La compagnie aérienne Air France attaque en justice les subventions versées par la Métropole de Montpellier à l’Association pour la promotion des flux touristiques (APFTE), et dont la low cost Ryanair a profité – tout comme KLM.
En juillet dernier, la Commission européenne avait ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si les contrats de services de marketing conclus entre l’APFTE à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée et Ryanair sont conformes aux règles de l’Union en matière d’aides d’État. Air France a de son côté saisi le Tribunal administratif pour demander l’annulation de la délibération votée en novembre 2016 par la Métropole en faveur de l’association, qui permettait une subvention de 747.500 euros pour soutenir à travers des contrats de marketing l’ouverture de liaisons aériennes. Selon Le Midi Libre, la compagnie nationale s’estime « lésée par ce soutien financier, qui bénéficie à une compagnie aérienne concurrente » – en l’occurrence Ryanair, qui selon Air France aurait reçu « une subvention de 29,80€ par passager en 2013 et 19€ en 2014 », alors qu’elle assure « moins de 10% du trafic de l’aéroport ».
L’avocat de l’APFTE Jean-Marc Maillot a expliqué dans le quotidien avoir plaidé l’irrecevabilité de la demande, le délai des deux mois maximum qui suivait la délibération pour déposer un recours ayant été dépassé. Et il a beau jeu de souligner qu’Air France « ne peut s’estimer lésée » puisque sa compagnie-sœur KLM a également bénéficié de la subvention, via Cityhopper qui avait ouvert une liaison Amsterdam – Montpellier en 2015.
La rapporteur public a également demandé au juge administratif de rejeter la requête d’Air France, estimant que la compagnie aérienne « n’a pas intérêt à agir et qu’elle pouvait, elle aussi, bénéficier de subventions liées aux marchés publics ». La justice avait déjà déclaré irrecevable une démarche similaire introduite par l’association Anticor en 2017.
Le jugement est attendu pour le début décembre.
Ert a commenté :
22 novembre 2018 - 8 h 00 min
Faut bien depenser les taxes des francais
Backdoor a commenté :
22 novembre 2018 - 15 h 04 min
C’est vrai qu’Air France n’a jamais bénéficié de fonds publics…
Avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin faudrait peut-être voir la poutre qu’on a dans le sien…
CDB777 a commenté :
23 novembre 2018 - 7 h 54 min
Juste une petite différence entre Air France et Ryanair… : les derniers fonds publics qu’Air France ait reçu sont la recapitalisation de 20 milliards de Francs en 1994 (il y a 25 ans…) par l’Etat qui était alors le principal actionnaire et majoritaire.
À ma connaissance Ryanair n’est pas une entreprise publique française….
Blaireau a commenté :
23 novembre 2018 - 8 h 11 min
Allez faites la liste, on a hâte de vous lire…
Quand on balance faut avoir des preuves.
Et pas de DSP svp.
Et de l’info récente, pas il y a 40 ans…
Pinton a commenté :
22 novembre 2018 - 17 h 22 min
Ça fait bientôt deux décennies que Ryanair et d’autres compagnies bénéficie des largesses de la région et c’est seulement maintenant que cela la tracasse. Est-ce que les contribuables régionaux vont enfin comprendre pourquoi ils ont des billets d’avion aussi peu cher
CDB777 a commenté :
23 novembre 2018 - 7 h 48 min
KLM n’est pas la compagnie « sœur « d’Air France.
AF a racheté KLM (alors en quasi faillite, faut il le rappeler…), et à créée une holding qui s’appelle AIR FRANCE- KLM, holding qui chapeaute et exploite deux marques : Air France et Klm.
@CDB777 a commenté :
23 novembre 2018 - 12 h 26 min
Belle envolée lyrique… mais il n’empêche que les hollandais bloquent toute intrusion française dans la gestion de KLM, et surveillent toute tentative de toucher à leur indépendance !
Pourquoi n’y a-t-il pas qu’un seul service informatique pour l’ensemble AF-KLM mais bien un en hollande et un en France, qui travaillent en doublon et en toute incompatibilité ? pourquoi n’y a -t-il pas qu’un seul service d’achat ? pourquoi n’y a -t-il pas qu’un seul… on peut multiplier les exemples à l’infini…
Vous parlez à un salarié AF de son travail, et vous entendrez quasi systématiquement dans sa bouche “oui mais chez KLM…” et réciproquement chez KLM !!!