La compagnie aérienne Binter a commandé trois Embraer E195-E2, devenant compagnie de lancement du type en Europe au deuxième semestre 2019.
L’ex Binter Canarias a annoncé le 13 novembre avoir commandé ferme trois exemplaires de ce qui sera son premier jet brésilien, l’Embraer E195-E2, avec des droits d’achat sur deux autres. La première livraison est prévue au deuxième semestre de l’année prochaine dans la base de la compagnie espagnole à l’aéroport de Gran Canaria, avec une cabine configurée pour accueillir 132 passagers en une classe ; la compagnie espagnole sera alors le premier client européen du plus grand modèle de la famille d’E-Jets E2. Cet achat avait déjà été annoncé en tant que lettre d’intention avec un «client non divulgué» lors du salon aéronautique de Farnborough, en juillet 2018 (elle figurait donc déjà dans les listings d’Embraer). Si toutes les options sont exercées, le contrat a un prix catalogue de 342 millions de dollars.
Embraer « est fier d’accueillir Binter au sein de la base grandissante d’opérateurs d’E-jets en Europe », a déclaré dans un communiqué Martyn Holmes, VP Europe, Russie et Asie centrale, Embraer Commercial Aviation. La famille E2 d’Embraer « est la famille d’avions monocouloirs de nouvelle génération la plus silencieuse, la plus propre et la plus économe en carburant au monde. Comparé aux biréacteurs régionaux actuellement utilisés par Binter, le E195-E2 offrira une plus grande flexibilité opérationnelle avec davantage de sièges, une plus grande distance et un confort inégalé pour les passagers, avec des coûts d’exploitation réduits », a-t-il ajouté. L’E195-E2 sera lancé par la low cost brésilienne Azul l’été prochain ; le premier opérateur de l’E190-E2 était la compagnie aérienne scandinave Wideroe en avril dernier.
Binter opère aujourd’hui trois Bombardier CRJ1000, sept ATR 72-500 et douze 72-600. « Nous avons toujours souhaité offrir à nos clients un service de qualité. Pour nous, la modernisation de la flotte est primordiale », a déclaré le VP Rodolfo Núñez, rappelant que la compagnie aérienne fêtera ses 30 ans en 2019 ; « nous sommes convaincus que le E195-E2 est le modèle d’avion idéal pour nos opérations ».
Binter est une société « 100% canarienne » depuis 16 ans, quand elle a mis en place son réseau inter-îles aux Canaries – elle reste la seule à relier les huit aéroports de l’archipel au quotidien. Elle a lancé son expansion internationale en 2005, vers l’Afrique de l’Ouest et la Macaronésie (Madère et les archipels des Açores, du Cap Vert en plus des Canaries) : elle dessert aujourd’hui 19 aéroports au Maroc, au Portugal, au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et au Cap Vert.
NDR a commenté :
15 novembre 2018 - 11 h 45 min
Bonne idée, elle va pouvoir remplacer les CRJ par des E2 sur ses longues dessertes de Noakchott, Banjul et Dakar, concernant le Maroc les Canaries sont juste en face de Laayoune, Binter assure ses vols vers EUN, AGA et VIL en ATR72.
ern clo a commenté :
15 novembre 2018 - 20 h 25 min
bravo binder
attaquer les pays europeens depuis porto santo serait une belle initiative et sans concurence
Jvs a commenté :
16 novembre 2018 - 7 h 34 min
Article imprécis…. quels seront les destinations européennes ?