Les compagnies aériennes Swiss International Air Lines et Helvetic Airways vont renforcer leur coopération l’année prochaine, la première devant déployer sur ses lignes jusqu’à huit Embraer E190-E2 de la seconde.
A partir de septembre 2019, la compagnie nationale suisse basée à l’aéroport de Zurich déploiera sur ses lignes jusqu’à huit avions d’Helvetic Airways « de type Embraer E190-E2 ou équivalent », dans le cadre d’un accord de wet-lease (location d’avion comprenant l’équipage, la maintenance et l’assurance). Ce développement confirme à nouveau selon le communiqué de Swiss « la qualité des prestations d’Helvetic Airways », son partenaire « premium », le partenariat élargi garantissant « une plus grande flexibilité de planification » tout en optimisant l’utilisation du parc aérien d’Helvetic Airways. Quatre Embraer 190 d’Helvetic Airways, configurés pour accueillir 112 passagers, sont actuellement en service pour le compte de SWISS, déployés vers « plus de 40 destinations européennes ».
Le CEO de Swiss Thomas Klühr s’est félicité « de consolider notre partenariat efficace et durable avec Helvetic Airways », son homologue chez Helvetic Airways Tobias Pogorevc ajoutant : « nous tirons une grande fierté du fait que SWISS ait porté son choix sur Helvetic Airways et ses Embraer E190-E2, à la fois performants et silencieux ». Cette dernière opère sept E190 et cinq Fokker 100 de 100 sièges, et a commandé en septembre douze E190-E2 qui doivent les remplacer entre 2019 et 2021.
Le premier E190-E2 est entré en service en avril dernier chez Wideroe, la plus grande compagnie régionale de Scandinavie. Ce modèle a attiré à ce jour 62 commandes fermes, contre 90 pour le E195-E2 et cent pour le E175-E2 (uniquement pour SkyWest).
Au départ de Zurich, Genève et Lugano, les 90 avions de Swiss International Air Lines (SWISS) transportent chaque année environ 17 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.
Helvetic Airways SA exploite sept avions Embraer E190 et cinq Fokker 100 qui seront remplacés par des E190-E2 à partir de septembre 2019. Actuellement quatre Embraer sont au service de Swiss dans le cadre d’un partenariat ACMI à long terme, les avions restants étant utilisés par Helvetic Airways pour les vols ACMI ainsi que pour ses propres vols réguliers et charters.
ukjhe a commenté :
13 novembre 2018 - 18 h 06 min
Où est la logique de synergie ? Pourquoi Swiss achèterai-t-elle alors des CSeries ?
Bravo a commenté :
28 novembre 2018 - 7 h 59 min
Pour trouver la logique il suffit de regarder l’histoire passée de l’aviation en Suisse.
A partir de 1948 monopole absolu de SWISSAIR.
Toutes les petites compagnies suisses qui ont tenté de se faire une petite place ont été coulées ou absorbées ( SATA, BALAIR, BELAIR ,CROSSAIR, EDELWEISS )
SWISS qui appartient à 100% à LUFTHANSA suit la même logique. Dès qu’une compagnie suisse se fait une petite place ( en clair elle arrive a être rentable ) on commence par du wetlease et in fin on l’absorbe ou on la coule.
La Low cost EASYJET fait exception car elle est la première lox cost à s’être implantée a Genève avec un bussines modèle que les compagnies classiques ne comprenaient pas (point to point) alors que les compagnies nationales persitaient a proposer des aller simples plus chères que des aller et retour et n’oublier pas que EASYJET a profité de la faillite de SWISSAIR pour prendre toute la place restée libre a Genève. Elle a eut des années pour s’installer tranquille sans concurrence sur la plupart de ses destinations.