Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a augmenté de 5,2% en octobre, avec 888.426 passagers accueillis. Le trafic national, en hausse de 3,9% par rapport au mois d’octobre 2017, représente 51,7 % du trafic ; l’international (+6,7%) capte 48,3% du trafic total. Avec 382.007 passagers, la part du segment low-cost représente 43,2% du trafic local.
En octobre 2018, le trafic national de l’aéroport toulousain a atteint 457.015 passagers (+3,9%). Le trafic sur Paris est en augmentation (+2,3%), grâce à la ligne Paris-Orly (+3,2% avec 224.979 passagers), qui compense une légère baisse sur Paris-CDG (-0,4% à 82.234 passagers). En région, le trafic affiche un fort niveau de croissance (+7,5% avec 149.802 passagers), avec des résultats positifs sur la majorité des destinations. Les hausses les plus significatives sont enregistrées sur Caen (+107,2%, 4296 passagers), Rennes (+42,8%, 9628 passagers) et Ajaccio (+21,1%, 3501 passagers).
Trafic international : l’aéroport Blagnac a enregistré le mois dernier 426.835 passagers sur ce segment (+6,7%). L’espace Schengen (67,2% de ce trafic) enregistre une croissance de 7,4% avec 286.667 passagers. Madrid confirme sa position de leader sur ce faisceau, avec une progression de 13,6% (35.659 passagers). Les plus fortes croissances sont relevées sur Porto (+59,1%, 9472 passagers), Séville (+41,3%, 6509 passagers) et Palma de Majorque (+41,1%, 5837 passagers). Hors Schengen (+4,9%, 86.624 passagers), le trafic sur Londres domine avec une hausse de 3,8%, soit 61.747 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Stansted (+17,5%, 16.964 passagers), Londres-Heathrow (+1,8%, 21.322 passagers), Londres-Gatwick (-2,6%, 19.191 passagers) et Londres-Luton (-2,9%, 4270 passagers). Le trafic sur l’Afrique du Nord progresse encore (+3,9%), avec des résultats positifs sur la Tunisie (+23,6%, 8908 passagers) et le Maroc (+9,9%, 19.735 passagers), qui compensent le recul observé sur l’Algérie (-13,7%, 12.393 passagers). Le trafic charter représente 1,4% du total international, avec 6130 passagers.
Le trafic fret et poste est en hausse en octobre (+1,0%) avec 5981 tonnes traitées. Le nombre de mouvements commerciaux est stable (+0,6 %) avec 8215 mouvements réalisés ; l’emport moyen par avion est de 117 passagers, contre 111 en octobre 2017.
David a commenté :
13 novembre 2018 - 12 h 31 min
Très bons chiffres. Il faut continuer et ne pas s’en contenter. Ces résultats encourageants doivent pousser les dirigeants de l’aéroport et les compagnies aériennes à ouvrir de nouvelles lignes vers l’Amérique du Nord ( New York, Atlanta … ) et vers le Moyen Orient ( Tel-Aviv, Dubaï … ) .
filoustyle a commenté :
14 novembre 2018 - 7 h 09 min
Tel aviv ????? pourquoi pas Damas ?
Rapuil a commenté :
14 novembre 2018 - 9 h 18 min
Peut être parce que Nantes, lyon Bordeaux, stasbourg, Paris, Nice et Marseille sont reliés à tel Aviv et que Toulouse n’est pas relié à Tel Aviv et c’est le seul gros aéroport français qui a pas de liaison vers tel Aviv
airbid a commenté :
13 novembre 2018 - 17 h 36 min
Octobre meilleur mois de l’année 2018, c’est çà qui est intéressant. Une très bonne rentrée !
julien a commenté :
13 novembre 2018 - 18 h 23 min
oui mais !
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/rapport-cour-comptes-fustige-privatisation-aeroport-toulouse-blagnac_19521279.html
julien a commenté :
13 novembre 2018 - 18 h 27 min
La cour des comptes fustige la privatisation . On va donc en reparler trés bientot , à moins que tout ceci soit étouffé et disparaisse dans les oubliettes
filoustyle a commenté :
14 novembre 2018 - 6 h 56 min
Pietre resultatS si l’on compare avec Bordeaux qui a une croissance a 2 chiffres tous les mois et qui sait attirer les majors ce que Toulouse ne sait plus faire depuis Turkish donc depuis plusieurs annees.
Air Canada va se poser a Bordeaux ce qui prefigure du vol regulier transatlantique pour les mois qui suivront tout comme SAS air Baltic des majors qui ont choisi de se poser a Bordeaux et combien de liaisons vers la scandinavie de Toulouse rien, combien de nouvelles majors rien, par contre le bla bla et les promesses……
le Hall D a quoi il sert en fait ? le Maghreb et l’espagne et easy jet
Lrob a commenté :
14 novembre 2018 - 10 h 26 min
Parfaitement.
Aéroport totalement sur-estimé, retard sur les aéroports français de même dimensions. Sans compter l’expérience passager lamentable concernant le passage en douane sur les vols schengen ( régulièrement 30à 45 min d’attente )et la nécessité de traverser l’aéroport dans les 2 sens… Un peu à l’image de la ville finalement.
Airbid a commenté :
14 novembre 2018 - 11 h 39 min
Ok mais BOD a toujours50% de retard sur TLS, il lui reste encore beaucoup à faire. TLS sera encore troisième regional cette année. Quant à TLV , une liaison éphémère qui a existé dans le passé à Tlse avec El AL , il y a longtemps , puis Israir plus récemment. Et pourtant Tlse est jumelée avec Tel Aviv depuis les années 60. Jumelage qui doit être en sommeil vu l’histoire de ce pays.
Au fait, qui veut acheter l’aéroport de Bordeaux?
anti-technocrates a commenté :
14 novembre 2018 - 11 h 28 min
Aéroport dirigé par un technocrate polytechnicien de la DGAC parachuté par ses amis façon Romanet, qui n’a jamais rien dirigé dans l’aéroportuaire de sa vie, (je pense que les chinois vont rapidement s’occuper de son cas)…. Comment s’étonner !
Filoustyle a commenté :
14 novembre 2018 - 23 h 46 min
Le gars il vient juste d’arriver il a quand même bien dirigé l’ENAC quand même me semble t’il donc le monde aéroportuaire il le connaît normalement mieux que personne vue que dans son ancienne école on ne forme pas que des pilotes et des contrôleurs on forme aussi à la gestion aéroportuaire et tout ce qui gravite autour d’ailleurs des élèves du monde entier viennent s’y former donc…..
Filoustyle a commenté :
14 novembre 2018 - 23 h 32 min
Dans c’est aeroport le lobbying airiledefrance pèse de tout son poids
La preuve Macron au sujet du TGV qui ne se fera pas prenez la navette pertinante d’airiledefrance disait il sur Europe1
Et Après il taxe le diesel parce que ça polue sois disant ?
Airiledefrance ce sont des milliers d’emplois à Tlse
Centre de maintenances de la flotte moyen courrier service clientèles et comptabilité plus une navette qui tourne à plein régime, ceci explique donc peut etre cela