La compagnie aérienne HOP! Air France a confirmé hier la sortie de flotte d’ici 2020 de tous ses ATR, l’avionneur estimant à environ 100 le nombre d’avions turbopropulsés nécessaires au Japon durant les sept prochaines années.
Lors d’une conférence de presse à Lyon le 21 novembre 2018, le président et directeur général-adjoint de la filiale régionale d’Air France Alain Malka a confirmé l’annonce du mois d’août par Frédéric Gagey. Et il a précisé le calendrier de sortie de flotte des avions turbopropulsés : les six 42-500 (48 sièges, 22,3 ans en moyenne) et deux 72-500 (70 sièges, 7 ans en moyenne) devraient disparaître d’ici la prochaine saison estivale, tandis que les six 72-600 (72 places, livrés entre avril 2015 et mai 2017) resteront en service jusqu’à l’été 2020.
Les turbopropos hérités d’Airlinair seront donc les victimes de la rationalisation de la flotte, qui compte également 24 jets Bombardier CRJ700 et CRJ1000, et 38 Embraer ERJ145, E170 et E190. « Nous avons fait le choix des avions les plus rapides, des jets », a déclaré M. Malka lors de sa conférence de presse, HOP! étant entrée dans une « phase d’industrialisation » impliquant une flotte homogène pour mieux faire face à la concurrence principalement low cost.
Hors de ses hubs dans les aéroports de Paris-Orly et Lyon-Saint Exupéry, la compagnie régionale va en outre réorganiser la flotte afin que chaque base n’accueille qu’un seul type d’appareil. Ce qui devrait faciliter la maintenance et les changements d’équipages, a ajouté le dirigeant. HOP! utilise également des Airbus A320 sur certaines routes, mais ils sont opérés par Air France.
ATR a de son côté profité de la venue au Japon de son nouveau président exécutif Stefano Bortoli pour remettre à jour ses prévisions de vente dans l’archipel : environ 100 avions turbopropulsés y seront nécessaires dans les sept prochaines années, pour remplacer la flotte existante et ouvrir de nouvelles routes régionales pour répondre au développement du tourisme. « La connexion de petites communautés isolées, l’augmentation du tourisme local et le nombre de vols vers des sites du patrimoine mondial, ainsi que la célébration de deux grands événements sportifs mondiaux, vont stimuler les voyages régionaux au Japon », a déclaré M. Bortoli, qui voit dans les turboprops « l’outil idéal pour offrir une connectivité à l’échelle du pays ».
Japan Air Commuter, filiale de Japan Airlines, a reçu fin octobre son sixième ATR, un 72-600 (le 1500eme appareil livré par l’avionneur) venant rejoindre cinq 42-600 ; elle exploite aussi trois Bombardier Dash-8 Q400 et six Saab 340B. La première livraison d’ATR au Japon remonte à aout 2015, quand Amakusa Airlines avait pris possession d’un 42-600. « Le Japon, marché où évolue une centaine d’appareils régionaux (parmi lesquels une cinquantaine de turbopropulseurs vieillissants), nous offre des opportunités commerciales exceptionnelles », soulignait alors ATR.
Rv2lyon a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 10 min
La fin d’une époque… Si l’ATR est un avion économique, on ne peut dire qu’il soit silencieux ni confortable. En dehors du 145 qui pour moi est petit et peu confortable, le reste de la flotte est correct.
Airfunes a commenté :
22 novembre 2018 - 13 h 42 min
L’article ne le précise pas mais la compagnie a longuement hésité entre sortir la famille ATR ou les E145, et c’est finalement les appareils qui ont la plus grande valeur sur le marché de l’occasion (les récents ATR 72 notamment) qui sortiront ! Les “vieux” E145 qui consomment bcp et ne sont pas très appréciés en occasion restent dans la flotte.
A noter que parler de “phase d’industrialisation” pour Hop! est trompeur. En effet si les ATR ne sont pas remplacés selon le même calendrier, on parlera plutôt de phase d’attrition !
Ejets a commenté :
22 novembre 2018 - 14 h 11 min
Normalement une 10 Ejets doivent rentrer d’ici cet été pour remplacer les ATR. Essentiellement des E190, le premier arrivant en décembre.
Clama92 a commenté :
22 novembre 2018 - 14 h 47 min
Les ATR sont aussi victimes de leur fiabilité catastrophique ! Et même les AT7-600.
Reste à decrouvrir la suite avec le renouvellement de la flotte !
Henri a commenté :
22 novembre 2018 - 14 h 36 min
Par quel type d’appareil seront remplacés les ATR ? Hop! aurait donc commandé des Bombardier ou des Embraer pour pallier le départ des turboprops ?
Déjà que la compagnie a du mal à assurer son programme estival…
Sinon c’est une bonne nouvelle ! J’adore les petits aéroports régionaux.
Backdoor a commenté :
22 novembre 2018 - 15 h 11 min
Quel dommage j’adore cet avion.
Rapide au décollage, bon côté bruit faut s’écarter des moteurs c’est clair.
Il me semblait pourtant bien adapté aux petites lignes…
Toto a commenté :
22 novembre 2018 - 15 h 16 min
On peut parler de phase d’industrialisation si la sortie des ATR est compensée par l’utilisation plus intensive des CRJ/ERJ.
Avec une vitesse de croisière supérieure de 60%, ca peut faire gagner quelques A-R / jour par avion.
raca a commenté :
22 novembre 2018 - 16 h 34 min
bravo remplacer un bon avion fabriqué en France par des avions fabriqués a l’étranger excellent choix compliment!
chrisa320 a commenté :
22 novembre 2018 - 18 h 20 min
Encore une fois, quand une compagnie comme Delta (USA) achète quasi du exclusivement du Airbus, vous plaignez vous ? NON. Personnellement en terme d’importance de la flotte, je préfère que Delta Airlines achète Airbus par lot de 100 plutot qu’Air France achète 10 malheureux Airbus pour remplacer quelques ATR. Rien ne dis que la compagnie n’a pas le projet de remplacer Embraer et ATR par du A220 au nom de l’homogénéisation de la flotte court et moyen-courrier.
SPM a commenté :
22 novembre 2018 - 16 h 41 min
L’ATR a une fiabilité catastrophique ? Ici (saint Pierre et Miquelon) nous n’en utilisons qu’un certes mais dans des conditions extremement rudes (vent de de plus de 50noeuds à -10/-15 de travers tout l’hiver) et nous avons jamais eu de soucis majeurs.
Par contre il est vrai que c’est très bruyant et pour les personnes de plus 1m85 comme moi très peu confortable
Cmoi a commenté :
22 novembre 2018 - 21 h 44 min
Au moment où le pétrole repart sérieusement à la hausse, c’est une décision irresponsable….. à moins que ce soit pour externaliser le secteur turboprop et le transférer tout doucement a chalair!??
Liz a commenté :
22 novembre 2018 - 23 h 04 min
Les Atr sont très fiables (-500 comme -600) pour peu qu’on y mette de la bonne volonté : il n’y a qu’à voir le taux de fiabilité dans les régions qui exploitent l’atr avec un grand intérêt pour notamment désenclaver : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, SPM et j’en passe
Nico777 a commenté :
23 novembre 2018 - 0 h 21 min
Des lignes limite rentables, comme la Rochelle, perduront elles avec des eJet?…….