Le trafic à l’aéroport de Marseille-Provence a progressé de 6,6% le mois dernier par rapport à octobre 2017 avec 862.979 passagers, la croissance depuis le début de l’année affichant +4,1%.
En octobre 2018, le trafic national local en passagers commerciaux a progressé de 6,5% avec 344.588 passagers passant par l’aéroport marseillais, tandis qu’à l’international un total de 514.156 passagers locaux étaient enregistrés (+7,2%). Le trafic en transit a reculé de 29,6% avec 4335 passagers.
Les mouvements d’avions commerciaux à Marseille-Provence en octobre ont gagné 3,2% à 9587 (+7,4% sur les vols nationaux, +5,4% sur l’international). Mais en incluant les vols non-commerciaux, qui ont reculé de 15,5% le mois dernier, le total des mouvements d’avions est en hausse de 3,2% par rapport à octobre 2017.
Sur les dix premiers mois de l’année 2018, Marseille-Provence a vu son trafic gagner 4,1% avec 8.042.974 passagers enregistrés, avec une hausse de 2,1% sur les vols nationaux et de 5,9% sur l’international. Le trafic en transit a reculé de 25,4% depuis le début de l’année.
Enfin l’aéroport marseillais enregistre une hausse de 15,4% du fret en octobre (5305 tonnes), et de 0,7% depuis début 2018 (46.601 tonnes). Le trafic poste recule de 1,8% en octobre et de 25,6% depuis le début de l’année.
Mrs a commenté :
14 novembre 2018 - 9 h 20 min
Avec toutes les nouveautés prévus en 2019 Marseille va très certainement repassé devant Toulouse ou c’est très très faible niveaux nouveautés
Serge13 a commenté :
14 novembre 2018 - 10 h 58 min
Et reprendra la place qui est la sienne…
beber a commenté :
14 novembre 2018 - 13 h 45 min
A Toulouse on préfère rajouter des boutiques dans l’aérogare au lieu d’essayer de faire ouvrir de nouvelles destinations. Par contre à Toulouse EZY ne prévoit pas de nouvelles destinations pour l’été prochain … mais tout de même une offre en augmentation de + de 10% en offre de sièges et idem pour Volotea. Certes Ryanair va réduire un peu son activité vers Toulouse (arrêt de Francfort et réduction des vols vers Madrid … compensés respectivement par une augmentation de l’offre de Lufthansa et d’Iberia, arrêt de Varsovie non compensée). Après malgré l’absence de nouveautés par rapport à octobre 2017, Toulouse a quand même fait +5,2% en octobre 2018.
En 2019 il y aura encore un beau match entre Toulouse et Marseille (pas en foot car le TFC depuis quelques années…)
rv2lyon a commenté :
14 novembre 2018 - 13 h 42 min
Pas certain de suivre votre optimisme bleu et blanc. Depuis plusieurs années, MRS marque le pas par rapport aux autres aéroports provinciaux avec un porcentage inférieur chaque année. TLS est passé devant et va continuer à s’éloigner car le pourcentage est supérieur. Mulhouse rattrape MRS avec une progression de 8% minimum tous les ans. Il y aura cette année moins de un million de passagers d’écart. A cette vitesse dans 3 ans, Mulhouse sera devant Marseille. Bordeaux et Nantes sont à plus de 2 millions de passagers derrière mais ont des progressions à 2 chiffres. Et l’écart avec NCE et LYS croit aussi car ces aéroports ont des progressions importantes aussi. Mais Marseille va peut-être se réveiller !
FRED.F a commenté :
1 décembre 2018 - 19 h 59 min
Bonjour,
Je pense qu’il faut faire attention au chiffre… Par exemple si Nice avait un TGV qui assure Paris/Marseille en 3h05 alors ils perdraient au moins 1 million de PAX qui prennent l’avion pour aller à Paris.
Concernant Lyon il bénéficie du hub national de Hop… sans ça même histoire…
Marseille doit maintenir son cap et surtout développer le maximum de lignes en direct quand c’est possible (même saisonnières) comme par exemple le Marseille-Montreal ou le Marseille-Reunion…
Si on peut éviter des heures d’attentes en Hub à Amsterdam ou CDG ce serait coool 🙂
Enrique a commenté :
14 novembre 2018 - 13 h 44 min
J’espère qu’il sera prévu prochainement une modernisation de cet aeroport, de la 2eme ville de france…
Il fait très vieux…
Le salon est hors d’age, indigne pour la 2eme ville de france
Efinlandez a commenté :
14 novembre 2018 - 17 h 09 min
Bizarre votre commentaire….MP2 a été refait et c est vraiment propre mais simple certes. Le hall départ nationaux et européen est vraiment confort et niquel ! Vous parlez peut être du hall international que je ne connais pas…
Toine a commenté :
15 novembre 2018 - 10 h 38 min
Je pense qu’Enrique fait référence aux salons Lounge dans les Halls 1 et 2 qui sont effectivement vieillots et petits. J’imagine qu’AMP n’investit pas plus en vue de son projet d’extension et de modernisation (cf. post de Bencello).
Bencello a commenté :
14 novembre 2018 - 18 h 07 min
C’est prévu
https://www.air-journal.fr/2017-11-26-marseille-provence-devoile-son-projet-dextension-du-terminal-1-5191065.html
Marseille possédait dans le passé un avantage pour la desserte de l’Afrique du nord. Avantage qui est en train de s’effacer avec l’ouverture et la multiplication de liaisons dans d’autres aéroports français (Montpellier, Toulon. L’effondrement du taux de correspondance en est la preuve.