320 actuels elle se base sur la densité de ses A320 de Charjah et pas du Maroc sinon ils auraient contenus 235 places ;
@Abbadi
Avec ses futures A321LR Air Arabia Maroc pourrait tout a fait atteindre le continent américain a partir de l’un des 3 aéroports qui restent ouverts H24 a savoir CMN, AGA ou RAK vers les villes du nord du Brésil (5h) ou vers les villes atlantiques US (6h). Tout en rappelant que Dakhka-Fortaleza peut se faire en 4h.