La compagnie aérienne Korean Air compte déployer ses Airbus A220 sur deux routes vers le Japon au départ de Jeju. D’ici trois ans, tous ses systèmes informatiques auront été migrés vers le cloud, une première dans l’industrie.
Ayant déjà mis en service huit des dix A220-300 commandés fermes (ex Bombardier CS300), avec dix options et dix droits d’achats, la compagnie nationale de Corée du Sud compte déployer ces appareils pour l’hiver 2019-2020 au départ de sa base à l’aéroport de Jeju, dans l’île du même nom. Selon Airlineroute, les avions configurés pour accueillir 25 passagers en clase Affaires et 102 en Economie seront déployés à partir de fin octobre 2019 quatre fois par semaine vers Osaka-Kansai et trois fois par semaine vers Tokyo-Narita (dans les deux cas en concurrence avec la low cost T’Way).
Les A220 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont déjà déployés vers le Japon depuis le début du mois, entre Busan-Gimhae dans le sud du pays et Nagoya ; d’ici la début janvier, ils voleront également vers Fukuoka, Nagoya et Sapporo, remplaçant à chaque fois des Boeing 737-800 ou 737-900ER. Le mois dernier, le président de la compagnie aérienne Walter Cho déclarait selon Travel New Asia être « très satisfait de leur fiabilité », et que la réaction des passagers au nouvel avion « a été très bonne ».
Korean Air a d’autre part annoncé sa migration complète vers le cloud, ce qui en fait « une pionnière » parmi les grandes entreprises sud-coréennes et les compagnies aériennes mondiales. En collaboration avec le plus grand fournisseur local de services d’externalisation informatique, LG CNS, elle transférera son infrastructure vers le cloud Amazon Web Services (AWS). Toutes ses applications et ses données seront migrées au cours des trois prochaines années, notamment l’ensemble des sites web, le système de gestion du fret, le système de contrôle de vol, l’Enterprise Resource Planning (ERP) et d’autres systèmes, opérés actuellement dans le centre de données de Korean Air de Banghwa-dong à Séoul.
Sur le cloud AWS, Korean Air sera en mesure de tirer parti des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’analyse de données volumineuses, l’Internet des objets (IoT) et la gestion de base de données pour offrir des services personnalisés basés sur les préférences individuelles des passagers du monde entier. Elle compte par exemple utiliser l’analyse de données volumineuses pour comprendre les informations de vol des clients et leurs préférences afin de recommander des produits optimaux à bord. Un système sera mis au point pour aider à prévoir les futurs comportements des clients et permettre à la compagnie de développer de nouveaux services/produits à bord, correspondants à leurs attentes. En outre, la compagnie entend aider les clients à rechercher des horaires de vol et à confirmer leurs réservations à l’aide de systèmes interactifs à base vocale. Du côté des opérations, un nouveau système sera conçu pour analyser les données volumineuses provenant des capteurs en vol et des opérations de maintenance, ce qui devrait contribuer à optimiser les itinéraires de vol, à économiser du carburant et à améliorer la maintenance prédictive des vols. En outre, la technologie d’intelligence artificielle analysera les fichiers journaux du système, ce qui contribuera à la sécurité des vols et améliorera l’efficacité opérationnelle en augmentant automatiquement la capacité à fournir les ressources requises en cas de pics de trafic.
En exploitant ces technologies, Korean Air vise à « améliorer l’expérience client et à renforcer l’efficacité opérationnelle, la sécurité et l’évolutivité ». La compagnie aérienne mène une stratégie organisationnelle majeure en investissant environ 156 millions d’euros au cours des 10 prochaines années pour rénover toute son infrastructure informatique. Walter Cho a déclaré : « Face à une concurrence de plus en plus féroce dans le secteur du transport aérien, nous avons décidé de passer à AWS Cloud afin de mener des changements innovants et d’améliorer la qualité de nos services à la clientèle. En exploitant les technologies cloud, nous pourrons fournir des services plus rapides, plus efficaces et adaptés aux besoins de nos clients ».
Korean Air a transporté plus de 26 millions de passagers en 2016. Elle opère plus de 460 vols par jour vers 123 destinations dans 43 pays sur 6 continents, avec une flotte de 173 appareils, dont 10 A380.
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