La compagnie aérienne low cost Jeju Air a commandé ferme quarante Boeing 737 MAX 8, plus dix en option, afin de répondre à la croissance du trafic.
Annoncé le 19 novembre 2018 à Séoul, le contrat est le plus important passé par une spécialiste du vol pas cher en Corée du Sud avec une valeur estimée à 5,9 milliards de dollars au prix catalogue (options comprises). Lancée en 2005 et basée à l’aéroport de Jeju dans l’île du même nom dans le sud du pays, Jeju Air opère déjà 39 des 42 737-800 attendus, tous configurés pour accueillir 189 passagers. Aucune date de livraison n’est annoncée pour les 737 MAX. Des services tels que le Fuel Dashboard Program, qui permet à une compagnie aérienne d’analyser la flotte et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent optimiser les dépenses en carburant, sont joints au contrat.
Dans un marché sud-coréen en pleine expansion, « nous sommes ravis de passer à la prochaine étape dans le développement de notre activité avec le 737 MAX, un avion de classe mondiale qui nous permettra d’améliorer notre exploitation et de continuer à offrir une expérience agréable et sûre à nos passagers », a déclaré dans un communiqué Seok-Joo Lee, PDG de Jeju Air. « Le 737 MAX 8, ses performances et économies supérieures est un avion idéal pour mettre en œuvre notre stratégie de croissance, alors que nous envisageons de nous développer au-delà de l’Asie dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Jeju Air a réalisé une croissance annuelle de ses ventes de 25% au cours des cinq dernières années, et a enregistré une rentabilité pendant 17 trimestres consécutifs. Elle propose aujourd’hui 60 destinations intérieures et internationales avec près de 200 vols quotidiens, et est membre fondateur de Value Alliance, aux côtés aujourd’hui des low cost Cebu Pacific, Cebgo, Nok Air, NokScoot, Scoot et Vanilla Air.
B52 a commenté :
20 novembre 2018 - 12 h 38 min
Toujours Boeing.
$dreamliner a commenté :
20 novembre 2018 - 12 h 48 min
Wouah…
+40….. merci jeju Air !
Fredd a commenté :
20 novembre 2018 - 14 h 07 min
Ils ont pas peur…
Bams a commenté :
20 novembre 2018 - 20 h 08 min
non, sinon on ne prendrait plus d’A330 apres rio paris
Bencello a commenté :
20 novembre 2018 - 20 h 54 min
attention :toute allusion directe ou indirecte au crash du 737 de lion air et à la découverte d’un leger defaut de conception est strictement interdite sur ce site, sous peine de lynchage électronique . D’autant que dorénavant les pilotes de jeju air sont prévenus de la marche a suivre…
B777 a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 19 min
Au vu des statistiques ,par millions d’usagers,l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde.
Mieux que l’ascenseur,lol !
Patrick Cellier a commenté :
20 novembre 2018 - 15 h 26 min
Mr FREDD votre courte réflexion intéressante ! Si vous pouvez développer pour le plus grand nombre ! Merci.
rv2lyon a commenté :
20 novembre 2018 - 23 h 09 min
tout cela me parait logique, quand les équipages sont déjà formés chez un constructeur, pourquoi changer, cela coûte très cher de reformer des pilotes. Par contre, le jour où un client annonce qu’il quitte Boeing pour Airbus ou l’inverse, là cela sera intéressant d’analyser, mais je vois que les pros l’un ou l’autre se déchirent toujours sans raison et de façon stupide
Bams a commenté :
21 novembre 2018 - 8 h 20 min
C’est vrai que cette commande fait un peu de bien à Boeing. Ces jours ci c’était plutôt silencieux du cote de Seattle.
B777 a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 08 min
C’est toujours l’eternel débat quel avion est meilleur que l’autre,débat sans fin,chaque type d’appareil a ses qualités et ses défauts,que ça soit du point de vue commercial ou technique,pour un simple usager ou pour un pilote.
Les 2 types d’appareils ont eu des accidents par le passé et les deux constructeurs sortent des bulletins et des recommandations comme actions correctives,il n’ y a pas de système technique infaillible au monde.
Le B737 MAX continuera à voler,et si l’occasion se présenterait pour moi pour le piloter,je ne dirais pas non.
B777 a commenté :
21 novembre 2018 - 11 h 16 min
La version 189 passagers c’est en même temps le nombre maxi admissible pour un B737-800.
Ce nombre certifié est calculé en fonction du nombre maximum de passagers pouvant évacuer de l’avion d’un seul côté et en 90 secondes lors des démonstrations de certification.
Ne me demandez surtout pas quel échantillon de passagers a été choisi pour ces démonstrations et certifications.