La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes qui dessert Pointe-à-Pitre a annoncé un trafic cumulé depuis le début de l’année qui franchit le cap des 2 millions de passagers, transit inclus, en dix mois, nouveau record.
Ce sont, en tout, plus de 71 000 passagers supplémentaires accueillis sur la plateforme et cette tendance sera probablement accentuée en novembre sous l’effet combiné de la Route du Rhum et de la reprise des opérations de la compagnie Norwegian Air Shuttle, et le lancement de leurs nouvelles liaisons vers Cayenne et Montréal. Sur le seul mois d’octobre, l’aéroport a enregistré une progression du trafic passagers de 2,9% par rapport à octobre 2017, progression qui vient confirmer la tendance annuelle de croissance qui s’établit à 3.8% (hors transit).
Cette progression s’explique principalement par la bonne dynamique que continuent d’enregistrer les réseaux France hexagonale (+10,3%), Caraïbes (+7,9%) et Amérique du Nord (+5,9%). Sur le faisceau Martinique – Guyane, le trafic reste stable avant une reprise attendue de la croissance sous l’effet du démarrage, au mois de novembre, des opérations de la compagnie Norwegian vers Cayenne. L’effet du changement de tarification sur le segment Fort de France en 2017 est maintenant quasiment dissipé. Le trafic vers les Iles du Nord, Saint Martin/Saint Barthélémy, reste en recul, conséquence de l’impact des ouragans de septembre 2017 dont les conséquences pénalisent encore la reprise du tourisme vers ces destinations.
Enfin, le transport de fret poursuit sa croissance avec une augmentation de 2,1% depuis le début de l’année à 10 163 tonnes transportées.
Pour rappel, la concession de l’aéroport de Pointe à Pitre/Le Raizet est détenue depuis décembre 2014, par la Société aéroportuaire « Guadeloupe Pôle Caraïbes » qui est une société anonyme de droit privé à actionnariat public composé comme suit : 60%, Etat, 25%, CCIIG et 15%, collectivités locales (Région 6%, Département 4% et Cap Excellence 5%).
Dreamliner789 a commenté :
17 novembre 2018 - 11 h 29 min
3 millions d’ici 2022 à ce rythme.
Pour l’Amérique du Nord, je pense queJetBlue devrait profiter de ce dynamisme pour venir aux Antilles Françaises afin d’étoffer l’offre sur SJU, FLL et New York et casser l’horrible duo American Airlines/Air France comme la fait Norwegian
Dreamliner a commenté :
17 novembre 2018 - 12 h 04 min
Quelqu’un a des nouvelles de la ligne ptp-atl?
ANTILLES a commenté :
17 novembre 2018 - 13 h 25 min
Annulée. Elle n’était pas rentable. Les horaires n’étaient pas bons et les correspondances étaient nulles (nuit sur place par exemple). De plus, les billets étaient très chers.
Dreamliner789 a commenté :
17 novembre 2018 - 14 h 40 min
800€ au minimum pour aller à Atlanta, AF prend vraiment les gens pour des vaches à lait. Mais faut dire aussi que, contrairement au reste de la Caraïbe, cette ville n’est pas un réflexe pour les antillais francophones comme peut l’être Miami ou New York, Norwegian a testé plusieurs villes US, on voit clairement que ce sont leurs lignes les plus rentables (Montréal le sera aussi)
Je réitère que JetBlue doit profiter de la popularité de ces 2 villes pour casser encore plus le marché.
TFFRYYZ a commenté :
17 novembre 2018 - 13 h 05 min
Alain Bièvre, le directeur de l’aéroport donne toujours des prévisions de trafic conservatrice qui sont démenties au bout de 6 mois. Il a raison il vaut mieux afficher des chiffres bas en début d’année qui sont revues à la hausse après que l’inverse. Selon ses projections les 3 millions de passagers c’est pour 2025 et c’est en ligne avec les travaux d’extension de 144 millions à horizon 2022 mais l’évolution du trafic sans ouragans laisse entrevoir que la barre des 3 millions sera atteinte plus tôt que prévu. 2018 devrait tutoyer les capacités maximales de l’aéroport de 2, 5 millions de passagers avec un trafic qui devrait s’inscrire au final entre 2 450 000 et 2 490 000 passagers.
La ligne vers Atlanta est morte mais AF relie de temps en temps la Guadeloupe à San Antonio (Texas). En revanche, dans le cadre d’une interview liée à la route du rhum accordée à la presse locale, Alain Bièvre le directeur de l’aéroport a donné une info à confirmer qui est passée inaperçue pour le moment, en 2019 se profile une liaison annuelle et directe vers une ville francophone européenne hors France donc soit Bruxelles mais plus probablement Genève.
Montréal étant reliée de juin à septembre par 3 à 4 vols assurés par Air Canada et d’octobre à avril par 8 vols hebdomadaires assurés donc par Air Canada, Air Transat et depuis fin octobre par Norwegian et maintenant c’est Toronto qui est dans le viseur. Le Canada devenant le second marché touristique après le marché français.
JetBlue pour les axes vers Fort Lauderdale et JFK regardent de près l’évolution de la Norwegian sur ces mêmes lignes.
Et une autre liaison directe vers l’amérique du sud (Brésil ou Argentine) en plus de Cayenne se profile par la Norwegian ou Azul.
Backdoor a commenté :
17 novembre 2018 - 13 h 09 min
Oui ça devait se faire mais finalement à cause des gilets jaunes et des bonnets rouges ça ne se fera pas et ça été confirmé par Macron
ANTILLES a commenté :
17 novembre 2018 - 13 h 27 min
Avant de penser à recevoir plus de compagnies, cet aéroport devrait être rénové. La salle de livraison des bagages est une honte.. Il n’y a pas assez de place. De plus, il n’y a que deux postes de contrôle des passeports. Même les aéroports des pays dits moins avancés sont meilleurs que cet aéroport …
Dreamliner789 a commenté :
17 novembre 2018 - 14 h 29 min
Les travaux d’agrandissement ont déjà été décidés cet été et vont débuter sous peu. De plus, je peux vous garantir qu’il y a bien pire que PTP au niveau douanes.