Hop! Air France s’est félicité de ses résultats sur la ligne Rouen-Lyon avec le cap des 10 000 passagers franchis.
Depuis un peu plus d’un an, HOP! opère au départ de Rouen un vol quotidien (sauf le dimanche) vers Lyon-Saint Exupéry. De janvier à octobre 2018, la compagnie aérienne annonce avoir transporté près de 12 250 clients sur cette liaison, avec un très bon taux de remplissage au mois d’octobre à 76%. À l’été 2018, HOP! a enregistré d’excellents résultats sur la Corse, avec plus de 1 100 clients transportés sur la ligne Rouen/Bastia et un taux de remplissage à 80%.
Lyon Saint-Exupéry est le hub majeur de HOP! et permet de bénéficier de nombreuses correspondances partout en France et en Europe, en plus de la desserte de la région Auvergne Rhône Alpes : Bordeaux, Brest, Brive, Biarritz, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Bologne, Bruxelles, Milan Malpensa, Nüremberg, Prague, Rome, Venise. Au départ de Rouen, un client sur six est en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Toulouse et Marseille.
Boeing 777-300ER a commenté :
18 novembre 2018 - 15 h 36 min
Un aéroport à Caen, un autre à Rouen, encore un au Havre et de nouveau à Deauville. C’est indadmissible de garder d’autant d’aéroports aussi proches dans une zone où il y a aussi peu d’habitants. Selon moi, il uniquement maintenir l’aéroport de Caen qui fonctionne bien et disposant d’une bonne zone de chalandise. Rouen est à 87km de Beauvais et Le Havre à 70 km de Caen (68km pour Deauville). Ce n’est pas comme si la France crevait dans l’argent…
passenger76 a commenté :
18 novembre 2018 - 17 h 13 min
Oui enfin Rouen n’est jamais que la 12ème aire urbaine française en nombre d’habitants (663000 contre 418000 à Caen) ce ne sont pas des villages non plus. Essayez de vous rendre à Rouen en passant par Paris ou Beauvais de façon régulière et vous comprendrez vite votre douleur. S’il y a des passagers qui prennent ces vols en quoi cela vous dérange t’il? Pour info il y a bien 4 aéroports non concurrents en Normandie regroupés depuis peu sous le l’association Aéroports de Normandie. Chacun va développer son offre pour répondre à la demande d’une clientèle qui ne demande qu’à voyager sans passer par La Capitale ou se taper 2 heures de voiture ou de train pour faire une heure d’avion. La métropole Rouennaise a bien plus besoin d’un aéroport aujourd’hui que d’une équipe de foot qui coute bien plus à la collectivité ou d’équipement culturels douteux. Un utilisateur de la ligne
Albatros13 a commenté :
18 novembre 2018 - 18 h 35 min
Et que faire de ces infrastructures? Les laisser tomber en désuétude ? Au moins ils sont utilisés pour la plus part aux frais du contribuable, mais au moins on les utilise.
On se félicite des bons résultats en nombre de passagers transportés, mais la rentabilité est elle au rendez-vous?
Nom a commenté :
18 novembre 2018 - 18 h 42 min
D’accord avec vous. Mais l’aéroport le mieux situé est celui de Deauville. Il est a mi-chemin entre Le Havre et Caen et pas trop loin de Rouen. D’ailleurs la plupart des vols vacances partent de Deauville. On a un problème similaire en Languedoc où Montpellier qui frise les deux millions de passagers annuels est flanqué de deux aéroports secondaires, Béziers et Nîmes, sous perfusion avec leurs 200 000 passagers, à respectivement 60 et 50 kilométres.
passager76 a commenté :
18 novembre 2018 - 19 h 22 min
Si on suit cet état d’esprit, pourquoi ne pas fermer Montpellier et diriger ses passagers vers Marseille à seulement une heure par l’autoroute et en train? Vous comparez l’agglo de Nîmes (256000hab) et Béziers (122000hab) à la Métropole Rouennaise qui se situe même devant Montpellier en terme de population desservie. Deauville est fort sympathique, sans doute très bien pour certains vols, mais n’apporte absolument pas une réponse efficiente pour l’accessibilité de Rouen.
papy a commenté :
18 novembre 2018 - 17 h 36 min
Ouais, sauf que l’hiver, le jet de 50 places ( qui n’est sur aucune photo !) n’a pas les perfos pour se poser sur cette piste, dès qu’il pleut et qu’il y a un peu
de vent !
Donc il déroute à Beauvais !!!
fayçalair a commenté :
18 novembre 2018 - 19 h 03 min
exact boeing777 comme quoi la normandie est juste reunie sur le papier
pour info la piste de deauville est plus longue environ +500m
passager76 a commenté :
18 novembre 2018 - 19 h 35 min
Il n’y a pas de déroutement à Beauvais pour la simple et bonne raison que HOP n’a pas d’escale à Beauvais. Donc si déroutement il y a c’est Orly ou Caen. Il faut noter que l’aéroport laissé à son triste sort par les pouvoirs publics renait de ses cendres et a dû parer ces derniers mois à un manque d’entretien délibéré. Quand il y a du brouillard, les vols sont déroutés voire annulés et pas qu’à Rouen… L’avantage de Rouen est que vous avez au moins le plan B parisien qui n’est de toute façon pas pire que si vous n’aviez pas eu d’autre choix. D’ailleurs Rouen doit se positionner comme un aéroport de l’Ouest Parisien, certains passagers y venant depuis le Vexin où Pontoise tant ce n’est pas pire pour eux que d’affronter les bouchons parisiens pour se rendre à Orly. Concernant la piste, son renforcement est programmé pour l’été 2019 et permettra encore d’améliorer l’exploitation. Cette ligne vers Lyon est bien pratique croyez moi.
papy a commenté :
18 novembre 2018 - 21 h 47 min
Renseignez vous avant d’affirmer !
A Caen la piste est quasiment aussi limitative que celle Rouen, donc un déroutement de Rouen, n’ira jamais à Caen !
Reste les aéroports parisiens et Beauvais est le plus proche. Même si il n’y a pas d’escale Hop la bas(comme à Caen et Rouen), il y a une CCI, d’ailleurs plusieurs avions y ont déjà dérouté l’hiver dernier.
Justin Fair a commenté :
19 novembre 2018 - 8 h 49 min
Dire “jamais” c’est aller un peu vite…
La piste de Caen/Rouen a 200m de plus (1900/1700) mais surtout une orientation différente ( 13-31 / 04-22 ), à 90° d’écart… En cas de fort vent du nord-ouest, ça peut faire la différence…
Mais Beauvais semble plus commode, en effet, pour le “re-routage” des passagers…1h30 /2h pour Caen…
filoustyle a commenté :
19 novembre 2018 - 7 h 45 min
airiledefrance se deroute bien vers CDG quand ils oublient de demander une autorisation de survol au dessus de la russie Hop peut tout a fait se poser a Marseille au Toulouse lieu de Rouen il est ou le probleme ?